Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
12.6.2019, 11:20 - Archiver

Toujours plus haut avec le ŠKODA MOUNTIAQ: le sixième concept-car ŠKODA construit par des apprentis donne des envies d'aventure

  • L'étude de pick-up sur la base du KODIAQ allie une grande valeur d'usage à un design impressionnant
  • Un design innovant, des effets lumineux et de nouvelles solutions «Simply Clever» sont les points forts du sixième concept-car des apprentis
  • Depuis 2014, le projet met en exergue la qualité élevée de la formation à l'école professionnelle de ŠKODA à Mladá Boleslav

Mladá Boleslav, le 12 juin 2019 – 35 apprentis de l'école professionnelle de ŠKODA ont atteint le point culminant de leur année de formation: après huit mois de travail intensif, ils présentent le ŠKODA MOUNTIAQ, un pick-up spectaculaire inspiré du ŠKODA KODIAQ. L'étude, peinte en Sunset Orange exclusif, convainc par de nombreux accents optiques comme une baguette lumineuse sur le toit, un avant imposant avec treuil, un arceau de protection et des effets lumineux spéciaux. Pour la sixième fois consécutive, le projet met en lumière les compétences artisanales des apprentis.

Un total de 35 apprentis ŠKODA, dont six femmes, actifs dans sept professions différentes, ont participé au développement et à la construction du ŠKODA MOUNTIAQ. Ce sixième concept-car des apprentis est une pièce unique et le résultat impressionnant de longs mois de travail. Pendant le projet, les apprentis ont bénéficié du soutien de leurs formateurs, des experts de ŠKODA issus des domaines du développement technique, de la production et du design.

Carsten Brandes, responsable de l'Académie ŠKODA, souligne: «Comme ses prédécesseurs, le ŠKODA MOUNTIAQ illustre l'étendue des compétences techniques et artisanales de nos apprentis. Chaque année, leur travail démontre l'excellence de la formation prodiguée par notre école professionnelle.»

Le nom de ŠKODA MOUNTIAQ allie l'esprit d'aventure et les sensations off-road, tout comme le style d'un véhicule lifestyle moderne à la valeur d'usage quotidienne exceptionnelle d'un pick-up. Le hayon de cette spectaculaire étude conceptuelle est paré de l'inscription ŠKODA en toutes lettres, un élément de design introduit en Europe avec les nouveaux modèles ŠKODA SCALA et KAMIQ.

Huit mois et plus de 2'000 heures de travail intensif
Les apprentis se sont attelés à leur nouveau concept-car dès l'automne 2018. «Construire le ŠKODA MOUNTIAQ de nos propres mains a représenté une occasion unique pour nous tous. Cela nous a permis d'appliquer nos connaissances théoriques», explique Petr Zemanec. «Nous avons également bénéficié des nouveaux contacts noués dans tous les groupes de métiers. Et nous n'oublierons jamais les 2'000 heures de travail investies dans la construction de notre pick-up unique.»

Une fois le design déterminé, la mise en œuvre débuta en janvier. Les travaux de carrosserie et de peinture se déroulèrent en même temps pour que le véhicule soit prêt comme prévu en mai. Les apprentis commencèrent par renforcer la carrosserie, puis enlevèrent le toit du ŠKODA KODIAQ et construisirent une paroi arrière pour la cabine du conducteur, ainsi que de nouvelles fenêtres latérales et arrière. Derrière ladite cabine, le ŠKODA MOUNTIAQ se distingue par sa surface de chargement, sous laquelle se dissimule un espace de rangement supplémentaire. Les apprentis raccourcirent et élargirent les portes pour qu'elles s'adaptent à la ligne plus large du véhicule. De plus, ils modifièrent les pare-chocs à l'avant et à l'arrière, ce qui donna naissance à un ensemble harmonieux. Les marchepieds aux seuils des portes ainsi que le tout nouvel arrière donnent une allure robuste au MOUNTIAQ et viennent souligner sa prestance visuelle. Pour les apprentis, l'un des principaux défis du projet consista en l'intégration d'une porte arrière entièrement fonctionnelle.

