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31.8.2010, 8:13 - Archiver

Gène sportif doublé: Skoda Fabia RS et Fabia Combi RS

Gène sportif doublé: Skoda Fabia RS et Fabia Combi RS Rares sont les constructeurs, qui depuis leurs débuts, peuvent se vanter à l'instar de Skoda d'une telle constance et d'un succès aussi foudroyant dans le sport automobile. Les bolides de Mladá Boleslav ont récolté des victoires sur tous les circuits de course du monde dès les premiers balbutiements de l'entreprise. La tradition se poursuit et atteint un nouveau paroxysme avec les modèles RS qui placent la Fabia de deuxième génération dans l'élite du monde de la compétition. Pour la première fois, deux versions RS de la série de modèles Fabia se retrouvent en même temps sur la ligne de départ. La berline a été dotée, au même titre que le Combi, d'un moteur 1,4 TSI de 180 Ch (132 kW) et donc du gène sportif permettant des performances supérieures proportionnelles à une haute efficience en terme de consommation et d'une écocompatibilité rem arquable. Visuellement, les deux versions sport sont reconnaissables grâce à leurs nouveaux pare-chocs et leurs phares antibrouillard intégrés. Elles peuvent être équipées, en option, de l'éclairage dynamique aux intersections ou, au lieu des phares antibrouillard, de feux diurnes LED. L'emblême RS trône sur la calandre cerclée de chrome. Des vitres fumées, de grandes roues 17 pouces en aluminium, design « Gigaro » spécialement conçues pour la Fabia RS et des étriers de freins laqués rouge qui étincellent derrière les rayons sont les indices évidents de leur position privilégiée dans la gamme de produits. La poupe est caractérisée par des pare-chocs au design original. Un échappement double souligne l'apparence souveraine. Le pavillon et son spoiler disponibles en trois tons différents (noir, blanc et argent) peuvent être sélectionnés sur demande et en fonction de la teinte de la carrosserie. Le spoiler de pavillon, dont sont dotées la Fabia et la Fabia Combi, renforce l'adhérence au sol de l'essieu arrière en conduite à grande vitesse. Le châssis sport aux excellentes aptitudes routières et équipé des systèmes d'assistance ESP, ABS et ASR, confère aux versions RS une dynamique de roulage sûre et agile. Le différentiel XDS de série sur l'essieu avant procure un plaisir au volant décuplé dans les virages. Au moment de l'accélération dans les virages, un léger freinage électronique de la roue à l'intérieur du virage augmente le couple de traction sur l'externe au virage. Le couple de lacet ainsi créé fait, en quelque sorte, tourner la Fabia RS dans les virages, soutient le braquage et dote le véhicule athlétique de Skoda d'une extraordinaire agilité. Les TPM (Tyre Pressure Monitoring = surveillance de la pression des pneus) et HHC (Hill Hold Control = aide de démarrage en côte) de série garantissent une sécurité supplémentaire. L'habitacle des Fabia RS et Combi RS sont équipés de sièges sport dont les accoudoirs sont frappés de l'emblème RS. Les sièges conducteur et passager avant sont réglables en hauteur. Comme dans toutes les versions Fabia, le volant est modulable en hauteur et en profondeur - les versions RS disposent d'un volant sport trois branches cuir d'une version multifonctions avec palettes pour la commande manuelle de la boîte automatique DSG 7 rapports. L'architecture aux lignes claires de l'intérieur souligne le tableau de commande de teinte Onyx. La surface des pédales est en acier fin. La climatisation « Climatronic », le tableau de bord au design spécial RS ainsi que la radio « Swing » aux 8 haut-parleurs font également partie de l'équipement de série des Fabia, version bolide. Le client de la RS peut en outre sélectionner des sièges au revêtement rouge et des surtapis, qui selon la couleur des sièges, sont surpiqués de noir ou d'argent. Le cuir se retrouve sur le volant, le levier de vitesse et la poignée du frein à main. Les aptitudes routières des deux versions RS de la nouvelle Fabia sont impressionnantes: une vitesse maximale de 224 km/h (Combi 226 km/h) et une accélération de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes seulement pour les deux variantes de carrosserie entérinent leur vocation catégoriquement sportive. A cet effet, SkodaAuto intègre pour la première fois un moteur essence quatre cylindres doublement suralimenté, qui avec seulement 1,4 litre délivre 180 Ch (132 kW) et un couple maximal de 250 Nm sur une plage de régimes oscillant entre 2000 min-1 et 4500 min-1. La consommation en cycle combiné selon le nouveau cycle européen de conduite est, malgré cette superbe performance, étonnamment modeste: 6,4 litres de carburant suffisent aux deux versions RS pour parcourir 100 kilomètres. L'exploit physique est rendu possible grâce à une technologie sophistiquée. Le 1,4 TSI est doté de l'injection directe, d'une double suralimentation avec turbocompresseur et soupape de dérivation ainsi que d'un compresseur mécanique activable. Un refroidisseur d'air de suralimentation augmente alors le volume d'air pressé dans les chambres de combustion. La pompe électrique à carburant envoie le carburant dans les injecteurs à une pression pouvant culminer à 150 bar. L'arbre à cames des deux soupapes d'admission de chaque cylindre permet une commande variable de l'ouverture des soupapes. Les deux arbres à cames sont entraînés par une transmission par chaîne de maintenance facile. Le bloc cylindre du 1,4 TSI est en fonte grise, le vilebrequin en acier fin. La combinaison de compresseur et de turbocompresseur sur l'échappement favorise l'étalement particulièrement harmonique de la puissance du moteur. Ils fonctionnent en parfaite collaboration. Jusqu'à 2'400 min-1 au maximum, le compresseur mécanique alimente, en charge partielle, les chambres de combustion en air supplémentaire. Le débrayage a lieu à pleine charge ou 3'500 min-1 au plus tard. Le turbocompresseur sur l'échappement a alors atteint sa pleine efficacité énergétique et garantit la respiration des chambres de combustion jusque dans les plus hauts régimes. Après le départ à froid, la double injection veille entre-temps à un rejet minimal de polluants. Grâce à elle, le pot catalytique et la sonde lambda atteignent leur température d'entrée en action au bout de quelques mètres seulement et garantissent ainsi un traitement des gaz d'échappement fiable et efficace. De par l'étalement de leur couple, les deux versions Fabia RS possèdent toutes les qualités souhaitées pour un usage quotidien illimité. Le terme illimité s'applique également à son volume de chargement et sa charge utile pratique. Leur tenue de route se caractérise par une agilité extraordinaire qui n'influe en rien sur le confort. Seul un fonctionnement de voiture tractrice n'est pas autorisé. Les prix pour la Suisse partent de CHF 29'990-- pour la Fabia RS et de CHF 31'190.-- pour la Fabia RS Combi.
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