11.1.2019, 17:10 - Archiver

Une année record: ŠKODA a livré en 2018 au total 1.25 million de véhicules à l’échelle mondiale

• ŠKODA accroît ses livraisons en 2018 de 4.4 pourcent pour atteindre 1’253’700 véhicules
  • ŠKODA livre plus d’un million de véhicules à des clients pour la cinquième année consécutive
  • Marchés: croissance en Europe (+4.9%) et dans les marchés émergents de la Russie (+30.7%) et de la Chine (+4.9%)
  • Les modèles SUV KODIAQ et KAROQ restent les moteurs de croissance de la gamme

Mladá Boleslav, 10 janvier 2019 – ŠKODA établit un nouveau record de livraison pour la cinquième année consécutive. Les livraisons mondiales du fabricant tchèque augmentent en 2018 de 4.4 pourcent pour atteindre 1’253’700 véhicules (2017: 1’200’500). En Europe (826'800 véhicules; +4.9%) et dans les marchés en développement de la Chine (341’000 véhicules; +4.9%) et de la Russie (81’500 véhicules; +30.7%), l’entreprise enregistre de fortes augmentations des ventes. Les modèles SUV KODIAQ et KAROQ sont encore des moteurs de croissance importants, même si la ŠKODA OCTAVIA reste le best-seller de la marque.

Bernhard Maier, directeur général de ŠKODA AUTO, déclare: «En 2018 également, nous n’avons jamais livré autant de véhicules de toute notre histoire. Cela démontre que notre stratégie ŠKODA 2025 produit ses effets et que notre offensive sur les produits déploie tout son potentiel à l’échelle mondiale. ŠKODA croît de manière durable et maîtrisable, même si l’année 2018 a exposé toute notre industrie à de nombreux défis tels que par exemple le passage à WLTP. En 2019, nous poursuivrons notre offensive sur les produits avec conséquence en proposant de nombreux nouveaux modèles tels que la SCALA, la version de série de la VISION X, et bien d’autres produits encore. Cette année également, nous appréhenderons le domaine de la mobilité électrique en lançant notre premier modèle hybride rechargeable et la première voiture purement électrique chez ŠKODA, un moment très particulier dans les 124 ans d’histoire de notre entreprise.»

Alain Favey, directeur des ventes et du marketing chez ŠKODA AUTO, ajoute: «Ce record des ventes montre que notre gamme de modèles moderne et attrayante a également su enthousiasmer de nouveaux cercles de clients en 2018 pour nos véhicules. Un grand merci revient à tous les concessionnaires ŠKODA. Une fois de plus, ils ont effectué un travail remarquable cette année et leur engagement au quotidien contribue dans une large mesure à la réussite de notre entreprise.»

En Europe de l’Ouest, les livraisons aux clients ont augmenté en 2018 de 1.8 pourcent pour atteindre 486'400 unités (2017: 477’700 véhicules). En Allemagne, le second marché le plus important du monde, ŠKODA a légèrement augmenté et a livré 176’600 véhicules (2017: 173’300 véhicules; +1.9%). Le constructeur consolide ainsi sa position parmi les marques à fort volume les plus importantes. ŠKODA affiche une croissance à deux chiffres en France (32’000 véhicules; +17.5%), en Espagne (27’000 véhicules; +11.5%), aux Pays-Bas (17’000 véhicules; +11.6%) et en Grèce (3’700 véhicules; +17.6%).

En Suisse, ŠKODA occupe la quatrième place des statistiques de vente de véhicules neufs, avec une part de marché de 6.4% et 19’160 véhicules vendus (source: MOFIS).

En Europe centrale, ŠKODA a livré en 2018 212’900 véhicules au total (2017: 207’100 véhicules; +2.8%). Sur son marché d’origine, la République tchèque, l’entreprise enregistre 93’600 livraisons (2017: 95’000 véhicules; –1.5%), mais le constructeur automobile a pu accroître ses livraisons en Pologne de 6.7 pourcent pour atteindre 71’100 véhicules (2017: 66’600 véhicules). ŠKODA a également augmenté ses livraisons en Slovaquie (21’900 véhicules; +4.2%), en Hongrie (13'800 véhicules; +9.1%), en Slovénie (7’300 véhicules; +2.4%) et en Croatie (5’300 véhicules; +11.5%).

En Europe de l’Est sans la Russie, les livraisons ont augmenté en 2018 à 46’100 véhicules. Cela correspond à une progression de 11.5 pourcent par rapport à la même période de l’année précédente (2017: 41’300 véhicules). L’entreprise enregistre également une progression en Roumanie (13'200 véhicules; +13.4%), dans la région baltique (8’000 véhicules; +7.4%), en Serbie (7'400 véhicules; +10.2%), en Bulgarie (3’900 véhicules; +21.9%), en Bosnie (1’800 véhicules; +13.7%) et au Kazakhstan (800 véhicules; +105%).

En Russie, ŠKODA a fortement progressé en 2018: 81’500 livraisons correspondent à une croissance à deux chiffres de 30.7 pourcent par rapport à l’année précédente (2017: 62’300 véhicules).

Sur le plus grand marché de vente du monde qu’est la Chine, les livraisons du constructeur tchèque ont atteint en 2018 les 341’000 véhicules (2017: 325’000 véhicules; +4.9%).

En Inde, ŠKODA augmente légèrement et surpasse avec 17’200 véhicules livrés le succès de l’année précédente (2017: 17’100 véhicules; +0.8%).

Livraisons de la marque ŠKODA en 2018 (en unités, arrondi, selon les modèles; +/– en pourcentage par rapport à l’année précédente):

ŠKODA OCTAVIA (388’200; –7.3%)

ŠKODA RAPID (191’500; –9.5%)

ŠKODA FABIA (190’900; –7.6%)

ŠKODA KODIAQ (149’200; +49.3%)

ŠKODA SUPERB (138’100; –8.5%)

ŠKODA KAROQ (115’700; –)

ŠKODA CITIGO (vente uniquement en Europe: 39’200; +5.5%)

ŠKODA KAMIQ (vente uniquement en Chine: 27’900; –)

ŠKODA YETI (13’100; –81.2%)