Garde au sol surélevée et moteur performant
Le ŠKODA MOUNTIAQ est le premier concept-car des apprentis basé sur un ŠKODA KODIAQ. Il est long de 4'999 mm, large de 2'005 mm et haut de 1'710 mm. Son empattement s'étend sur 2'788 mm et son poids s'élève à 2'450 kg. Par rapport au modèle de référence KODIAQ Scout, les apprentis ont ajouté 10 cm à la garde au sol de cette pièce unique, pour atteindre 29 cm. Ayant à l'esprit les terrains exigeants, ils ont notamment recouru aux roues Rockstar II de 17″ et à des pneus tout-terrain spéciaux avec profil particulièrement élevé. Grâce aux nouvelles roues, l'écartement de voie du MOUNTIAQ s'est lui aussi élargi de 3 cm. Le véhicule est propulsé par un moteur essence 2.0 TSI puissant qui développe 140 kW (190 ch).

Treuil à l'avant, effets lumineux créatifs et couleur Sunset Orange
Avec le ŠKODA MOUNTIAQ, les élèves ont créé un véhicule aux roues off-road robustes qui ne passe pas inaperçu. Ce concept-car attire tous les regards avec son tuyau d'aspiration rehaussé et son treuil à l'avant, muni d'un arceau de protection. Le treuil et le support de fixation spécialement conçu pour celui-ci résistent aux énormes contraintes de l'utilisation tout-terrain. Les apprentis ont fait preuve d'une grande créativité pour l'éclairage du ŠKODA MOUNTIAQ. Non seulement la surface de chargement, mais aussi la calandre, le logo de la marque sur le capot et le compartiment moteur sont illuminés. Les portes avant projettent le logo ŠKODA sur la route alors que l'avant du pick-up est muni de nouveaux phares antibrouillard. Parmi ses autres points forts visuels, citons la baguette lumineuse unique en son genre sur le toit, ainsi que la peinture Sunset Orange, spécialement développée par les apprentis.

Comme pour les autres concept-cars des apprentis, les participants de cette année ont démontré une grande créativité, par exemple en développant un logo ŠKODA lumineux sur le ciel de pavillon et en ajoutant un réfrigérateur intégré, des moyeux de roue ornés d'impressions 3D ou encore deux talkies-walkies faisant partie intégrante du véhicule. Cette année, les apprentis se sont démarqués en créant leur propre logo pour le ŠKODA MOUNTIAQ, une voiture devant le profil d'une montagne. Ce logo est brodé en orange sur les dossiers des sièges avant, rappelant la couleur de la peinture extérieure, tout comme le jeu chromatique des accents orange sur le volant et le pommeau du levier de vitesses.

Vrai véhicule ŠKODA, le MOUNTIAQ, comme tous les modèles de série du constructeur automobile, applique les idées «Simply Clever» typiques de la marque, comme le nouvel entonnoir intégré au réservoir du liquide lave-glace. Les élèves ont ajouté un système audio spécial au système d'info-divertissement «COLUMBUS» du modèle de référence KODIAQ: ils ont complété les haut-parleurs de 320 W d'un amplificateur d'une puissance de 2'000 W et d'un caisson de basse de 2'000 W.

Les élèves et ŠKODA profitent à parts égales du projet de concept-car des apprentis
Pour la sixième fois consécutive, les élèves les plus doués de l'école professionnelle de ŠKODA ont eu l'opportunité de participer au projet du concept-car des apprentis. Les jeunes talents ont ainsi pu concevoir leur propre véhicule, puis le construire; une chance unique de mettre en pratique et d'améliorer les connaissances acquises. Pour ce personnel qualifié en devenir, l'étroite collaboration avec des experts de différents domaines tels que la technique, la production et le design s'est avérée particulièrement passionnante. Les jeunes ne sont pas les seuls à profiter de ce projet, ŠKODA bénéficie elle aussi du feed-back et des idées des jeunes talents. En effet, après avoir réussi leur apprentissage, tous les élèves de l'école professionnelle de ŠKODA se voient proposer un emploi dans l'entreprise; celle-ci emploie ainsi des collaborateurs au bénéfice d'une excellente formation.

Le premier concept-car des apprentis de ŠKODA vit le jour en 2014 sous la forme d'une version à deux places de la ŠKODA CITIGO, nommée CITIJET. Le pick-up FUNSTAR, basé sur la ŠKODA FABIA, arriva un an après, suivi de l'ATERO, un coupé inspiré de la ŠKODA RAPID Spaceback. En 2017, les apprentis construisirent le modèle ELEMENT, à propulsion électrique, lui aussi sur la base d'une ŠKODA CITIGO. En 2018, le cinquième concept-car des apprentis a consisté en l'étude cabriolet SUNROQ, basée sur un ŠKODA KAROQ.

Share this: