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17.6.2021, 14:41 - Archiver

Les systèmes d'info-divertissement de ŠKODA AUTO avertissent des conditions routières dangereuses

  • ŠKODA AUTO utilise des données anonymisées du véhicule pour avertir des conditions routières dangereuses
  • Le Local Hazard Information Service détecte également les petites dégradations de la chaussée ou les changements de conditions routières et avertit via le système d'info-divertissement du véhicule
  • Le service utilise le principe de base de l'intelligence en essaim: plus les véhicules qui fournissent des données sont nombreux, plus les analyses et les pronostics sont précis

Mladá Boleslav/Cham, le 21 juin 2021 – Le Local Hazard Information Service de ŠKODA AUTO fournit aux conducteurs des informations détaillées sur les conditions routières actuelles. Le système collecte et évalue des données anonymisées puis, si nécessaire, avertit via le système d'info-divertissement de la présence d'une chaussée glissante ou de dégradations de la chaussée, augmentant ainsi la sécurité active. Le service se base pour cela sur le principe de l'intelligence en essaim: plus les véhicules connectés sont nombreux, plus la quantité de données à disposition du système d'apprentissage est élevée et plus les prédictions sont précises.

«Chaussée glissante droit devant»: le Local Hazard Information Service de ŠKODA détecte les faibles coefficients de frottement sur les portions de route approchant et sait si cela peut être dangereux, par exemple en raison de verglas. Dans ce cas, le conducteur reçoit un avertissement via le système d'info-divertissement du véhicule. Les informations nécessaires sont fournies par le véhicule lui-même. Il indique même les altérations minimes de la friction sur la chaussée et envoie les données correspondantes de manière anonymisée via Car-to-Cloud. Les informations agrégées de tous les véhicules qui en fournissent permettent de créer un essaim de données. Celui-ci sert alors de base à une analyse et une cartographie des zones dangereuses sur les routes dans les environs du véhicule et, si nécessaire, à un avertissement immédiat.

Sebastian Lasek, Head of Product Line Connectivity chez ŠKODA AUTO, souligne: «Le système utilise les capteurs du véhicule pour détecter en amont les conditions routières problématiques. Le Local Hazard Information Service accroit donc la sécurité active pour le conducteur et les passagers. Nous développons continuellement nos services de connectivité et offrons ainsi à nos clients encore plus de sécurité et de confort.»

Les capteurs permettent une détection précoce des dégradations de la chaussée
L'accéléromètre ou les capteurs ABS, notamment, permettent la collecte continue des données nécessaires tout au long du trajet. En outre, le logiciel intégré utilise des capteurs virtuels. Sur la base du patinage des roues, cette technique innovante estime le coefficient de friction entre les pneus et la surface de la chaussée. Les données des capteurs sont anonymisées avant d'être transmises au cloud. Les informations agrégées issues de nombreux véhicules sont ensuite combinées à des métadonnées comme les informations météorologiques ou de précédentes mesures. S'ensuit la transmission à un prestataire de service. Grâce aux données partagées, le réseau routier est représenté sous forme de modèle tridimensionnel précis. Cela permet d'envoyer des informations d'avertissement aux véhicules qui se dirigent vers des zones aux mauvaises conditions routières ou s'y trouvent déjà.

Les données des capteurs permettent de nombreuses applications différentes
La technologie sous-jacente peut être utilisée pour de nombreuses autres applications. Les services de voirie peuvent ainsi faire appel à ces données pour s'informer en temps réel sur les différentes portions routières. Cela leur fournit un aperçu de l'état du réseau routier et leur indique où se trouvent les nids-de-poule et quelles zones sont dangereuses en cas de pluie ou bien gèlent rapidement. En outre, les données fournissent des informations sur les zones salées ou déneigées par le service hivernal.

L'intelligence en essaim permet des analyses précises et soutient le système d'auto-apprentissage
Plus les véhicules qui fournissent des données sont nombreux, plus le système peut, sur la base de l'intelligence en essaim, être précis dans les analyses et l'élaboration de cartes et informer ou avertir le conducteur à temps. En 2021, plus de 1,7 million de véhicules du groupe Volkswagen fourniront des données de capteurs en Europe, et ce chiffre grimpera à plus de 3 millions dès 2022. Le Local Hazard Information Service est disponible pour les modèles ENYAQ iV, FABIA, KAMIQ, KAROQ, KODIAQ, OCTAVIA, SCALA et SUPERB dès l'année modèle 2021 puis pour les années modèle suivantes, et fait partie des services ŠKODA Connect. Le service est utilisable via les deux systèmes d'info-divertissement «AMUNDSEN» ou «COLUMBUS» dans 30 pays. Vous trouverez ici un aperçu détaillé de tous les autres systèmes d'assistance et de sécurité ŠKODA.

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