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27.1.2017, 19:42 - Archiver

ŠKODA KODIAQ SCOUT: une silhouette robuste qui souligne des attributs offroad

› Première en mars 2017, au Salon international de l'auto de Genève

› Proue, poupe et roues 19 pouces spécifiques au modèle

› Caractéristiques d’équipement spéciales pour rehausser son caractère robuste

› Quatre motorisations de 110 kW (150 ch) à 140 kW (190 ch) au choix *

› Systèmes d’infodivertissement et d'assistance fixant de nouvelles références sur le segment des SUV

Pour des trajets sereins même hors des sentiers battus, grâce à la transmission intégrale de série

Mladá Boleslav, le 26 janvier 2017 – ŠKODA poursuit son offensive de modèles sur le segment des SUV. À l’occasion du Salon international de l’auto de Genève (du 7 au 19 mars 2017), le constructeur tchèque présentera, avec le ŠKODA KODIAQ SCOUT, une variante du modèle pouvant exhiber avec fierté ses qualités offroad, esthétiques comme techniques. La silhouette robuste et vigoureuse est soulignée par des éléments de design argentés, y compris une barre anti-encastrement frappante, à l’avant et à l’arrière. Les roues en alliage léger de 19 pouces, spécialement créées pour le ŠKODA KODIAQ SCOUT, contribuent à renforcer sa prestance musclée. Le nouveau modèle se décline en deux moteurs essence et deux Diesel *, sachant qu’ils peuvent être associés à la transmission intégrale 4x4.

Long de 4,70 mètres, fort de sept sièges ainsi que du plus grand habitacle/espace de chargement de sa catégorie, le ŠKODA KODIAQ célébrait une Première fort remarquée. Son design traduit l'identité visuelle de la marque, qui mêle émotions et raison. La variante ŠKODA KODIAQ SCOUT surtout exprime robustesse et puissance par ses caractéristiques physiques individuelles.

Le design – l’argent pour exprimer un caractère musclé

Outre sa barre anti-encastrement, le ŠKODA KODIAQ SCOUT se distingue par ses vitres latérales et sa lunette arrière teintées (SunSet). À cela s’ajoutent des éléments argentés, qui accentuent le côté robuste du véhicule et soulignent la puissance du nouveau grand SUV conçu par le constructeur tchèque.

Le cerclage de la calandre reprend lui aussi la teinte argentée, tout comme les barres de toit, les coques des rétroviseurs extérieurs, le cerclage des vitres latérales ainsi que les barres anti-encastrement trois pièces à l'avant et à l’arrière, placées juste en dessous des pare-chocs.

La vue latérale d'un modèle ŠKODA KODIAQ se caractérise par des porte-à-faux courts, une ligne de toit qui plonge rapidement, prolongée visuellement par une courbe du montant D, ainsi qu’un hayon en retrait. Par ailleurs, le ŠKODA KODIAQ SCOUT est équipé de série de roues en alliage léger 19 pouces spécialement conçues pour lui.
En outre, il arbore fièrement de petits badges à son nom au niveau des ailes avant et sur la boîte à gants.

L’équipement

L’équipement ainsi que l'agencement intérieur traduisent aussi le caractère robuste du véhicule. Ils s’inspirent de la ligne d’équipement Ambition. Ainsi, le ŠKODA KODIAQ SCOUT embarque de série un assistant offroad, un pack «Mauvaises routes», avec protection du bas de caisse et du moteur, ainsi que l’aide au stationnement avant et arrière. L’équipement de série, généreux, comprend également la sélection du profil de conduite (Eco, Comfort, Normal, Sport, Individual, Snow), capable d’agir sur la gestion moteur, la boîte automatique, la direction assistée et la climatisation. Le mode Snow règle le mode de fonctionnement des systèmes ABS, ASR, ACC (si embarqué) et de la gestion moteur en fonction des particularités d'une chaussée enneigée, voire verglacée.

À l’intérieur, le ŠKODA KODIAQ SCOUT propose un volant multifonction, l’éclairage d’ambiance LED en dix teintes, la plateforme modulaire d’infodivertissement (MIB) avec huit haut-parleurs, des sièges revêtus d’Alcantara, logo KODIAQ inclus, des contre-portes au décor Alcantara, des pédales en acier ainsi que des tapis en tissu, sans compter que le logo KODIAQ trône aussi fièrement sur les baguettes de seuil.

Les motorisations *

Le modèle peut être propulsé par deux moteurs essence et deux Diesel:

1,4 TSI 110 kW (150 ch) 4×4, vitesse maximale de 197 km/h,
accélération de 0-100 km/h en 9,8 sec., consommation mixte 6,8 l /100 km, 153 g CO2/km

2,0 TSI 132 kW (180 ch) 4×4, vitesse maximale de 207 km/h,
accélération de 0-100 km/h en 8,0 sec., consommation mixte 7,3 l /100 km, 168 g CO2/km

2,0 TDI 110 kW (150 ch) 4×4, vitesse maximale de 197 km/h,
accélération de 0-100 km/h en 9,5 sec., consommation mixte 5,3 l /100 km, 139 g CO2/km

2,0 TDI 140 kW (190 ch) 4×4, vitesse maximale de 210 km/h,
accélération de 0-100 km/h en 8,9 sec., consommation mixte 5,7 l /100 km, 150 g CO2/km
 

La transmission 4x4

Au cœur de la transmission 4x4 se trouve un embrayage à lamelles réglé électroniquement, positionné juste derrière le différentiel, c’est-à-dire à l'extrémité de l'arbre à cardan, au profit d'une répartition optimale des charges par essieu. Le système de transmission intégrale fonctionne de façon rapide et intelligente, sachant que son module de commande calcule en continu le couple d’entraînement idéal pour l’essieu arrière. Par ailleurs, une commande pilote asservie à la situation de conduite permet d’exclure toute perte de traction. En mode de conduite normal, surtout en situation de poussée ou à faible charge, l’embrayage à lamelles transmet la puissance du moteur aux roues avant, pour de grandes économies de carburant.

Les caractéristiques tout-terrain

Le ŠKODA KODIAQ SCOUT se sent également à l’aise hors des sentiers battus. Fort de sa garde au sol de 194 mm, il surmonte avec brio les chaussées les plus inégales. Son angle de rampe s’élève à 19,7 degrés, l’angle de surplomb à l’avant et à l’arrière, de respectivement 22,0 et 23,1 degrés, s'avère imposant grâce aux porte-à-faux raccourcis. Le pack «Mauvaises routes» de série protège par ailleurs le bas de caisse, le moteur, les conduites et les câbles contre tout dommage éventuel. Et lorsque l’asphalte cède sa place à la piste, le conducteur peut choisir le mode offroad sur simple pression d’un bouton. Les amortisseurs DCC en option modifient leur fonctionnement en conséquence, l’admission des gaz étant ralentie. L’antiblocage ABS permet un léger glissement afin qu’une masse se forme pour freiner les roues. Afin d'améliorer la traction en mode offroad, l’ASR permet, pour sa part, un plus grand glissement, le blocage électronique du différentiel EDS réagissant ainsi de façon plus nette et plus rapide. Si besoin est, l’assistant de démarrage en côtes et le limiteur de vitesse en descente s’activent, ce dernier maintenant une vitesse constante lorsque le conducteur s’engage sur une pente.

Les systèmes d'assistance au conducteur

Vu la série de systèmes d'assistance proposés à bord, toutes les variantes du ŠKODA KODIAQ fixent des références. Comptent parmi les nouveautés l'assistant de manœuvre avec remorque, le Blind Spot Detect (signale au conducteur les véhicules dans l’angle mort) ainsi que le Rear Traffic Alert (surveille, entre autres, la circulation à l’arrière et sur les côtés lorsque le véhicule quitte sa place de stationnement). Le Crew Protect Assist (en cas de risque d'accident, il ferme les fenêtres et le toit coulissant, tend les ceintures de sécurité à l’avant) est connecté au Front Assist revu et corrigé, fonction de freinage d’urgence en ville et protection préventive des piétons incluses. Quant à l'assistant de parking, son fonctionnement a été amélioré. Le System Area View figure au rang des nouveautés pour la marque: grâce à l’objectif grand-angle des caméras périphériques, placées au niveau de la poupe et de la proue ainsi que dans les coques de rétroviseurs extérieurs, il affiche des aperçus variés de l'environnement direct de la voiture sur l'écran de bord. Une vue plongeante virtuelle et des images à 180 degrés provenant des zones avant et arrière en font partie. La conduite est ainsi facilitée dans les situations manquant de visibilité ainsi que sur les terrains hostiles.

L'infodivertissement et ŠKODA Connect

Le ŠKODA KODIAQ SCOUT embarque tous les systèmes d’infodivertissement modernes du dernier grand SUV. Les écrans tactiles capacitatifs arborent un design en verre (excepté avec le système audio de série Swing). La version haut-de-gamme du système de navigation Colombus est associée à un écran de 9,2 pouces de diagonale, à un hotspot WLAN ainsi qu’au module LTE. L’appel d’urgence automatique eCall est embarqué de série. Quant aux services mobiles en ligne de ŠKODA Connect, ils représentent le complément idéal à l'infodivertissement dernier cri. Ils fixent des références en termes de navigation, d'information, de divertissement et d’assistance, sans compter qu’ils peuvent être configurés sur l'ordinateur personnel ou via une appli.

Première mondiale au Salon de l’auto de Genève

Le ŠKODA KODIAQ SCOUT fera ses premiers pas au Salon international de l’auto 2017 de Genève. La foire automobile d’envergure mondiale ouvrira ses portes au public du 9 au 19 mars 2017. Dans ce contexte, ŠKODA présentera la dernière variante de son grand SUV ainsi que de nombreuses nouveautés dans la halle 2, à l’étage supérieur du centre Palexpo.

*   Les spécifications pour la Suisse (prix, disponibilité, offre de motorisations, options) sont pour l’instant inconnues.

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