20.9.2023, 15:48

Nouveau Škoda Kodiaq et nouvelle Škoda Superb: tests extrêmes complets menés avec succès

• Premières mondiales pour les nouvelles générations des séries de modèles Kodiaq et Suberb dans les semaines à venir
  • De -30 °C à presque 50 °C: une batterie de tests dans des conditions extrêmes simule 40 ans d’utilisation normale du véhicule avant son lancement sur le marché
  • Les premiers tests virtuels débutent environ quatre ans avant le lancement d’un modèle sur le marché

Mladá Boleslav / Cham, le 20 septembre 2023 – Les nouvelles générations des séries de modèles Škoda Superb et Kodiaq ont passé avec succès un programme de tests intensifs qui les a menées à travers le monde. En effet, à la veille de leurs premières mondiales prévues dans les semaines à venir, le constructeur automobile tchèque a examiné les deux modèles sous toutes les coutures. Sur une période de deux ans, ils ont parcouru au total plus d’un million de kilomètres. Les essais routiers ont exposé les voitures à des températures de -30 degrés Celsius au nord du cercle polaire, tandis que, dans le désert de l’Arizona, elles ont été soumises à une température avoisinant les 50 degrés Celsius. Pour ce faire, Škoda Auto a également effectué des tests de remorquage sur la route de Grossglockner-Hochalpenstrasse et a testé différentes infrastructures de recharge pour les variantes à motorisation hybride rechargeable. Avec de nombreux autres tests de charge et de matériaux effectués sur des bancs d’essai et en laboratoire, Škoda simule 40 ans d’utilisation normale du véhicule avant le lancement d’un modèle sur le marché.

Johannes Neft, directeur du développement technique chez Škoda Auto, déclare: «Nous suivons la devise de nos fondateurs Laurin et Klement datant de 1895: pour notre clientèle, seul le meilleur est suffisamment bon. C’est pourquoi nous poussons nos voitures jusqu’à leurs limites, simulons et testons tout ce que nos clientes et clients pourraient expérimenter lors de leurs trajets. En l’espace de quelques mois, nos véhicules parcourent bien plus d’un million de kilomètres en ville, sur les routes de campagne et sur les autoroutes – un trajet qu’un client lambda effectuerait sur une période de 40 ans.»

Florian Weymar, responsable Assurance qualité chez Škoda Auto, ajoute: «Avant de démarrer la production en série, nous contrôlons chacune des quelque 7’000 pièces du véhicule. Le vaste programme de tests ciblés nous fournit à un stade précoce des informations précises sur la résistance, la durabilité et la qualité des différents composants. Ces tests réalisés dans des conditions extrêmes permettent de tirer des conclusions quant à la charge thermique ou à la résistance aux intempéries des peintures et des surfaces utilisées dans l’habitacle. Cela nous permet d’identifier les éventuels besoins d’optimisation et de procéder aux modifications nécessaires.»

Tests approfondis pour vérifier tous les composants d’une nouvelle génération de modèles
Les premiers essais virtuels d’une nouvelle génération de modèles commencent environ quatre ans avant le lancement du modèle sur le marché, les premiers essais routiers environ deux ans plus tard. La qualité globale et la durabilité de l’ensemble du véhicule – châssis, carrosserie, chaîne cinématique, chauffage, équipement électrique et connectivité – sont testées sous toutes les coutures dans des conditions extrêmes. En outre, de nombreuses pièces détachées et groupes complets, tels que le nouveau système DCC Pro et les nouveaux feux Matrix LED haut de gamme, sont testés sur des bancs d’essai spéciaux et en laboratoire.

Tests de froid au nord du cercle polaire, tests de chaleur dans le désert de l’Arizona
À la veille de leurs premières mondiales prévues dans les semaines à venir, les nouvelles générations de la Superb et du Kodiaq ont passé avec succès de nombreux essais routiers dans des conditions météorologiques extrêmes. Les véhicules ont été soumis à des températures allant jusqu’à - 30 degrés Celsius au-delà du cercle polaire, ainsi qu’à des tests de chaleur en Espagne, en Afrique et dans le désert de l’Arizona, avec des températures allant jusqu’à 50 degrés Celsius. Les tests ont également fourni des informations sur le comportement thermique de la nouvelle motorisation hybride rechargeable.

Également au programme: tests du remorquage et de l’infrastructure de recharge
Sur la Grossglockner-Hochalpenstrasse dans les Alpes autrichiennes, les nouvelles générations de la Superb et du Kodiaq ont fait leurs preuves en tant que véhicules de remorquage. Des essais effectués avec des remorques sur des routes de montagne avec une déclivité allant jusqu’à 13% ont apporté des informations supplémentaires sur les performances de freinage et la gestion thermique. Comme les deux séries seront également disponibles en version hybride rechargeable avec une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres, le constructeur automobile tchèque a également examiné à la loupe les options de recharge des différentes infrastructures.

À l’issue du programme de tests intensifs couronné de succès, les deux séries de modèles sont désormais prêtes pour leur première mondiale dans les semaines à venir. Les nouvelles générations de véhicules complètent le portefeuille diversifié de produits de Škoda et répondent ainsi aux besoins les plus divers de la clientèle.