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14.7.2014, 14:56 - Archiver

Parcours record dans les Alpes avec la SKODA Rapid

Kühtai / Schinznach-Bad. Surmonter 24 cols alpins en 24 heures est à peine imaginable pour l'automobiliste moyen. Gerhard Plattner, le pilote autrichien, roi des records a prouvé que c'était faisable et il y a même ajouté cinq cols alpins de plus. Avec Remy Hanimann, son copilote suisse, il a franchi 29 cols alpins dans le triangle Autriche - Italie - Suisse au volant de sa ŠKODA Rapid. Et ceci jusqu'à une altitude de presque 2 800 mètres avec une consommation moyenne d'essence très modérée de 7,4 litres.

La mission de Gerhard Plattner et de Remy Hanimann consistait à parcourir en 24 heures 24 cols alpins situés entre l'Autriche, l'Italie et la Suisse en partant de Kühtai (Autriche) au volant d'une SKODA Rapid 1.2 TSI de série. Gerhard Plattner, le champion des records et de l'économie de carburant et son collègue suisse, Remy Hanimann, ont été les premiers à réussir ce que personne n'avait réalisé avant eux: ils ont maîtrisé le parcours alpin long de 1 012 kilomètres, d'une altitude moyenne de 2 151 mètres, en seulement 21 heures et 52 minutes - et au lieu de 24 cols, ils en ont franchi 29. Parmi les cols de ces trois pays alpins voisins, certains sont très connus comme le col du Rombo, le col du Stelvio et le col de l'Albula, d'autres le sont moins.

La situation était loin d'être idéale. De nombreux chantiers sur les routes, de violentes averses et des passages de gibier dans les Dolomites ainsi que les 48 virages en épingle à cheveux pour grimper jusqu'au col du Stelvio à 2 757 mètres d'altitude dans un brouillard épais et sur une chaussée très glissante ont été autant de difficultés supplémentaires. Une concentration extrême des pilotes était déjà nécessaire de jour et bien plus encore pendant la nuit noire comme de l'encre.

À l'arrivée, les pilotes champions des records se sont non seulement montrés très impressionnés par ce parcours alpin grandiose mais aussi par les performances de la ŠKODA Rapid 1.2 TSI. «Avec ses 105 Ch, ce véhicule maniable accélérait agréablement après les virages en épingle à cheveux et restait toujours bien en main», a résumé R. Hanimann. «Ainsi, nous avons atteint une vitesse moyenne de 47 km/h, ce qui est relativement élevé pour un trajet difficile avec autant de virages et de dénivelés», a-t-il ajouté.

Gerhard Plattner, le champion de l'économie de carburant, a particulièrement apprécié la consommation modérée d'essence de 7,4 l/100 km pour un parcours aussi parsemé de montées et de descentes. Il explique pourquoi le défi a été relevé en à peine 22 heures au lieu des 24 prévues et en traversant 29 cols alpins: «Nous avons tout simplement évité les cols élevés. Nous aurions encore pu passer par le col de l'Arlberg et le col du Flexen, mais avec leur 1 800 mètres d'altitude, ils n'étaient pas assez hauts pour nous», a-t-il estimé. 
Ce record des cols était sous la surveillance de l'International Police Motorsport Corporation, qui a enregistré le nom et l'altitude de chaque col ainsi que les heures d'arrivée.

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