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6.10.2010, 11:58 - Archiver

Octavia Green E-Line: 140 kilomètres d'autonomie et un bilan énergétique conforme aux exigences écologiques

Première mondiale pour le prototype Skoda Octavia Green E-Line Le Mondial de Paris 2010 amorce une nouvelle ère pour Skoda. Pour la première fois dans l'histoire de la marque, l'entreprise présente le prototype d'un véhicule de tourisme à propulsion électrique. De par son groupe plancher modulaire, le modèle de base, une Skoda Octavia Combi, se prête parfaitement à un équipement composé du pack batterie, de la commande électronique et du moteur électrique. Le développement de véhicules électriques est devenu un phénomène mondial nécessaire afin de diminuer les émissions de CO2 et leurs effets nocifs sur notre climat. A cet effet, l'énergie indispensable à la propulsion des voitures électriques doit être régénérative. Ce n'est qu'à cette condition que le bilan énergétique, de la production d'électricité à l'entraînement des roues, peut être compensé en termes de protection de l'environnement et depréservation des ressources naturelles. Le design Les concepteurs de Skoda se sont penchés sur la question et ont réussi à traduire au niveau formel la propreté de la propulsion électrique. La couleur blanc nacré de l’Octavia Green E-Line de Skoda, soutenue d'éléments chromés à l'avant, à l'arrière et sur les roues, suggère clarté et pureté. Le contrepoint chromatique est formé par la vitre avant fumée aux lignes nettes ainsi que le pavillon noir brillant équipé de trois grandes cellules solaires. Solutions d'économie d'énergie en détail L'éclairage traditionnel de l'habitacle est remplacé par des lampes LED dans un souci d'économie d'énergie. La surface vitrée du pavillon panoramique sert de support à des panneaux photovoltaïques destinés à la production d'énergie. Le combiné d'instruments affiche des informations relatives à la performance, la consommation et la capacité de la batterie ainsi que l'autonomie résiduelle. L'affichage du système de navigation indique le flux momentané d'énergie, l'alimentation éventuelle du moteur en électricité ou sa récupération, par exemple en phase de reprise ainsi qu'en décélération lors de descentes. Flotte d'essai sur route L'année prochaine, une flotte d'essai d'Octavia Combi à propulsion électrique sillonnera les routes afin de recueillir des informations essentielles pour le développement de cette propulsion alternative n'émettant localement aucune émission. SkodaAuto démontre ainsi de façon impressionnante sa puissance d'innovation et ses compétences techniques. L'électromobile représentera une contribution vitale à la mobilité individuelle future. Skoda mobilise donc sa flotte d'essai afin de souligner son aptitude à une utilisation quotidienne, sa commodité, sa fiabilité et sa sécurité. Le constructeur tchèque se doit, en outre, de rester fidèle à sa tradition en proposant un excellent rapport qualité prix. Il collabore à cet effet, avec le centre de recherche et de développement du groupe Volkswagen pour solutionner l'accumulation de l'énergie électrique dans les batteries - un processus actuellement très onéreux qui devrait être à la portée de chaque utilisateur. Technique et conduite La Skoda Octavia Green E-Line électrique présente une autonomie de 140 kilomètres, et satisfait ainsi aux exigences de la majorité des Européens actifs se rendant quotidiennement à leur travail. Pour ce faire, plus de la moitié d'entre eux utilisent une voiture pour des trajets inférieurs à dix kilomètres. Les 140 kilomètres d'autonomie de l'Octavia Green E-Line suffisent donc amplement pour des trajets supplémentaires après le travail jusqu'au centre commercial ou à la salle de remise en forme. En mode roulage, l'accumulateur récupère l'énergie du frein moteur. En décélération, les plaquettes de freins transmettent à l'accumulateur l'énergie électrique, résultant de la transformation, non plus de l'énergie thermique, mais cinétique. Cette technique permet de sélectionner 3 niveaux de récupération, et éventuellement l'arrêt du moteur, pour une augmentation immédiate de l'autonomie. La batterie est montée sous la partie centrale arrière du plancher et parfois dans le coffre. Composée de 180 cellules lithium-ions (150 mm de circonférence et 650 mm de long), sa capacité est de 26,5 kilowattheures et son poids de 315 kilogrammes. Elle alimente en énergie le moteur électrique, dont la puissance nominale de 60 kW culmine à 85kw. Le couple maximal de 270 Nm, qui dès le démarrage dépasse le zéro, confère à l'Octavia Green E-Line sa puissance et son agilité, des propriétés précieuses pour accélérer en ville ou sur les périphériques urbains. L’Octavia Combi électrique sprinte en douze secondes de 0 à 100 km/h. Sa vitesse maximale est bridée à 135 km/h. Des fonctions, telles que la climatisation ou le chauffage, normalement activées ou alimentées par un moteur à combustion, dépendent intégralement de l'énergie électrique. L'autonomie du véhicule électrique s'en trouve affectée lors de conditions climatiques extrêmes. Le montage de la batterie ne modifie en rien le volume de chargement de l'Octavia Green E-Line. Les passages disposent de cinq places à part entière, dont le confort est similaire à celui qu'offre l'Octavia Combi dotée d'un moteur à combustion. Le coffre a une capacité de 490 litres, 115 litres de moins qu'une Octavia Combi de série. Le plein d'énergie en souplesse A l'épuisement des réserves d'énergie, l'accumulateur lithium-ion se charge via une connexion standardisée compatible avec toutes les stations appropriées en Europe. La charge sur le réseau électrique ménager de 230 volt dure env. huit heures, ce qui équivaut à une période d'immobilisation d'une nuit. Si un courant de 400 volts est disponible, les puissants calculateurs électroniques de bord ne mettent que quatre heures pour garantir l'autonomie complète du véhicule électrique. Même de brèves périodes de charge, pendant une pause-café ou des achats au supermarché, permettent de récupérer l'autonomie. Les prises destinées au câble de charge sont situées dans un dégagement de la calandre, derrière le logo rabattable de SkodaAuto et sous le couvercle du réservoir d'essence. Octavia Green E-Line, le prototype de SkodaAuto, prouve indubitablement l'engagement du constructeur pour la protection de l'environnement et une mobilité durable. Les véhicules électriques contribueront, dans les villes en particulier, à une nette réduction de la pollution et à une augmentation de la qualité de la vie.
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