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15.1.2016, 17:06 - Archiver

Nouveau record de ventes pour ŠKODA en Suisse et dans le monde entier

  • Succès: ŠKODA AUTO a augmenté ses livraisons de véhicules en les portant à 1'055'500 (2014: (1'037'200, +1,8 pour cent).
  • Le meilleur mois de décembre de son histoire: 86'600 véhicules écoulés dans le monde entier (+5,7 pour cent)
  • Forte croissance de ŠKODA en Europe occidentale et centrale
  • Un véritable coup d'éclat pour la Superb: le nouveau fleuron de ŠKODA dépasse toutes les attentes
  • Une offensive de produits SUV dans les starting-blocks
  • Suisse: pour la première fois, plus de 20'000 immatriculations de véhicules neufs ŠKODA (20'972 véhicules)

Mladá Boleslav / Schinznach-Bad, 14 janvier 2016 – ŠKODA AUTO a signé un nouveau record de ventes et franchi, pour la deuxième année consécutive, le cap d'un million d'unités vendues en 120 ans d'histoire. Les véhicules livrés dans le monde entier par la marque ont augmenté de 1,8 pour cent pour totaliser 1'055'500 unités (2014: 1'037'200). ŠKODA a terminé l'année en fanfare en écoulant en décembre 86'600 unités dans le monde entier, soit une hausse de 5,7 pour cent (décembre 2014: 81'900). C'est le meilleur mois de décembre dans l'histoire de la marque. En Suisse aussi, ŠKODA a enregistré un nouveau record: pour la première fois depuis qu'AMAG a commencé à importer les véhicules ŠKODA en 1992, la marque tchèque a dépassé le seuil des 20'000 immatriculations de voitures neuves (20'972). ŠKODA conforte ainsi une nouvelle fois sa position dans le Top 5 des marques les plus vendues en Suisse. ŠKODA s'apprête maintenant à lancer sa prochaine offensive de produits. La marque présentera d'ici la fin 2016 un nouveau modèle de SUV.

«En 2015, ŠKODA a su tirer son épingle du jeu dans un environnement difficile», déclare Bernhard Maier, président du directoire de ŠKODA. «La gamme de modèles modernes de ŠKODA a conquis les clients du monde entier. Grâce à un design attrayant, à des technologies de pointe et à une foule d'avantages pratiques distinctifs de ŠKODA, nous sommes parvenus à acquérir de nouveaux groupes de clients», ajoute Bernhard Maier. «Après avoir systématiquement étoffé et renouvelé sa gamme de modèles ces dernières années, ŠKODA s'investit désormais pleinement dans les préparatifs pour la prochaine étape de son offensive de modèles. ŠKODA entend notamment renforcer sa position sur le segment des SUV», déclare le chef de la marque. 

Pour le constructeur tchèque, l'année 2015 a été une fois de plus placée sous le signe de l'offensive modèles et commerciale. En janvier, la nouvelle ŠKODA Fabia Combi a été livrée aux premiers concessionnaires. Un mois plus tard, la nouvelle ŠKODA Superb célébrait sa première mondiale à Prague. En juin, le nouveau fleuron de la marque ŠKODA a été progressivement commercialisé sur les marchés. «La nouvelle Superb représente à ce jour l'apogée de notre offensive de modèles. Cette voiture confère à la marque une nouvelle dimension en termes de design, de technologie et de confort. Nous sommes ravis que la demande dépasse largement nos attentes», explique Werner Eichhorn, membre du directoire ŠKODA en charge des ventes. «Nous nous félicitons également d'avoir réussi à transposer, en collaboration avec le réseau des concessionnaires, le nouveau Corporate Design dans 1700 entreprises avant la fin de l'année.»

Les livraisons de ŠKODA Superb ont progressé de 7,6 pour cent en Europe de l'Ouest en comparaison annuelle, et de 6,5 pour cent en Allemagne. En République tchèque, ŠKODA a même enregistré une croissance des ventes Superb de 42,8 pour cent.

En Suisse aussi, ŠKODA poursuit sa progression avec brio, et le fleuron de la marque, la nouvelle Superb, disponible en variante berline et combi, est déjà devenue un best-seller. Déclaration de Markus Kohler, chef de la marque ŠKODA en Suisse: «Sur un marché âprement disputé, ŠKODA a réussi, l'année dernière, à asseoir sa position dans le Top 5 grâce à sa part de marché stable et a, avec 20'972 nouvelles immatriculations, franchi pour la première fois le cap des 20'000 unités.» «Grâce à nos nouveaux modèles Superb, Octavia RS 230 et Octavia RS 4x4 ainsi qu'à notre gamme de modèles entièrement renouvelée et à nos modèles spéciaux attrayants, nous sommes persuadés que nous parviendrons à réaliser de bons résultats malgré les défis que nous réserve l'année 2016. Dans le cadre de notre offensive de produits SUV, nous nous réjouissons également de présenter à nos clients actuels et potentiels d'autres modèles innovants et de consolider la présence de ŠKODA sur le segment SUV», ajoute Markus Kohler.  

