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26.1.2010, 7:17 - Archiver

Heure de gloire pour Skoda au Rallye de Monte-Carlo 2010

Monte-Carlo: deux équipes usine sur le podium et quatre Fabia S2000 parmi les six premiers du classement général: Skoda fête l’un des plus grands succès de ses 100 ans et plus d’histoire automobile. A l’issue de 15 épreuves réparties sur une longueur totale de 405 kilomètres, Juho Hänninen et son copilote Mikko Markkula ont remporté la deuxième place au 78ème rallye de Monte-Carlo, derrière le vice-champion du monde Mikko Hirvonen. Le coéquipier de Hänninen, Nicolas Vouilloz, et son copilote Benjamin Veillas ont décroché le troisième rang. A l’arrivée, Juho Hänninen a pu enfin respirer à fond: « C’était encore plus dur que l’an dernier. Après un rallye aussi exigeant et des conditions aussi difficiles, je suis très content que nous ayons franchi l’arrivée ». L’avant-dernière épreuve qui menait sur le mythique Col de Turini a permis au Finlandais de signer le meilleur temps. « Nous nous sommes perfectionnés depuis l’an dernier et notre voiture également ». A l’époque, le pilote de 28 ans avait mené, jusqu’à son accident, le rallye au volant de la Skoda Fabia S2000, dont c’était la première course. « Avec un score pareil, je suis persuadé que la saison de cette année marchera très fort pour Skoda » souligne Hänninen avec assurance. Ses coéquipiers et lui en ont jeté les bases à l’ouverture de l’Intercontinental Rally Challenge (IRC). Ce résultat projette Skoda en tête du classement constructeur. Le pilote d’usine Skoda Jan Kopecký a impressionné le plus prestigieux rallye du monde par sa force morale. Alors qu’il réalisait le troisième meilleur temps au début de la première épreuve, un problème de pneu annihila toutes les chances du Tchèque de 27 ans. Le problème de pneu se répéta dans la deuxième étape, lui faisant perdre encore plus de temps. Refusant de baisser les bras, son copilote, Petr Starý, et lui ont lutté courageusement pour arracher la cinquième place du classement général. Malgré sa mauvaise position de départ, Jan Kopecký a recueilli finalement 4 points supplémentaires au classement des pilotes IRC. Le pilote d’usine était suivi à la sixième place de Guy Wilks, au volant de la Fabia S2000 soutenue par l’importateur de la marque en Grande-Bretagne. Le score impressionnant est couronné par la neuvième place occupée par le pilote privé Tchèque , Jaroslav Orsak. Les cinq Fabia S2000 en course sont donc arrivées à Monte-Carlo après avoir parcouru 1669,56 kilomètres et prouvé la fiabilité du véhicule de rallye signé Skoda . Mais l’importance toute particulière que la marque traditionnelle tchèque accorde au rallye de Monte-Carlo ne se limite pas seulement à sa 78ème édition. Les racines remontent aux débuts de la manifestation. En 1912 déjà, une automobile de Mladá Boleslav avait pris le départ du « Monte ». Le pilote, Comte Alexander Kolowrat, avait passé la ligne d’arrivée avec sa Phaeton Laurin&Klement avec la même assurance que les pilotes Skoda et leur Fabia 100 ans plus tard.
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