22.5.2023, 11:52

Les nouvelles générations du Kodiaq et de la Superb achèvent avec succès les tests de froid extrême sur le cercle polaire

  • Tests de fonctionnement du matériel et des logiciels dans des conditions de froid extrêmes
  • Les principaux résultats sont immédiatement pris en compte dans le perfectionnement des véhicules
  • Le nouveau Kodiaq et la nouvelle Superb fêteront leur première mondiale à l’automne 2023

Mladá Boleslav / Cham, le 22 mai 2023 – Les nouvelles générations des modèles Škoda Superb et Kodiaq ont réussi des tests de froid intensifs au-delà du cercle polaire. La fonctionnalité, la qualité et la durabilité des véhicules ont été testées à des températures extrêmes allant jusqu’à -30 degrés Celsius. L’accent a été mis sur la stabilité de conduite, le confort des passagers par temps glacial et la fiabilité globale, notamment lors de longs trajets dans des conditions hivernales. De plus, les véhicules devaient résister au poids supplémentaire de la glace et de la neige. À l’issue de ces tests de froid extrêmes, les essais des nouveaux modèles entrent désormais dans leur dernière phase. La nouvelle Superb et la deuxième génération du Kodiaq fêteront leur première mondiale à l’automne 2023.

Johannes Neft, directeur du développement technique chez Škoda Auto, explique ainsi: «Lors du développement de nouveaux véhicules, les essais pratiques dans les conditions les plus difficiles restent un élément décisif pour toutes les techniques de simulation modernes. Grâce à nos programmes de tests complets, couvrant aussi bien des températures extrêmement élevées dans le désert que les conditions régnant sur le cercle polaire, nous garantissons que les clients Škoda peuvent se fier à 100% à leur véhicule, à tout moment et en toutes circonstances. En outre, ces tests nous permettent d’identifier le plus tôt possible les optimisations nécessaires et d’adapter au mieux les véhicules aux exigences du quotidien.»

Catalogue de tests complet pour tous les domaines de véhicules
Lors de chaque développement d’un nouveau modèle de véhicule, des essais routiers intensifs dans des conditions extrêmement froides font partie du programme standard. Škoda Auto réalise régulièrement ces tests au cercle polaire, où la quatrième génération de la Škoda Superb et la deuxième génération du SUV Kodiaq ont également affronté avec succès toutes les difficultés climatiques. Pour ce faire, tous les aspects du véhicule ont été examinés à la loupe par les porteurs d’essais: le châssis, la carrosserie, le moteur, le chauffage et l’ensemble du système électrique.

Fonctionnalité dans la neige
En ce qui concerne la résistance générale des véhicules aux conditions climatiques hivernales, l’effet de la neige sur la carrosserie, ainsi que lors de sa pénétration dans le compartiment moteur et dans les prises d’air, est contrôlé. Toutes les fonctions mécaniques de la carrosserie et le système électrique doivent fonctionner parfaitement, même à des températures de - 25 degrés, et le moteur doit pouvoir démarrer sans problème jusqu’à - 30 degrés. Toutes les portes, le capot moteur et le hayon arrière, ainsi que le couvercle du réservoir et le cache de la prise de recharge pour les véhicules à motorisation hybride rechargeable, doivent pouvoir être ouverts, même dans ces conditions défavorables.

Tests de comportement de conduite et de systèmes d’assistance
Différentes fonctions du véhicule et le comportement routier sont testés pendant la conduite. Le comportement des modèles Škoda en cas de neige fondue est contrôlé et l’efficacité des pare-chocs avant et arrière contre une barrière de neige est étudiée. Lors de la conduite sur des blocs de glace, le châssis et le dessous de caisse ont montré leur résistance. Les pilotes d’essai contrôlent le comportement des véhicules sur les routes verglacées et enneigées, ainsi que le fonctionnement des systèmes d’assistance. Ils évaluent la dynamique de conduite, les performances d’une éventuelle traction intégrale, de même que la fonctionnalité et le confort du châssis. Le passage des vitesses par la boîte de vitesses et le bon fonctionnement des essuie-glaces et des systèmes de lavage sont vérifiés. En outre, l’éclairage du véhicule et le comportement acoustique des parties gelées du véhicule sont contrôlés pendant les trajets nocturnes. Les batteries haute tension des véhicules à motorisation hybride rechargeable sont rechargées à l’état gelé, puis l’autonomie maximale est testée. Afin de pouvoir évaluer la durabilité du véhicule dans des conditions hivernales, plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sont parcourus.

Contrôles fonctionnels dans l’habitacle
De nombreuses fonctions des véhicules sont également contrôlées dans l’habitacle. Ainsi, les pilotes d’essai vérifient la puissance du chauffage en cas de températures extérieures extrêmement basses et le confort thermique dans l’habitacle. Ils testent si les vitres s’embuent et à quelle vitesse elles se dégivrent. Le système contrôle également le bon fonctionnement de toutes les fonctions de chauffage des sièges, du volant, des rétroviseurs extérieurs, du pare-brise et du pare-brise arrière, ainsi que le fonctionnement d’un chauffage d’appoint en option. Par ailleurs, les pilotes testent la fonctionnalité de l’écran tactile central dans le véhicule en cas de températures glaciales.

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