En Europe de l'Ouest, ŠKODA a affiché en 2015 une croissance de 4,3 pour cent pour atteindre 430'900 livraisons. Au mois de décembre, la marque a livré 31'100 à ses clients d'Europe de l'Ouest (décembre 2014: 28'800). En Allemagne, le deuxième plus gros marché dans le monde pour le constructeur, ŠKODA a augmenté ses livraisons de 6,2 pour cent à 158'700 unités en 2015 (2014: 149'500), ce qui lui permet par la même occasion de renforcer son statut de meilleure marque étrangère dans ce pays. La marque a affiché une croissance à deux chiffres en Italie (16'600 véhicules; +16,8 pour cent), au Portugal (3100 véhicules; +30,7 pour cent), en Espagne (22'100 véhicules; +24,1 pour cent), en Suède (15'100 véhicules; +10,9 pour cent) et en Irlande (7900 véhicules; +25,1 pour cent).

Sur les marchés difficiles d'Europe de l'Est, Russie non comprise, ŠKODA a livré en 2015 un total de 32'700 véhicules à ses clients (2014: 34'700). La part de marché de la marque est passée de 6,6 pour cent en 2014 à 7,5 pour cent en 2015. Au mois de décembre, ŠKODA a effectué 2700 livraisons en Europe de l'Est (Russie non comprise), contre 2100 en décembre 2014. En Russie, ŠKODA a livré 55'000 unités en 2015 (2014: 84'400) et porté sa part de marché à 3,7 pour cent (2014: 3,6 pour cent). La marque a enregistré une croissance à deux chiffres en Roumanie (9000 véhicules; +23,0 pour cent), en Serbie (5900 véhicules; +14,4 pour cent) et en Bulgarie (2600 véhicules; +27,9 pour cent).

En Europe centrale, ŠKODA a réalisé de solides performances: les 172'100 livraisons effectuées en 2015 par la marque traduisent une croissance de 14,8 pour cent (2014: 149'900). En hausse, la part de marché de ŠKODA est désormais de 20,9 pour cent (2014: 20,0 pour cent). Les ventes sur son marché intérieur, la République tchèque, ont même augmenté de 21,1 pour cent pour atteindre le chiffre de 85'000 unités (2014: 70'200). ŠKODA réalise aussi une croissance à deux chiffres des ventes en Slovaquie (18'300 véhicules; +11,3 pour cent) et en Slovénie (5700 véhicules; +13,9 pour cent).

En Chine, le plus gros marché d'exportation de la marque, les ventes de ŠKODA sont restées stables. En 2015, les livraisons y ont augmenté de 0,1 pour cent pour totaliser 281'700 véhicules (2014: 281'400). Au mois de décembre, le constructeur a livré 28'900 voitures à ses clients (décembre 2014: 30'800 livraisons). En 2015, ŠKODA a enregistré une évolution positive en Israël (17'800 véhicules; +17,4 pour cent) et en Turquie (22'200 véhicules; +58,4 pour cent). En Inde, ŠKODA a livré, en 2015, 15'800 véhicules à ses clients (2014: 15'500).

Livraisons de véhicules aux clients effectuées par ŠKODA dans le monde entier en 2015 (exprimées en unités, chiffres arrondis, par modèle, en pourcentage de croissance +/- par rapport à l'année précédente):

ŠKODA Octavia (432'300; +11,1%)

ŠKODA Rapid (194'300; -12,2%)

ŠKODA Fabia (192'400; +19,8%)

ŠKODA Yeti (99'500; -3,2%)

ŠKODA Superb (80'200; -12,0%)

ŠKODA Roomster (16'600; -44,0%)

ŠKODA Citigo (vente en Europe seulement: 40'200; -5,5 %)
 

Livraisons de véhicules aux clients effectuées par ŠKODA en décembre 2015 (exprimées en unités, chiffres arrondis, par modèle, en pourcentage de croissance +/- par rapport au même mois de l'année précédente):

ŠKODA Octavia (35'500; +1,2%)

ŠKODA Rapid (15'100; -18,7%)

ŠKODA Fabia (14'800; +53,3%)

ŠKODA Yeti (8500; +15,2%)

ŠKODA Superb (9400; +39,7%)

ŠKODA Roomster (200; -91,4%)

ŠKODA Citigo (vente en Europe seulement: 3100; +21,8%)

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