Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
26.6.2020, 16:03 - Archiver

Numérisés, connectés et intuitifs: les systèmes d'info-divertissement de la ŠKODA OCTAVIA

  • Dans la ŠKODA OCTAVIA, la gestion du système d'info-divertissement et des paramètres du véhicule s'effectuent par écran tactile, mais sont aussi disponibles par commande vocale et par gestes
  • Des systèmes d'info-divertissement de dernière génération permettent des concepts de commande innovants via smartphone
  • Une vidéo illustre le caractère intuitif des fonctionnalités de connectivité sans fil dans la nouvelle édition du best-seller de la marque

Mladá Boleslav / Cham, le 26 juin 2020 – Lorsque le conducteur prend place dans sa ŠKODA OCTAVIA, l'écran de 10 pouces central le salue par son nom. Son smartphone se connecte automatiquement et sans fil au système d'info-divertissement. Avec un léger ronronnement électrique, le siège conducteur passe à la position préférée de celui-ci et les rétroviseurs extérieurs se mettent en place. La climatisation «CLIMATRONIC» connaît la température préférée; la station de radio se règle par un effleurement. Le conducteur indique à Laura, l'assistante numérique ŠKODA, où il souhaite se rendre. Le système de navigation calcule alors en ligne l'itinéraire optimal jusqu'à la destination. Il y a encore quelques années, ce scénario relevait presque de la science-fiction. Aujourd'hui, les systèmes de troisième génération du module d'info-divertissement en font une réalité dans l'OCTAVIA. Ces systèmes d'info-divertissement se gèrent de manière aussi intuitive qu'un smartphone. De plus, le conducteur a la possibilité de personnaliser l'écran selon ses préférences, de le diviser et d'ajouter les fonctions qui lui importent sur la page d'accueil.

En moins d'une décennie, le smartphone a révolutionné les téléphones mobiles. Entre-temps, presque plus personne ne regrette le clavier classique. Toucher, effleurer et faire défiler sont des mouvements intuitifs et la commande vocale, de plus en plus populaire, facilite encore l'utilisation. ŠKODA a résolument inclus ces concepts de commande dans les systèmes d'info-divertissement de la nouvelle OCTAVIA et transféré la commande intuitive du smartphone et les possibilités des nouveaux assistants vocaux dans le véhicule.

Reiner Katzwinkel, responsable Développement électrique et électronique chez ŠKODA AUTO: «La nouvelle OCTAVIA se présente de manière encore plus numérique et connectée. L'utilisation en devient encore plus intuitive. La quatrième génération de notre best-seller dispose d'un système d'info-divertissement entièrement nouveau, que ŠKODA propose pour la première fois dans cette étendue. En comparaison avec les générations précédentes, la technique et la manipulation, tout comme l'étendue des fonctions, offrent un vrai changement qui rend la conduite automobile encore plus sûre et plus confortable.»

Personnalisation très simple du grand écran central de 10 pouces
Le point fort des systèmes d'info-divertissement «COLUMBUS», «SWING» et «BOLERO» (dès la fin 2020) de la nouvelle OCTAVIA est l'écran central indépendant de 10 pouces, le plus grand proposé dans les véhicules ŠKODA. Avec sa surface vitrée et son design épuré, il rappelle les smartphones et tablettes actuels. Comme avec ces appareils mobiles, le conducteur de l'OCTAVIA peut personnaliser l'écran, le diviser et y ajouter les fonctions qui lui tiennent le plus à cœur. Les éléments se déplacent et se réorganisent de manière tactile, comme sur l'écran d'accueil des smartphones. Un simple effleurement ou une brève commande vocale suffisent pour passer d'une fenêtre à l'autre, ou d'une station de radio à l'autre.

Le volume se règle soit directement par le biais des touches de commande au volant, soit par le nouveau curseur tactile innovant. Celui-ci est placé devant le bord inférieur de l'écran central. On le trouve ainsi tout de suite sans devoir détourner le regard, tout comme dans l'obscurité. Un doigt suffit pour régler le volume. Avec deux doigts, on modifie la taille de la carte affichée dans le menu de navigation. Avec le système d'info-divertissement «COLUMBUS», cette carte a, pour la première fois, une autre résolution que la carte du Cockpit Virtuel. Un geste effectué avec deux doigts sur la surface vitrée permet aussi un zoom avant ou arrière de l'extrait de la carte présenté sur l'écran central.

Le curseur tactile ainsi que les touches et les boutons rotatifs placés sur le volant multifonction, mais aussi Laura, l'assistante numérique ŠKODA intelligente, contribuent à ce que les conducteurs de l'OCTAVIA ne doivent pratiquement pas perdre la route des yeux pour recourir aux fonctions du service d'info-divertissement. Le premier écran tête haute dans une ŠKODA, disponible en option pour l'OCTAVIA, y contribue lui aussi. Des données telles que la vitesse, les indications de navigation, les panneaux de signalisation identifiés ou les systèmes d'assistance à la conduite activés sont projetées sur le pare-brise, dans le champ de vision immédiat du conducteur. Celui-ci peut donc se concentrer encore plus intensivement sur le trafic.

«Les systèmes d'info-divertissement de la nouvelle OCTAVIA, le cœur de notre marque, offrent au conducteur une pléthore de possibilités de personnalisation et d'utilisation jusqu'à maintenant inexistantes. Grâce au nouveau caractère intuitif de nos systèmes d'info-divertissement, les conducteurs trouvent très vite leurs marques et ne souhaitent plus renoncer aux avantages et au confort offerts au quotidien», ajoute Reiner Katzwinkel.

Technologie sans fil SmartLink: une connexion futée avec le smartphone
Avec les systèmes d'info-divertissement «COLUMBUS», «SWING» et «BOLERO» (dès la fin 2020) de la nouvelle OCTAVIA, la connexion d'un smartphone disposant du système Apple iOS de certains téléphones fonctionnant avec Android se fait par le biais de la technologie sans fil SmartLink. Après un raccordement unique, l'appareil mobile est automatiquement détecté dès que l'on monte à bord du véhicule; la Phone Box en option permet en outre une recharge inductive du smartphone et le connecte avec l'antenne extérieure du véhicule. Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink® permettent de se servir d'applications du smartphone par le biais de l'écran central du véhicule.

De même, des paramètres de climatisation détaillés qui vont au-delà du réglage de la température avec Laura, sont modifiables tout simplement par le biais de l'écran central. Le menu à l'affichage clair est lui aussi accessible directement par une touche sur la console centrale. D'autres touches directes activent le niveau de ventilation maximal pour le pare-brise, mais aussi le chauffage de la vitre arrière.

Dès que le compte ŠKODA Connect du conducteur est activé dans le véhicule, l'OCTAVIA enregistre tous les paramètres sélectionnés de la climatisation, du système d'info-divertissement, du siège conducteur et des rétroviseurs extérieurs dans le cloud ŠKODA. En tout, les préférences de jusqu'à 14 utilisateurs peuvent être enregistrées ou transférées dans un autre véhicule ŠKODA disposant lui aussi d'un système d'info-divertissement de dernière génération.
 

Share this: