Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
16.11.2022, 14:07 - Archiver

Lausitz Rallye: nette victoire de la ŠKODA FABIA RS Rally2 pour sa première participation

  • Le champion du monde WRC2 Andreas Mikkelsen et son copilote Torstein Eriksen remportent le rallye sur terre saxonne au volant de la première ŠKODA FABIA RS Rally2 livrée à une équipe cliente

  • Michal Hrabánek, responsable ŠKODA Motorsport: «Cette victoire est un résultat amplement mérité pour toute notre équipe.»

  • Matthias Kahle/Christian Dörr (ŠKODA FABIA Rally2 evo), vainqueurs l’an dernier, se classent troisièmes à la finale de l’European Rally Trophy à Lausitz

Boxberg/Cham, le 16 novembre 2022 – Première compétition réussie pour la ŠKODA FABIA RS Rally2: avec Andreas Mikkelsen au volant et son compatriote norvégien Torstein Eriksen comme copilote, la toute dernière voiture de rallye de Mladá Boleslav termine le Lausitz Rallye en Saxe sur une victoire convaincante.

La toute première ŠKODA FABIA RS Rally2 vendue par ŠKODA Motorsport est allée à Toksport WRT. Habituellement, c’est dans la catégorie WRC2 du championnat du monde des rallyes de la FIA que l’équipe basée près du Nürburgring engage les véhicules de rallye ŠKODA. Cette fois-ci, Toksport WRT a envoyé sa nouvelle acquisition au Lausitz Rallye, finale de l’European Rally Trophy (ERT) et l’un des rallyes sur terre les plus exigeants d’Europe centrale, dans une sorte de test en conditions difficiles. Et la toute nouvelle ŠKODA FABIA RS Rally2 s’en est sortie à merveille: en effet, le champion du monde WRC2 en titre, Andreas Mikkelsen, et son copilote Torstein Eriksen ont remporté l’épreuve d’un jour avec plus de 20 secondes d’avance.

«La nouvelle ŠKODA FABIA RS Rally2 a réussi son premier rallye haut la main. Andreas et Torstein ont gagné: cette victoire est un résultat amplement mérité pour toute l’équipe de ŠKODA Motorsport. Je tiens à remercier chaleureusement tous les membres de l’équipe et tous nos soutiens», a commenté Michal Hrabánek, responsable ŠKODA Motorsport.

Andreas Mikkelsen n’a pas tari d’éloges au sujet de cette voiture totalement remaniée pour la catégorie Rally2, très répandue au niveau international. «Nous avons eu une journée parfaite. La ŠKODA FABIA RS Rally2 s’est montrée fantastique», a déclaré le Norvégien après sa victoire. «Un rallye est toujours beaucoup plus exigeant que des séances d’essais. Durant le Lausitz Rallye, nous avons continué de modifier les détails de certains réglages et la voiture n’a cessé de s’améliorer. Remporter la première victoire avec la ŠKODA FABIA RS Rally2 est évidemment quelque chose de très spécial.» Serkan Duru, chef d’équipe chez Toksport WRT, se projette déjà dans l’avenir: «Nous allons nous appuyer sur cette victoire.»

Le Lausitz Rallye avait lieu sur des chemins de terre sur le site d’exploitations à ciel ouvert de lignite encore partiellement actives, près de la frontière germano-polonaise. Les fortes pluies qui s’étaient abattues les jours précédant le départ avaient formé de grandes flaques d’eau sur les parcours de classement. De plus, la pluie avait fortement détrempé le sol, ce qui avait engendré de profondes ornières. Malgré cela, les équipes clientes de ŠKODA Motorsport ont su relever le défi avec brio. Outre la victoire générale de la nouvelle ŠKODA FABIA RS Rally2, quatre autres places parmi les dix premières ont été remportées par les modèles ŠKODA FABIA Rally2 evo et ŠKODA FABIA Rally2 déjà éprouvés.

Le multiple champion allemand Matthias Kahle et son copilote Christian Dörr sont montés sur le podium. Ils ont pris la troisième place au volant de la ŠKODA de l’Eurosol Racing Team Hungary. Les places quatre et cinq ont été remportées par les Tchèques Adam Březík / Ondřej Krajča de la Samohýl ŠKODA Team et par Raul Jeets / Andrus Toom d’Estonie qui roulaient pour l’équipe Sports Racing Technology.

Résultats du Lausitz Rallye

1ers Mikkelsen/Eriksen (NOR), ŠKODA FABIA RS Rally2, 1:24.02,4 heures
2es Kristensen/Johansson (SWE/SWE), Hyundai i20 N Rally2, +21,6 secondes
3es Kahle/Dörr (GER/GER), ŠKODA FABIA Rally2 evo, +2.44,9 minutes
4es Březík/Krajča (CZE/CZE), ŠKODA FABIA Rally2, +3.45,2 minutes
5es Jeets/Toom (EST/EST), ŠKODA FABIA Rally2 evo, +4.13,3 minutes

Share this: