3.6.2019, 10:02

Le sixième concept-car ŠKODA construit par des apprentis s'appelle MOUNTIAQ

  • La désignation de ce modèle est synonyme de goût de l'aventure et de charme du tout-terrain et renvoie au véhicule de base KODIAQ
  • 35 apprentis ont travaillé pendant 2000 heures sur le sixième concept-car ŠKODA construit par des apprentis
  • Une surface de chargement éclairée, un treuil et un projecteur orientable monté sur le toit font partie de ses points forts
  • Le projet met en exergue la qualité de la formation à l'école professionnelle de ŠKODA à Mladá Boleslav

Mladá Boleslav, le 3 juin 2019 – Levée de rideau pour le ŠKODA MOUNTIAQ: le sixième concept-car des apprentis ŠKODA est un concept de pick-up à deux portes spectaculaire qui se base sur le ŠKODA KODIAQ. 35 apprentis ŠKODA talentueux l'ont dessiné et construit dans le cadre de leur formation. Outre sa prestance visuelle imposante, cette pièce unique peinte en Orange Sunset impressionne par un treuil puissant, des pneumatiques Rockstar de 17 pouces dotés d'un profil tout-terrain particulier, d'une surface de chargement éclairée et d'un système de sonorisation remanié. Depuis 2014, ce projet pratique souligne chaque année le niveau de formation élevé de l'école professionnelle de ŠKODA renommée située à Mladá Boleslav.

Le sixième concept-car ŠKODA construit par des apprentis porte le nom de MOUNTIAQ. Cette désignation souligne parfaitement l'association d'un style de vie moderne et de la valeur d'usage importante d'un pick-up. Pour leur concept-car construit par des apprentis, les participants au projet se sont inspirés du SUV ŠKODA KODIAQ. Pendant huit mois, 35 apprentis de l'école professionnelle de ŠKODA à Mladá Boleslav dont six femmes ont investi toute leur énergie et créativité dans ce projet riche en tradition, ce qui représente un total de plus de 2000 heures de travail. Pour ce faire, les jeunes talents ont été cette année encore, fortement assistés par des experts de ŠKODA issus des domaines de la technique, de la production et du design.

«Le nom de MOUNTIAQ exprime parfaitement le goût de l'aventure et les caractéristiques tout-terrain de ce puissant pick-up. Je suis incroyablement fier d'avoir pu apporter ma contribution à ce projet unique en son genre», déclare l'un des apprentis Petr Zemanec.

Les apprentis âgés de 17 à 20 ans ont démarré leur travail sur le MOUNTIAQ en septembre 2018 sous la direction de leurs formateurs, la réalisation pratique quant à elle a débuté en janvier. Dans un premier temps, la carrosserie a été renforcée, puis le toit du ŠKODA KODIAQ enlevé, et une paroi arrière et des fenêtres latérales ont été fabriquées pour la cabine du conducteur. La porte du conducteur et celle du passager avant ont été raccourcies et élargies. Pour le treuil situé à l'avant du ŠKODA MOUNTIAQ, les apprentis ont conçu un support de fixation spécial qui résiste aux énormes contraintes en cas d'utilisation tout-terrain. L'intégration d'une porte arrière entièrement fonctionnelle à la fin de la surface de chargement fut l'un des principaux défis de ce projet. Le MOUNTIAQ reprend l'inscription ŠKODA en toutes lettres sur le hayon notamment de la ŠKODA SCALA et du ŠKODA KAMIQ qui sont les premiers modèles de série à être équipés en Europe de ce nouveau monogramme.

Pour garantir une utilisation idéale en hors piste, les étudiants ont augmenté la garde au sol de ce pick-up de presque cinq mètres de long d'environ dix centimètres par rapport au KODIAQ SCOUT. Ils l'ont notamment rendu possible grâce aux jantes de 17 pouces Rockstar II et aux pneus dotés d'un profil tout-terrain particulièrement élevé. L'empattement de l'étude est de 2'788 millimètres. Le MOUNTIAQ est propulsé par un moteur essence 2.0 TSI puissant qui développe 140 kW (190 ch).

Avec sa carrosserie spectaculaire, son tuyau d'aspiration rehaussé, sa baguette lumineuse sur le toit, son treuil et son arceau de protection avant, le ŠKODA MOUNTIAQ attire immédiatement tous les regards. La teinte Orange Sunset spécialement conçue par les apprentis est parfaitement assortie à son apparence spectaculaire. Les autres éléments phare du concept-car des apprentis 2019 sont la surface de chargement éclairée et le compartiment de rangement situé en dessous de celle-ci.

Le ton lumineux de la peinture est repris dans l'habitacle orange-noir par l'équipement cuir. Comme pour les concept-cars précédents des apprentis, les jeunes talents démontrent de nouveau sur le MOUNTIAQ doté de détails surprenants toute leur créativité et leur savoir-faire, notamment avec la calandre illuminée.

Depuis 2014, l'école professionnelle de ŠKODA vieille de plus de 90 ans permet aux apprentis particulièrement talentueux de concevoir leur propre véhicule et de le mettre sur roues. Pendant le projet, ŠKODA profite du feed-back et des idées de ce personnel qualifié en devenir et obtient des collaborateurs excellemment formés après leur période d'apprentissage. Un emploi chez ŠKODA est proposé à chacun des apprentis de l'école professionnelle de ŠKODA après sa période d'apprentissage.

Share this: