31.10.2019, 19:36

INNOVANTS ET AVANT-GARDISTES: à l'occasion de l'Auto Zürich Car Show 2019, ŠKODA s'apprête à présenter trois modèles à propulsion écologique en avant-première suisse.

Zurich/Cham, le 31 octobre 2019 – À l'occasion de l'Auto Zürich Car Show 2019 (du 31 octobre au 3 novembre), la marque ŠKODA s'apprête à dévoiler pas moins de trois modèles en avant-première suisse – tous dotés d'un concept de transmission écologique. Qu'ils soient équipés d'une propulsion purement électrique ou combinée essence-électrique, ou bien d'un moteur au gaz naturel / biogaz combiné avec un moteur essence, les trois nouveaux modèles ŠKODA CITIGOe iV, SUPERB iV et KAMIQ G-TEC brillent par leurs innovations techniques qui font la part belle à une mobilité écologique revendiquée. Tout cela sans rogner nullement sur les avantages typiques de ŠKODA. Les trois produits phares de ŠKODA exposés dans les travées du salon de Zurich arborent un design moderne, dynamique et élégant, offrent un espace supérieur à la moyenne et de nombreuses fonctions «Simply Clever» pratiques qui facilitent le quotidien et affichent un excellent rapport qualité-prix.
 

CITIGOe iV: une autonomie électrique généreuse à prix économique

La ŠKODA CITIGOe iV est le premier véhicule purement électrique du constructeur tchèque. Le sigle iV est une sous-marque et désigne tous les véhicules électriques ŠKODA. Avec une longueur de 3'597 millimètres, l'agile citadine est parfaitement adaptée à la circulation dans les grandes villes modernes. Le modèle supermini à quatre places est le premier véhicule de série ŠKODA propulsé uniquement par un moteur électrique d'une performance de 61 kW. La CITIGOe iV est ainsi non seulement purement électrique, mais aussi exempte d'émissions locales. La batterie lithium-ion de 60 Ah affiche une valeur énergétique de 36.8 kWh et une autonomie pouvant atteindre 265 kilomètres en cycle WLTP. Et, une fois vide, la batterie peut être rechargée jusqu'à 80% en l'espace d'une heure, connectée à une borne de recharge rapide à courant continu de 40 kW au moyen d'un câble de recharge Combined Charging System (CCS).

Le couple maximal de la CITIGOe iV à traction avant est de 210 Nm et, comme cela est typique des moteurs électriques, il est immédiatement disponible. Ainsi, une accélération de 60 à 100 km/h prend 7.6 secondes. La CITIGOe iV passe de 0 à 100 km/h en 12.5 secondes. La vitesse de pointe est de 130 km/h. Petite, mais costaude! Le volume du coffre de 250 litres s'étend sans effort à 923 litres quand on rabat les dossiers des sièges arrière.

En janvier prochain, l'agile citadine sera lancée sur le marché. Après déduction du bonus iV, la CITIGOe iV sera disponible dès CHF 19'990.–.
 

SUPERB iV: le fleuron de la marque est désormais disponible également avec une motorisation hybride plug-in dynamique et respectueuse de l'environnement

Dotée d'une motorisation hybride plug-in, la SUPERB iV est le premier véhicule électrique de série de ŠKODA. Le moteur essence 1.4 TSI et le moteur électrique de la SUPERB iV déploient une puissance conjuguée de 160 kW (218 ch) et de 400 Nm. Son autonomie purement électrique atteint 62 kilomètres en cycle WLTP et jusqu'à 930 kilomètres en combinaison avec le moteur à combustion. La SUPERB iV offre ainsi une technologie respectueuse de l'environnement sans compromis en termes de puissance et de rayon d'action. Le moteur 1.4 TSI développe une puissance maximale de 156 ch et un couple de 250 Nm. Le moteur électrique délivre pour sa part 85 kW et un couple maximum de 330 Nm. Les performances de conduite du fleuron de la marque ŠKODA ainsi motorisé sont impressionnantes: la SUPERB iV atteint une vitesse maximale de 224 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 7.7 secondes. Elle affiche une consommation moyenne de seulement 1.1 à 1.9 l aux 100 km (WLTP) ainsi que des valeurs d'émissions de CO2 de seulement 25 à 42 g/km (WLTP).

La capacité de la batterie est de 13 kWh et la batterie lithium-ion de 37 Ah se recharge par récupération automatique au freinage et pendant la marche, principalement dans les descentes. La batterie peut aussi être rechargée en 3 heures et demie à l'aide d'un câble de charge, par exemple sur une Wallbox d'une puissance de charge de 3.6 kW. Un autre avantage de la motorisation hybride plug-in de la SUPERB iV réside dans le réservoir d'essence de 50 litres, grâce auquel vous êtes sûr de ne jamais rester en rade, même pendant de longs trajets. À propos de voyage: la capacité du coffre généreux de la SUPERB iV (break) – typiquement ŠKODA – oscille entre 510 et 1'800 litres. 

Le système de motorisation hybride plug-in de la SUPERB iV offre différentes options de propulsion, réglables via la sélection du profil de conduite Driving Mode Select: les modes sport, E et hybride. Le mode sport permet d'atteindre une puissance maximale de 160 kW (218 ch) et un couple maximal de 400 Nm. Avec une boîte DSG à 6 vitesses de série, les performances de conduite dynamiques vont de soi. En mode E, la ŠKODA SUPERB iV roule uniquement avec la batterie électrique; le mode hybride régule la coordination entre le moteur électrique et le moteur essence.

La nouvelle motorisation est disponible pour la SUPERB dans les lignes d'équipement Ambition et Style ainsi que pour la SUPERB SportLine et la SUPERB L&K. Le lancement sur le marché de la SUPERB iV, qui sera disponible en Suisse exclusivement en version break, aura lieu en janvier prochain. La SUPERB iV est disponible dès CHF 45'790 (bonus iV d'un montant de CHF 5'800.– déductible du prix). Après déduction du bonus iV, elle sera proposée au prix de vente attractif de CHF 39'990.–.
 

KAMIQ G-TEC: le SUV urbain tendance est également très respectueux de l'environnement lorsqu'il roule au gaz naturel

Le tout nouveau SUV urbain ŠKODA KAMIQ est le dernier venu de la famille des SUV de la marque et s'affirme comme le compagnon idéal pour se faufiler dans la jungle urbaine moderne. Le KAMIQ allie les avantages caractéristiques de cette classe de véhicules (une garde au sol généreuse ou une position assise surélevée) à l'agilité d'un véhicule compact et au design vecteur d'émotions de la marque. Avec ses systèmes d'assistance et d'info-divertissement dernier cri, son espace généreux et ses nombreuses idées «Simply Clever», le nouveau KAMIQ répond à la fois aux exigences des acheteurs sensibles aux critères «famille» et «lifestyle».

Outre les trois moteurs à essence proposés, la motorisation 1.0 G-TEC suivra dès le début de l'année prochaine. Ce moteur économique et à faibles émissions est alimenté au gaz naturel (GNC). Comparé à l'essence et au diesel, le gaz naturel affiche une valeur énergétique supérieure et génère moins d'émissions de CO2 et de NOx que les carburants classiques; le gaz naturel est également plus économique que ces derniers. Avec ses 66 kW (90 ch), le moteur trois cylindres 1.0 du KAMIQ G-TEC est le premier moteur combiné essence-gaz naturel à équiper un SUV ŠKODA. Le KAMIQ G-TEC possède trois réservoirs à GNC (pour 13.8 kg de gaz naturel / biogaz) en acier ainsi qu'un réservoir à essence de neuf litres. Ce réservoir à essence sert de réserve de carburant si aucune station-service GNC n'est disponible. Le passage du mode essence au mode gaz naturel est automatique et sans intervention de la part du conducteur. Par ailleurs, un véhicule propulsé par un moteur au gaz naturel se recharge aussi facilement qu'un modèle ayant un moteur essence ou diesel.

Conformément à la décision du Conseil fédéral (révision des ordonnances dans le domaine de l'énergie, décision du 23 octobre 2019), la part biogène reconnue du mélange de gaz naturel et de biogaz a été fixée à 20%. Les véhicules au gaz naturel / biogaz émettent ainsi jusqu'à 20% de CO2 en moins.

Le ŠKODA KAMIQ G-TEC sera visible sur le stand de gazenergie, dans le hall d'entrée.
 

Aperçu représentatif de la gamme actuelle de modèles ŠKODA

Outre les trois produits phares CITIGOe iV, SUPERB iV et KAMIQ G-TEC, ŠKODA présentera à l'Auto Zürich Car Show un échantillon représentatif de sa gamme de modèles actuelle. On pourra notamment y découvrir la nouvelle berline compacte SCALA à l'arrière tombant, qui sera également disponible avec une propulsion au gaz naturel au début de l'année prochaine. Un autre produit phare est la nouvelle SUPERB, qui a bénéficié d'améliorations supplémentaires, notamment dans les domaines des systèmes d'assistance et de la connectivité. De plus, la SUPERB est désormais déclinée également dans une variante lifestyle avec la ligne d'équipement Scout: pour des escapades hors des sentiers battus, le conducteur peut compter sur les quatre roues motrices de série, le mode offroad et le pack «Mauvaises routes» incluant une garde au sol accrue de 15 millimètres.

Le stand ŠKODA est situé dans la halle 7.

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