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1.2.2021, 8:05 - Archiver

85 ans de succès: ŠKODA au rallye de Monte Carlo

  • Début marquant de la marque ŠKODA à l'occasion de la «reine des rallyes»: en 1936, le roadster POPULAR SPORT se classe à la seconde place dans la catégorie des cylindrées allant jusqu'à 1'500 cm3
  • Vainqueur dans la catégorie 1,3 l: entre 1961 et 1963, la ŠKODA OCTAVIA arrive trois fois en tête de sa catégorie, et la FAVORIT est même victorieuse quatre fois de suite de 1991 à 1994
  • 2001: quatrième rang au classement général du rallye de Monte Carlo pour la ŠKODA FABIA WRC d'Armin Schwarz et Manfred Hiemer
  • L'épopée rallye se poursuit: aujourd'hui, de nombreuses équipes courent sur FABIA R5 evo et FABIA Rally2 evo en vue du podium
  • Modèles spéciaux: dès 1936, le succès en rallye inspire la ŠKODA POPULAR MONTE CARLO; depuis 2011, c'est la FABIA MONTE CARLO qui enthousiasme les clients

Mladá Boleslav / Cham, le 1er février 2021 – ŠKODA AUTO fête cette année un anniversaire particulier: l'engagement du constructeur automobile tchèque en sport automobile a débuté il y a 120 ans, et s'est depuis lors traduit par de nombreuses victoires, notamment lors du célèbre rallye de Monte Carlo. Les véhicules de Laurin & Klement sont représentés dès la seconde édition de ce classique des rallyes en 1912, et en 1936 cette manifestation traditionnelle compte pour la première fois un modèle à la flèche ailée sur sa ligne de départ: le roadster POPULAR SPORT parvient à se hisser au second rang de la catégorie des cylindrées allant jusqu'à 1,5 l. Après la Seconde Guerre mondiale, les véhicules ŠKODA s'établissent dans un premier temps solidement dans la catégorie des véhicules allant jusqu'à 1'300 cm3, notamment avec le triplé de l'OCTAVIA TS entre 1961 et 1963. Dans les années 1990, la FAVORIT 136 L poursuit l'écriture de cette histoire à succès à Monte Carlo avec quatre victoires de catégorie à la suite: elle occupe le premier rang de 1991 à 1994. Et depuis les années 2010, c'est la FABIA à transmission intégrale qui fait fureur lors des épreuves dans les Alpes maritimes, sur les hauteurs de Monaco. En 2018, le modèle R5 à moteur turbo remporte la catégorie WRC 2 du rallye de Monte Carlo.

Le rallye de Monte Carlo fait partie des événements de sport automobile les plus anciens, les plus connus et les plus exigeants au monde. Depuis 1911, il met régulièrement et singulièrement au défi les pilotes, co-pilotes et équipes durant le mois de janvier, notamment avec ses conditions météorologiques et routières défavorables dans les montagnes surplombant la principauté. Avec sa place fixe au sein du calendrier du sport automobile, ce rallye est traditionnellement le coup d'envoi et parallèlement le temps fort du championnat du monde des rallyes, dont la première édition remonte à 1973.

Le constructeur automobile de Mladá Boleslav, dont le succès en sport automobile remonte à l'année 1901, est représenté dès la seconde édition de cette course: le 21 janvier 1912, comte Alexander «Sascha» Kolowrat-Krakowský se met en route en vue de rejoindre Monte Carlo depuis Vienne au volant d'un véhicule de Laurin & Klement. À cette époque, Vienne est un des dix points de départ possibles de cette manifestation qui vise à rallier Monte Carlo. Kolowrat-Krakowský se prépare à un trajet de 1'319 km, à des températures allant jusqu'à –18 °C, et avec de nombreux points de contrôle à passer. À Monte Carlo, l'organisateur attribue des points supplémentaires pour l'élégance et le confort de la voiture, ainsi que pour son état technique. En outre, les pilotes doivent faire preuve de leurs aptitudes de conduite au cours d'un trajet d'adresse.

Héros d'avant-guerre: ŠKODA POPULAR et RAPID
Il y a 85 ans, le 25 janvier 1936, Zdeněk Pohl et Jaroslav Hausman écrivent lors du rallye de Monte Carlo un nouveau chapitre de l'histoire de ŠKODA AUTO en sport automobile. L'équipage chevronné conduit une ŠKODA POPULAR SPORT spécialement préparée. Le roadster atteignant facilement 110 km/h se base sur le châssis modifié de la POPULAR, mais fait appel au puissant moteur 1,4 l de la RAPID. Ses deux réservoirs cumulent jusqu'à 170 l d'essence; avec une consommation moyenne du moteur quatre cylindres de 11,3 l aux 100 km, ce qui correspond à une autonomie de 1'500 km. Le poids total du véhicule est de 790 kg, dont 250 kg pour la carrosserie ouverte. Avec le pilote et le co-pilote, la POPULAR SPORT atteint un poids de 960 kg. Pour affronter les conditions hivernales, Pohl et Hausman disposent, en plus d'habits chaud, d'un système de chauffage supplémentaire ainsi que de supports pour bouteilles isothermes. Un cadre chauffant amovible pour le pare-brise assure une vue dégagée, et le siège passager est rabattable afin de profiter d'un peu de sommeil pendant ce marathon.

