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18.3.2016, 19:27 - Archiver

ŠKODA obtient d'excellents chiffres en 2015 pour ses livraisons et ses résultats financiers

› Record: pour la deuxième fois consécutive, ŠKODA vend plus d'un million de véhicules, soit 1 055 500 livraisons (2014: 1 037 200, plus 1,8 pour cent)

› Chiffre d’affaires: nouvel exploit, soit 12,5 milliards d’euros (plus 6,2 pour cent)

› Résultat opérationnel: 915 millions d’euros (plus 12,0 pour cent)

› Le plus gros marché individuel: le chiffre d'affaires atteint un niveau record en Chine avec 281 700 livraisons

› Un début d'année réussi: 170 300 livraisons à la fin du mois de février 2016

› Perspective: ŠKODA démarre son offensive SUV


Mladá Boleslav, le 16 mars 2016 –
ŠKODA a atteint de nouveaux records en 2015 tant pour la vente de ses véhicules que pour ses résultats financiers. Le nombre de véhicules livrés a augmenté de 1,8 pour cent pour totaliser 1 055 500 unités (2014: 1 037 200). Le chiffre d’affaires a progressé de 6,2 pour cent, atteignant le nouveau et brillant chiffre de 12,5 milliards d’euros (2014: 11,8 milliards d’euros), le résultat opérationnel enregistre une croissance de 12,0, montant ainsi à 915 millions d’euros (2014: 817 millions d’euros). Le constructeur automobile tchèque compte bien continuer sur cette lancée en 2016. Les modèles SUV planifiés de ŠKODA y apporteront une impulsion spéciale.

«2015 a été une bonne année pour ŠKODA. Malgré des conditions de marché très difficiles, l'entreprise a maintenu son cap pendant l'année commerciale passée et a obtenu de nouveaux records tant pour les livraisons, le chiffre d'affaires que pour les résultats financiers», affirme Monsieur Bernhard Maier, président du directoire de ŠKODA. «Cela démontre que ŠKODA s'est haussée à un nouveau niveau de performance. Notre succès s'inscrit dans la durée». En considérant l'exercice actuel, Monsieur Maier ajoute: «L'industrie automobile dans son ensemble doit faire face à d'importants défis. En 2016, ŠKODA continuera de faire avancer sa stratégie de croissance dans ce contexte et investira pour l'avenir de la marque dans le cadre de la stratégie 2025. Les concepts automobiles alternatifs, la numérisation de la mobilité individuelle avec de nouvelles offres pour nos clients et le développement de la gamme de modèles SUV sont au centre de notre projet». ŠKODA présentera entre autres en automne son nouveau grand SUV pour renforcer ainsi son positionnement dans cet important segment de véhicules.

ŠKODA a réalisé de nouveaux records en 2015 au niveau du chiffre d'affaires et du résultat. Le chiffre d’affaires est monté à 12,5 milliards d’euros (2014: 11,8 milliards d’euros) surpassant l'ancienne année record 2014 de 6,2 pour cent. Le résultat opérationnel a progressé de 12,0 pour cent, soit 915  millions d’euros (2014: 817 millions d’euros). Cela correspond à 7,3 pour cent du chiffre d'affaires (2014: 7,0 pour cent).

«La vente croissante de véhicules, un meilleur panachage des modèles proposés et une optimisation des coûts de matériel ont contribué à ce profit et à cette croissance», précise Monsieur Winfried Krause, directeur financier de ŠKODA.

Le résultat avant impôts a grimpé de 9,2 pour cent, soit à 846  millions d’euros (2014: 775 millions d’euros). Après impôts, le résultat 2015 s'élève à 708 millions d'euros (2014: 665 millions d’euros) et est donc supérieur de 6,5% à celui de l'année précédente. En 2015, 591 millions d’euros (2014: 698 millions d’euros) ont été investis.

