29.9.2023, 6:00

Lancement sur le marché au Vietnam: Škoda Auto passe un cap important dans son internationalisation

  • Škoda Auto a célébré son entrée sur le marché vietnamien en collaboration avec son partenaire de distribution et de production local Thanh Cong Group (TC Group)
  • Le 25 septembre, la vente de véhicules importés débute avec l’ouverture de la toute première concession Škoda du pays à Hanoï; la production CKD locale commencera en 2024
  • Le Vietnam offre le plus grand potentiel de croissance de la région et pour l’entreprise, il représente la porte d’entrée stratégique vers les États ASEAN ainsi que la région indo-pacifique étendue

Mladá Boleslav / Hanoï / Cham, le 29 septembre 2023 – Škoda Auto a passé un cap important dans sa stratégie d’internationalisation avec son entrée aujourd’hui sur le marché vietnamien. L’entreprise a célébré cet événement avec des représentants des gouvernements vietnamien et tchèque ainsi qu’avec le partenaire de distribution et de production local de Škoda, le TC Group, dans le cadre d’un événement solennel. Škoda Auto attend un développement rapide du réseau de concessionnaires avec 30 partenaires et un potentiel de ventes annuel de plus de 40 000 unités après 2030. Les premiers modèles seront importés d’Europe, en commençant par les véhicules Karoq et Kodiaq. La production CKD locale, qui devrait déjà débuter l’année prochaine, utilise les synergies résultant de la proximité du pays avec l’Inde. Pour Škoda, le Vietnam représente la porte d’entrée vers la région AESAN très prometteuse.

Klaus Zellmer, directeur général de Škoda Auto, souligne: «Nous nous réjouissons de pouvoir mettre un pied dans le marché vietnamien à croissance rapide avec son économie dynamique et de gagner un nouveau groupe de clientes et clients. Nous franchissons ainsi la prochaine étape et notre stratégie d’internationalisation poursuit sa progression. Nous renforçons considérablement la présence de notre marque dans la région ASEAN (Asie du Sud-Est) et, avec le lancement sur le marché vietnamien, nous exploitons davantage les synergies entre nos deux marchés clés, l’Inde et l’Europe. Dès la phase de préparation, il s’est avéré que nous avions à nos côtés un partenaire exceptionnel avec TC Motor pour la production et la distribution de notre gamme de modèles attrayants. Je me réjouis de notre avenir commun et couronné de succès.»

Martin Jahn, directeur des ventes et du marketing chez Škoda Auto, déclare: «Ce jour représente un jalon important dans l’histoire de Škoda Auto. Avec l’entrée sur le marché au Vietnam, nous renforçons notre position dans l’industrie automobile mondiale.

Nous avons une stratégie claire, des objectifs ambitieux et avec TC Motor, un partenaire local solide. À moyen terme, nous prévoyons d’établir sur place 30 partenaires contractuels ainsi que le montage de 30 000 véhicules sur la base de kits CKD. Nous souhaitons atteindre un niveau de ventes annuel de plus de 40 000 véhicules après 2030. Nous soulignons ainsi notre engagement clair envers notre clientèle au Vietnam et notre objectif de nous établir comme une référence solide sur le marché local.»

Škoda Auto célèbre l’entrée sur le marché avec un événement solennel et prévoit d’étendre le réseau de concessionnaires
Dans le cadre de l’événement, le constructeur automobile tchèque a présenté la gamme de modèles SUV Karoq et Kodiaq construits à Kvasiny, qui seront les premiers introduits sur le marché local. Les deux modèles sont disponibles dans tout le pays à partir du 25 septembre dans le showroom Škoda à Hanoï. D’autres concessions doivent suivre dans le centre et le sud du Vietnam. L’objectif est d’étendre le réseau de distributeurs à 20 concessions d’ici 2025 et à 30 concessions d’ici 2028.»

Premiers modèles importés d’Europe en 2023, production CKD locale à partir de 2024
Škoda a un itinéraire clairement défini pour le marché vietnamien et compte élargir sa gamme de modèles conformément aux souhaits de la clientèle. À moyen terme, les modèles Octavia et Superb seront importés au Vietnam. En outre, l’entreprise proposera également la famille Enyaq entièrement électrique, afin de répondre à la demande croissante des consommatrices et consommateurs vietnamiens désirant s’orienter vers des véhicules électriques.

À partir du deuxième semestre de l’année 2024, Škoda exploitera les grandes synergies de la région. Ensuite, le constructeur automobile exportera les premières unités de la Kushaq en modules CKD (Completely Knocked Down) depuis l’usine indienne de Pune vers le Vietnam, où elles seront assemblées. En 2025, il en sera de même pour la Slavia. Le partenaire local TC Group a déjà initié la construction d’une ligne de production dans le Viet Hung Industrial Park, dans la province de Quang Ninh. En fonction de l’évolution du marché, il est prévu d’étendre la production et de construire 27 000 véhicules par an après 2027.

Énorme potentiel de croissance et plus de 40 000 unités de livraisons attendues par an d’ici 2030
Le marché automobile vietnamien est extrêmement dynamique. Il est actuellement le quatrième marché le plus important en Asie du Sud-Est. En outre, avec seulement 38 véhicules pour 1000 habitants au sein d’une population d’environ 100 millions de personnes et au regard de la croissance économique attendue, le Vietnam devient le pays avec le plus fort potentiel de croissance de la région. À moyen terme, la marque attend des ventes annuelles de 30 000 unités avec une augmentation à 40 000 unités après 2030. Les capacités du Viet Hung Industrial Park, où se trouve l’usine appartenant à TC Groupe, offrent le potentiel requis pour étendre la production à l’avenir afin que les modèles Škoda puissent être exportés dans toute la région ASEAN.

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