Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
6.5.2019, 16:52 - Archiver

La ŠKODA FABIA R5 modernisée est prête pour le circuit suite à une homologation réussie

› Homologation réussie effectuée par la FIA, l'autorité suprême du sport automobile

› Suite à des milliers de kilomètres d'essai, la version remaniée de la ŠKODA FABIA R5 est prête à faire ses débuts en compétition

› Michal Hrabánek, directeur de ŠKODA Motorsport, déclare: «La ŠKODA FABIA R5 revalorisée représente la poursuite résolue de notre projet R5.»

Mladá Boleslav, mai 2019 – La ŠKODA FABIA R5 modernisée est prête pour le circuit. Suite à la première mondiale en décembre 2018, le bolide de compétition ŠKODA Motorsport a été homologué par la FIA, l'autorité suprême du sport automobile, si bien qu'il peut désormais participer à des rallyes. Suite à des milliers de kilomètres d'essai réalisés sur du gravier, de la glace et de la neige, la version développée de la ŠKODA FABIA R5 prend désormais la succession du véhicule de rallye le plus performant de l'histoire de la marque.

À l'instar de la génération actuelle du modèle de série ŠKODA FABIA, la ŠKODA FABIA R5 modernisée présente également le tracé actuel des phares et un avant de véhicule encore plus marqué. De plus, le véhicule a été davantage optimisé en termes de performances et de fiabilité. Les développements continus dont tous les clients ŠKODA R5 profiteront à l'avenir concernent les principaux composants de la voiture de rallye. La version optimisée de la ŠKODA FABIA R5 dispose ainsi d'un moteur encore plus puissant que le modèle précédent. Pour accroître la performance, les ingénieurs de ŠKODA Motorsport ont amélioré la restitution de puissance et la réponse du moteur turbo 1.6 litre.

Le moteur est muni d'une pompe à eau électrique et d'un nouveau système de refroidissement encore plus efficace. La soupape de décharge (wastegate) du turbocompresseur est désormais actionnée électriquement. Une nouvelle pompe à huile assortie d'une commande hydraulique améliorée assure une lubrification optimale du moteur. De nouveaux systèmes électriques qui contiennent une électronique de commande signée Magneti Marelli ainsi qu'un nouvel écran sont également présents à bord. Le rapport de démultiplication de la boîte de vitesses a été ajusté en fonction de la nouvelle courbe caractéristique du moteur et les périodicités de révision de la chaîne cinématique ont pu être étendues. La carrosserie a été renforcée et une nouvelle cellule de sécurité conforme aux règles de 2019 de la FIA a été intégrée. La nouvelle direction est démultipliée de manière plus directe et des déplacements de ressorts plus longs assurent une meilleure traction.

Michal Hrabánek, directeur de ŠKODA Motorsport, souligne: «La ŠKODA FABIA R5 revalorisée représente la poursuite résolue de notre projet R5. Le processus de développement s'est déroulé sans heurts et conformément au calendrier fixé. L'homologation réussie a eu lieu en harmonie avec les dernières normes de sécurité de la FIA, l'autorité suprême du sport automobile. Nous nous concentrons dorénavant sur notre première apparition à une course et nous commençons en même temps à fabriquer les premiers véhicules pour nos clients.»

ŠKODA Motorsport a déjà vendu 269 ŠKODA FABIA R5, dont 80 unités au cours de l'année 2018. En 2019, ŠKODA Motorsport participe à des courses sélectionnées comptant pour le championnat du monde des rallyes FIA avec deux véhicules. Les Tchèques Jan Kopecký/Pavel Dresler, champions en titre du WRC 2, participeront également avec la ŠKODA FABIA R5 à différents rallyes du championnat du monde. Ils tenteront par ailleurs de défendre leur titre au championnat tchèque des rallyes. Le jeune pilote finlandais Kalle Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen concourront dans la catégorie WRC 2 Pro du championnat du monde des rallyes FIA.

Share this: