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27.1.2012, 7:28 - Archiver

SKODA depuis 20 ans en Suisse - Une inconnue devenue célèbre

Schinznach-Bad, 26 janvier 2012. L'une des plus prospères alliances de l'histoire automobile fête son anniversaire le 16 avril 2012: celle du constructeur automobile tchèque SKODA Auto et de Volkswagen, le plus grand groupe automobile européen. Monsieur Walter Haefner, fondateur et propriétaire d'AMAG, a sans hésitation compris les chances dont disposait la marque traditionnelle tchèque en Suisse et a signé en 1992 le contrat d'importation pour AMAG, qui, sous le nom de Amoda, a importé 60 SKODA en Suisse. L'ascension ultrarapide de la marque à la flèche ailée en un fournisseur au statut international est le fruit de la coopération avec Volkswagen. Sous le giron du groupe Volkswagen, SKODA a, en effet, quadruplé ses ventes mondiales depuis 1991 et diversifié son offre initiale d'un seul produit à l'époque à cinq séries modèles à l'heure actuelle. Le constructeur ambitionne d'asseoir sa politique de croissance dans les années à venir et d'augmenter ses ventes au moins à 1,5 million par an d'ici en 2018. Pour ce faire, SKODA investit massivement tant dans de nouveaux produits que sur de nouveaux marchés, notamment en Chine, Inde et Russie. Dans le même temps, la société entend consolider son positionnement d'élite sur les marchés tchèque et européen. Depuis sa fusion avec le groupe VW en 1991, SKODA a connu une renaissance exemplaire en Suisse. Les premières années, la favorite de SKODA n'a pas réussi à convaincre la clientèle suisse. Felicia, son successeur, a fait nettement mieux. SKODA a vraiment pris le devant de la scène en 1996 avec l'Octavia, basée sur la VW Golf, marquant la qualité et le rapport qualité-prix de son flair particulier. La percée franche a eu lieu en 1999: l'Octavia Combi 4x4 TDI répondait alors parfaitement aux besoins du marché helvétique. En 2004, la deuxième génération de l'Octavia a confirmé ce succès; la version sportive RS, le Combi 4x4 et le dérivé 4x4 « Scout » ont littéralement charmé les cœurs des Helvètes. Rien d'étonnant à ce que l'Octavia 4x4 soit devenue le Combi et le 4x4 préféré. En Suisse, l’Octavia symbolise pour ainsi dire la marque SKODA. La première version de la Fabia, basée sur la VW Polo, a conquis, dès 1999, une position aussi forte que l'Octavia. La sportive Fabia RS a particulièrement enthousiasmé les Helvètes. Les volumes de vente de la Fabia de deuxième génération, lancée en 2007 font d'elle le deuxième pilier de la marque. La version Combi reste très demandée pendant cette époque économiquement difficile. En 2001, SKODA a osé tenter la classe moyenne haut de gamme avec son vaisseau amiral, la Superb. La première génération n'a pas réussi à s'imposer pour des raisons variées. La deuxième génération, lancée en 2008, a pulvérisé les chiffres de son prédécesseur en un temps record. Son individualité, ses nombreuses solutions judicieuses, ses innovations (Twindoor) et tout ce qui fait la force de la marque (rapport qualité-prix, place disponible, technique solide et fiable, économicité, design intemporel et concepts simply clever) ont séduit. Le Roomster, quatrième série de modèles a vu le jour en 2006. D'emblée, il s'est bien positionné parmi les MPV compacts. Son habitacle, extrêmement flexible et son excellent rapport qualité–prix, typique pour SKODA, sont convaincants. Il passe pour le modèle SKODA le plus avant-gardiste au niveau du design. Le concept éloquant du Yeti, cinquième série de modèles, a bouleversé le segment des SUV compacts en 2009. Le Yeti a redonné ses lettres de noblesse à ce segment très conversé, grâce à ses dimensions extérieures compactes et ses données raisonnables du point de vue économique et écologique. Dès le début, le Yeti était un digne représentant de SKODA made for Switzerland; il a conquis de nombreux nouveaux amis pour la marque. Suivant une stratégie marketing et produits cohérente, SKODA a réussi à s'écarter de l'image d'une inconnue méprisée issue de l'Est à une marque reconnue pour son excellent rapport qualité/prix. Le lancement des modèles Citigo et « MissionL », en 2012, marque le début d'une offensive modèles d'une envergure hors du commun, créatrice de brillantes perspectives d'avenir pour SKODA. Modèles depuis 1991: - SKODA Favorit – 1987 - SKODA Forman – 1990 - SKODA Pick-up – 1991 - SKODA Felicia – 1994 - SKODA Pick up – 1995 - SKODA Octavia – 1996 - SKODA Fabia - 1999 - SKODA Octavia Combi – 1998 - SKODA Fabia Combi – 2000 - SKODA Fabia Sedan – 2001 - SKODA Superb – 2001 - SKODA Fabia WRC – 2003 - SKODA Octavia II – 2004 - SKODA Octavia Combi II – 2004 - SKODA Roomster – 2006 - SKODA Fabia II – 2007 - SKODA Fabia Combi II – 2007 - SKODA Superb II – 2008 - SKODA Yeti – 2009 - SKODA Superb Combi – 2009 Evolution des ventes de SKODA depuis 1990: Année Monde Année Suisse 1990 186 762 1990 - 1991 171 885 1991 - 1992 199 682 1992 60 1993 219 158 1993 524 1994 170 209 1994 419 1995 209 591 1995 420 1996 261 067 1996 960 1997 336 334 1997 1 262 1998 363 500 1998 1 365 1999 385 330 1999 2 085 2000 435 403 2000 2 775 2001 460 252 2001 4 154 2002 445 525 2002 4 577 2003 449 758 2003 4 252 2004 451 675 2004 4 141 2005 492 111 2005 5 873 2006 549 667 2006 7 391 2007 630 032 2007 8 990 2008 674 530 2008 11 134 2009 684 226 2009 11 611 2010 762 600 2010 14 388 2011 879 200 2011 17 470
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