Sur le plan mondial, ŠKODA a livré 1 055 500 véhicules à ses clients en 2015: un nouveau chiffre record. Cela correspond à une augmentation de près de 18 300 véhicules, soit 1,8 pour cent, par rapport à l'année 2014 (1 037 200 livraisons).

L'année 2015, ŠKODA était une fois de plus placée sous le signe de la plus grande offensive de la marque de tous les temps. L'introduction sur le marché de la ŠKODA Superb a représenté un véritable temps fort. Par ses dimensions et son espace intérieur, la Superb rejoint l'extrémité supérieure de la classe moyenne automobile. Outre ses qualités ŠKODA bien connues, telles que la fonctionnalité, la spaciosité et l'adéquation du prix, la Superb donne le ton en termes de design et de technique Elle démarre ainsi une nouvelle ère pour sa marque.

«Le succès de la marque ŠKODA pour l'exercice 2015 résulte d'une formidable performance de toute une équipe. Nous en remercions nos collaborateurs. Je souhaite aussi exprimer mes remerciements au syndicat KOVO qui a de nouveau accompagné le développement de l'entreprise en 2015 dans un esprit constructif», déclare Monsieur Bohdan Wojnar, directeur des ressources humaines de ŠKODA.

Au début de cette année 2016, nous maintenons l'élan de notre marque pour avancer. Jusqu'à fin février 2016, les ventes mondiales de ŠKODA ont augmenté de 4,5 pour cent, soit 170 300 véhicules. C'est un nouveau record pour les deux premiers mois d'une année.

Avec la prochaine phase d’extension des modèles, ŠKODA ne manquera pas de briller au cours des prochains mois. Début mars 2016, le show car SUV, le ŠKODA VisionS, a fêté sa Première mondiale au Salon de l'automobile de Genève. Le show car reflète d'une part le futur langage design SUV et montre d'autre part les principales technologies sur lesquelles ŠKODA compte se concentrer intensivement pendant les prochaines années. Les efforts seront focalisés sur l'électromobilité, la connectivité et les systèmes d’assistance consacrés au confort et à la sécurité.

Le prototype marque le début de l'offensive SUV de ŠKODA. Au cours des prochaines années, l'entreprise continuera de renforcer son positionnement dans l'important segment SUV grâce à de nouveaux produits. Dès le Salon automobile de Paris de cet automne, la marque présentera un nouveau grand modèle SUV de série.


Le groupe ŠKODA AUTO en chiffres:

 

 

 

 

2015

2014

Évolution
en %

 

 

 

 

 

 

 

 

Livraisons aux clients

 

en milliers de véh.

 

1‘056

1‘037

+1,8

 

Livraisons sans la Chine

 

en milliers de véh.

 

774

756

+2,4

 

Production*

 

en milliers de véh.

 

1‘037

1‘050

-1,2

 

Production sans la Chine**

 

en milliers de véh.

 

752

748

+0,5

 

Ventes

 

en milliers de véh.

 

800

796

+0,5

 

Personnel***

 

personnes

 

26‘646

25‘889

+2,9

 

Chiffre d’affaires

 

millions d'euros

 

12‘486

11‘758

+6,2

 

Résultat opérationnel

 

millions d'euros

 

915

817

+12,0

 

Résultat opérationnel en % du chiffre d’affaires

 

%

 

+7,3

+7,0

 

Résultat avant impôts

 

millions d'euros

 

846

775

9,2

 

Résultat après impôts

 

millions d'euros

 

708

665

+6,5

 

Investissements matériels

 

millions d'euros

 

591

698

-15,3

 

                       

* Marque ŠKODA, niveau mondial

** englobe la production de la marque ŠKODA dans «ŠKODA AUTO Group», sans celle de la Chine, à Bratislava/Slovaquie et à Pune/Inde mais en incluant celle des autres marques du groupe comme SEAT, Audi et VW.

*** Nombre de collaborateurs sans le personnel des agences et avec les apprentis

 

 

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