Les deux Tchécoslovaques décident de rallier Monte Carlo depuis Athènes, la capitale grecque étant à l'époque un des points de départ possibles pour les participants. Le voyage est éprouvant: la première étape de 850 km entre Prague et Trieste demande 17 heures à la POPULAR SPORT. Une fois arrivés à Athènes, Pohl et Hausman ont encore quatre jours pour se reposer et préparer la technique du véhicule aux défis qui l'attendent. Ils doivent renoncer à faire appel à un mécanicien ou à un véhicule d'assistance professionnelle. Ensuite, tout commence: en l'espace de quatre jours, il s'agit de quitter Athènes pour rejoindre Belgrade en passant par Thessalonique, puis rallier Budapest, Vienne, et enfin Monaco en passant par Strasbourg et Avignon. Au total, Pohl et Hausmann doivent parcourir une distance de 3'852 km. Routes de col enneigées et congères viennent entraver leur trajet: quand les pneus Bat'a au profil tout-terrain sont à la peine, le binôme s'empare de pelles à neige.

Zdeněk Pohl et Jaroslav Hausman font face à ces conditions défavorables comme leurs nombreux concurrents, et s'en sortent bien: sur 105 véhicules enregistrés au départ du rallye de Monte Carlo en 1936, seuls 72 arrivent au bout. L'équipe ŠKODA atteint pour sa part le casino de la principauté sans pénalité, tout en passant avec succès l'évaluation technique et le trajet d'adresse – cela leur assure une solide seconde place dans la catégorie de cylindrée allant jusqu'à 1,5 l. Les deux coéquipiers passent d'ailleurs très près de la victoire, car les vainqueurs italiens procèdent à des réparations contraires au règlement lorsqu'ils se trouvent à Budapest, sous les yeux des pilotes ŠKODA. Par souci de fair-play sportif, la délégation ŠKODA renonce toutefois à déposer une réclamation pour ce fait.

CONSEIL: un article passionnant disponible sur ŠKODA Storyboard relate la participation de ŠKODA au rallye de Monte Carlo de 1936.

Une fois l'équipe rentrée au pays, il est décidé à Mladá Boleslav d'utiliser ce succès très remarqué pour proposer la sportive aux clients de la marque dans une version de série non modifiée. L'attrayante POPULAR MONTE CARLO fait ses débuts en juillet 1936. Jusqu'à l'année 1939, un total de 70 roadsters et coupés aérodynamiques de ce modèle spécial quittent les chaînes de montage.

Un an plus tard, Pohl et Hausman sont de retour à Monte Carlo. Cette fois, les deux coéquipiers franchissent la ligne de départ à Palerme à bord d'une RAPID Coupé. Les 4'134 km qui les séparent de Monaco mettent à rude épreuve les hommes comme le matériel: seules quatre voitures sur les 30 parties de Sicile atteignent leur objectif. Avec 500 points, l'équipage de Mladá Boleslav se hisse à nouveau au second rang de la catégorie de cylindrée allant jusqu'à 1'500 cm3, mais n'obtient que le quatrième rang et la 26e position au classement général: suite à la réclamation d'un concurrent anglais, les commissaires sportifs déclarent que les rétroviseurs de la RAPID Coupé n'ont pas les bonnes dimensions, ce qui vaut à Pohl et Hausman deux points de pénalité.

Également appréciées des pilotes de rallye scandinaves: OCTAVIA TS et 130 RS Coupé
Après la Seconde Guerre mondiale, la situation politique complique grandement la participation de ŠKODA AUTO aux courses et rallyes internationaux, sans toutefois l'empêcher totalement. Lors du rallye de Monte Carlo de 1949, des pilotes privés tchèques prennent le départ à bord d'une 1101 «TUDOR» et arrivent à la 83e position sur un total de 166 participants. Ce n'est qu'en janvier 1956 que la délégation ŠKODA fait son retour à la «reine des rallyes». L'initiative repose ici principalement sur des propriétaires étrangers de ŠKODA: les pilotes finlandais et norvégiens se démarquent particulièrement dans les rudes conditions hivernales.

À l'occasion du rallye de Monte Carlo de 1961, les équipages scandinaves misent sur l'OCTAVIA TOURING SPORT, qui leur permet de faire la différence dans cette épreuve: les Finlandais Esko Keinänen et Rainer Eklund remportent la catégorie 1,3 l et arrachent même une excellente sixième place au classement général. En 1962, ils sont en mesure de réitérer le même exploit. Le triplé avec l'OCTAVIA TOURING SPORT au rallye de Monte Carlo est réalisé avec brio par les Norvégiens Edward Gjolberg et Carl Karlan le 24 janvier 1963.

ŠKODA se fait également beaucoup remarquer par ses succès au rallye de Monte Carlo à l'ère des véhicules à traction arrière et moteur arrière. C'est notamment le cas en 1977, avec la 130 RS Coupé désormais légendaire: les pilotes Václav Blahna et Lubislav Hlávka ainsi que Milan Zapadlo et Jiří Motal courent avec leur «Porsche de l'Est» dans des conditions extrêmes et remportent une double victoire dans la catégorie des cylindrées allant jusqu'à 1'300 cm3. 198 équipages se présentent pour cette course de championnat du monde désormais organisée selon des critères modernes. Seuls 43 véhicules touchent au but, et les deux équipages ŠKODA terminent à la 12e et à la 15e place. Svatopluk Kvaizar et Jiří Kotek et leur 130 RS sont contraints d'abandonner en raison d'un problème technique.

L'histoire moderne: de la FAVORIT à la FABIA R5
ŠKODA fait son entrée dans l'ère moderne de l'histoire du sport automobile avec le modèle à hayon FAVORIT. En 1991, l'équipe ŠKODA entame une impressionnante série de victoire avec la traction avant à l'occasion de la «reine des rallyes»: le jeune talent Pavel Sibera et son co-pilote Petr Gross terminent en tête quatre fois de suite entre 1991 et 1994. En 1993, dans le classement de la catégorie de cylindrée allant jusqu'à 2'000 cm3, avec sa simple FAVORIT 136 L deux roues motrices, Sibera termine même à la quatrième place face à des concurrents supérieurs.

Au rallye de Monte Carlo, la FAVORIT laisse bientôt sa place à la ŠKODA FELICIA Kit Car, jusqu'à ce que la marque adopte pour la première fois un modèle avec traction intégrale en 1999, avec l'OCTAVIA WRC. En 1996, Sibera et Gross sont à nouveau victorieux au rallye de Monte Carlo dans leur catégorie et, en 1997, l'équipe Emil Triner et Julius Gál remporte également la catégorie F2 en plus de sa catégorie. En 2001, Armin Schwarz et Manfred Hiemer courent en World Rally Car avec un moteur turbo 2,0 l et se positionnent au quatrième rang du classement général, jusqu'à ce que la FABIA WRC s'affirme sur les rallyes internationaux à partir de 2005.

À partir de 2009 et pendant trois ans, le rallye de Monte Carlo ne compte plus pour le championnat du monde mais pour l’Intercontinental Rally Challenge (IRC). Dans l'IRC, les véhicules Super 2000 tels que la ŠKODA FABIA S2000 constituent la catégorie reine. Le pilote Jan Kopecký et son co-pilote Petr Starý mènent la traction intégrale à moteur atmosphérique 2,0 l d'emblée au quatrième rang. La FABIA S2000 manque de justesse la première victoire générale: les équipages de Juho Hänninen et Miko Markkula et de Freddy Loix et Frédéric Miclotte décrochent chacun une excellente seconde place. En janvier 2011, à l'occasion du 100e anniversaire de la première édition du rallye classique, ŠKODA présente à Monaco le modèle spécial FABIA MONTE CARLO. Avec celui-ci, le constructeur automobile de Mladá Boleslav marque également le 110e anniversaire de son engagement en sport automobile.

CONSEIL: les véhicules de série ŠKODA FABIA, KAMIQ, SCALA MONTE CARLO: images sur ŠKODA Storyboard.

La première victoire de catégorie avec la FABIA S2000 est enregistrée en 2012 par le Néerlandais Kevin Abbring et sa co-pilote belge Lara Vanneste, avant que les Allemands Sepp Wiegand et Frank Christian réitèrent ce succès lors de leur premier rallye de Monte Carlo en 2013. En 2017, Kopecký est de retour dans la principauté: avec son co-pilote Pavel Dresler, il amène sa FABIA R5 à moteur turbo 1,6 l au second rang du classement WRC 2, et à la huitième place du classement général, derrière ses collègues norvégiens Andreas Mikkelsen et Anders Jäger. En 2018, Kopecký et Dresler parviennent finalement eux-mêmes sur la première marche du podium: ils remportent une triple victoire pour ŠKODA dans la catégorie WRC 2, devant Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen et l’équipe Olivier Burri et Anderson Levratti.

CONSEIL: ŠKODA au rallye de Monte Carlo: 250 images sur ŠKODA Storyboard.

Pour leur retour dans la catégorie WRC 2 du championnat du monde des rallyes de la FIA, le pilote norvégien Andreas Mikkelsen et son co-pilote norvégien Ola Fløene, soutenus par ŠKODA Motorsport, décrochent la victoire de la catégorie au rallye de Monte Carlo de 2021. Ce succès marque parallèlement la première victoire de la génération 2021 améliorée de la ŠKODA FABIA Rally2 evo.

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