Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
21.9.2018, 9:02 - Archiver

ŠKODA AUTO construit le plus grand centre de données commercial en République tchèque

  • Le constructeur automobile ŠKODA AUTO fait également partie des entreprises informatiques leaders en République tchèque
  • Le centre de données est agrandi et atteindra une capacité de calcul de 15 pétaflops, ce qui correspond à 15 milliards de milliards d’opérations arithmétiques par seconde
  • ŠKODA AUTO est leader dans le domaine des technologies modernes et développe systématiquement la numérisation
  • Le département informatique de ŠKODA AUTO prévoit de proposer 80 nouveaux emplois

 

Mladá Boleslav, le 21 septembre 2018 – ŠKODA AUTO développe son centre de données au siège de Mladá Boleslav pour en faire le plus grand centre de calcul et de stockage à usage privé-commercial de la République tchèque. Une fois agrandi, le centre de données atteindra une capacité de calcul de 15 pétaflops, ce qui correspond à 15 milliards de milliards d’opérations arithmétiques par seconde. Il pourra ainsi effectuer des calculs intensifs particulièrement complexes (High Performance Computing, HPC). Afin d’améliorer l’efficacité énergétique, ŠKODA AUTO utilisera la chaleur dégagée par le refroidissement des ordinateurs pour chauffer les bureaux.

Klaus-Dieter Schürmann, membre du directoire de ŠKODA AUTO, chargé de l’informatique et des finances, explique: «Afin d’assurer la sécurité des données tout en disposant d’une capacité informatique maximale, ŠKODA AUTO a besoin d’un centre de données doté d’une capacité de calcul et de stockage ultramoderne. L’expansion du centre de données est la preuve que ŠKODA AUTO n’est plus seulement un constructeur automobile, mais également l’un des prestataires leaders en matière de mobilité en République tchèque.»

La capacité de calcul du centre de données à Mladá Boleslav sera développée progressivement. La performance du calcul intensif (HPC) doit, à long terme, être décuplée. Au final, la capacité de calcul sera de 15 pétaflops (floating point operations per second), ce qui correspond à 15 milliards de milliards d’opérations de calcul par seconde, et la consommation de courant de 10 mégawatts. Le centre deviendra ainsi le plus grand centre de calcul et de stockage commercial de la République tchèque. Les 6500 serveurs seront hébergés dans 500 racks sur une surface de près de 1700 mètres carrés. 210 kilomètres de câbles électriques seront également tirés. 4200 mètres cubes d’eau glycolée par heure couleront dans le circuit de refroidissement. S’inscrivant dans la stratégie écologique de l’entreprise Green Future, la chaleur résiduelle issue du refroidissement par eau servira à chauffer les bureaux.

Ce centre de données plus vaste servira à stocker les données; les départements Développement technique et Production utiliseront également les capacités du centre pour réaliser des applications de réalité virtuelle, des visualisations et des simulations. ŠKODA AUTO a développé elle-même les logiciels pour certaines de ces technologies. Le centre hébergera également à l’avenir les données des véhicules connectés.

Le département informatique étant l’un des domaines de ŠKODA connaissant la plus forte expansion, ce dernier est constamment à la recherche de collaborateurs talentueux qui participent au développement des systèmes informatiques et de calcul. Les candidats disposeront d’un environnement de travail ultramoderne, équipé des technologies les plus récentes, et d’une équipe d’experts triés sur le volet dans leur domaine. Actuellement, le département informatique de ŠKODA offre 44 emplois et d’ici la fin de l’année, 80 nouveaux postes seront à pourvoir.

La numérisation systématique de l’entreprise est un pilier de la stratégie 2025. ŠKODA AUTO y a défini les éléments clés du développement futur de l'entreprise. De plus, son but est de transformer en croissance supplémentaire la profonde mutation que connaît l’industrie automobile avec la mobilité électrique, la conduite autonome et la connectivité.

Share this: