Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
3.8.2018, 10:59 - Archiver

Geraint Thomas, vainqueur du Tour de France, soulève le trophée en cristal de ŠKODA AUTO

  • Alain Favey, membre du directoire ŠKODA AUTO en charge de la Vente et du Marketing, remet le trophée à Peter Sagan, premier du classement par points, à l'arrivée sur les Champs-Élysées
  • Depuis quatre ans, ŠKODA sponsorise le maillot vert qui récompense le meilleur sprinteur
  • Tous les trophées de la légendaire course cycliste sont designed by ŠKODA Design

Mladá Boleslav, le 30 juillet 2018 – Avec 3351 kilomètres dans les jambes et le trophée dessiné par ŠKODA Design dans les mains, Geraint Thomas a savouré dimanche dernier sa première victoire sur le Tour de France. Sur le podium des Champs-Élysées, le Gallois a soulevé la sculpture en cristal de Bohême vers le ciel parisien. Quant à la distinction récompensant la première place au classement par points, Alain Favey, membre du directoire ŠKODA AUTO en charge de la Vente et du Marketing, l'a remise à Peter Sagan. Cette coupe aux tons verts a également été designed by ŠKODA Design.

Pour la quinzième fois, ŠKODA AUTO faisait partie des partenaires officiels du Tour de France. Au total, le groupe a fourni 250 véhicules aux organisateurs et accompagnateurs, dont le modèle ŠKODA SUPERB, «voiture rouge» affectée à Christian Prudhomme, directeur de la course.

Le top départ de la 105ème édition de la course cycliste la plus redoutée au monde a été donné le 7 juillet dernier sur l'île de Noirmoutier. Pendant trois semaines, 176 coureurs professionnels se sont affrontés sur 21 étapes comptant notamment de nombreux cols de montagne, qui ont mis les organismes à rude épreuve. Lors de la 16ème étape, qui reliait Carcassonne à Bagnères-de-Luchon, le peloton a fait une courte incursion en Espagne. Au fil des journées, Geraint Thomas s'est rapidement imposé comme un sérieux candidat à la victoire finale. Il aura fallu attendre la onzième étape pour voir le Gallois revêtir le maillot jaune qu'il gardera sur ses épaules jusqu'à Paris. Même Christopher Froome, son équipier et vainqueur l'an passé, n'a rien pu faire contre le jeune homme de 32 ans.

Depuis quatre ans déjà, ŠKODA sponsorise fièrement le maillot vert du Tour de France, qui récompense le premier coureur au classement par points. Cette année, le Slovaque Peter Sagan remporte ce prestigieux prix du meilleur sprinteur pour la sixième fois. À l'instar du trophée général, cette coupe est également  designed by ŠKODA Design et made in Czech Republic. Depuis 2011, le constructeur automobile basé à Mladá Boleslav, en République tchèque, dessine les trophées destinés aux vainqueurs de la plus célèbre compétition de cyclisme au monde. Hautes de 60 centimètres, ces œuvres en cristal de Bohême de quatre kilos chacune sont fabriquées par la manufacture tchèque Lasvit. Leur forme élégante représente depuis de nombreuses années l'emblème du Tour de France. Bien que les dimensions de la pièce restent inchangées, les designers de ŠKODA ont su se renouveler et surprendre en proposant à chaque édition des finitions toutes plus créatives les unes que les autres. Cette année, le trophée rend hommage aux structures géométriques et aux formes anguleuses du cubisme tchèque.

ŠKODA SUPERB, «voiture rouge» affectée à Christian Prudhomme, directeur du Tour de France

ŠKODA sponsorise le Tour de France depuis 2004 déjà. Cette année encore, le constructeur automobile a mis 250 véhicules à la disposition des organisateurs et des accompagnateurs du peloton. La flotte se composait de ŠKODA OCTAVIA, mais aussi des deux modèles SUV ŠKODA KODIAQ et ŠKODA KAROQ, ainsi que de la ŠKODA SUPERB. Le vaisseau amiral de la marque a une fois encore admirablement honoré ses fonctions de premier véhicule en tête de la caravane du Tour. Comme à l'accoutumée, le directeur de la Grande Boucle a pris place à bord de son bureau roulant de couleur rouge pour orchestrer les opérations. Grâce à plusieurs canaux de radio, Christian Prudhomme n'a rien manqué de la course et a pu dispenser ses consignes de sécurité ou purement sportives afin d'assurer le bon déroulement de la compétition. L'immense toit vitré panoramique à commande électrique, qui se découvre sur les places arrière, a permis au patron du Tour de remplir au mieux sa fonction et de profiter d'une vue imprenable sur le peloton, notamment avant de donner le départ de chaque étape.

Campagne ŠKODA «Always there for those who ride»

Au moment même où débutait l'événement phare du monde cycliste, ŠKODA lançait sa nouvelle campagne à 360 degrés incarnée par le slogan «Always there for those who ride». Le constructeur automobile a su se montrer particulièrement présent sur le site interne WeLoveCycling.com ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Instagram, etc.). Pour tout savoir sur la plus grande course cycliste du monde, les amateurs de la petite reine peuvent consulter le site www.welovecycling.com.

Deux-roues: une histoire de longue date

La passion du groupe ŠKODA pour le cyclisme n'est pas nouvelle. En 1895, Václav Laurin et Václav Klement montent un atelier de fabrication de vélos à Mladá Boleslav, une ville du nord de la Bohême. Dix ans plus tard, la jeune entreprise produit son premier modèle automobile, baptisé Voiturette A. En 1925, ŠKODA rachète Laurin & Klement. Outre le Tour de France et la Vuelta (Tour d'Espagne), le constructeur automobile soutient d'autres courses cyclistes ainsi que de nombreux événements sportifs grand public, nationaux ou internationaux. La marque propose également toute une gamme d'accessoires pour vélo.

 

Share this: