15.7.2021, 14:25

Rapport sur le développement durable: ŠKODA AUTO renforce ses objectifs en matière de développement durable et apporte un vaste soutien dans le combat contre le COVID 19

  • Des objectifs de développement durable clairement définis comme partie intégrante de la stratégie d'entreprise de ŠKODA AUTO
  • Environnement: recyclage matériel ou thermique de l'ensemble des déchets résultant du processus de production, production neutre en CO2 sur le site de Vrchlabí
  • Responsabilité sociale: mesures globales de soutien des services d'aide et du personnel médical en République tchèque pendant la pandémie de COVID‑19

Mladá Boleslav / Cham, le 15 juillet 2021 – ŠKODA AUTO publie son rapport sur le développement durable pour la période 2019/2020. Le rapport offre un aperçu détaillé des autres progrès de l'entreprise en matière de protection de l'environnement et informe en outre sur l'ensemble des activités dans le domaine de l'engagement social. Le rapport actuel aborde également les principes de la direction de l'entreprise, la culture de l'entreprise, les mesures d'intégrité, et les efforts en matière de contrôles de conformité effectifs. Dans le cadre de sa stratégie d'entreprise récemment présentée NEXT LEVEL – ŠKODA STRATEGY 2030, le constructeur automobile revoit ses ambitions à la hausse en matière d'objectifs de développement durable et se concentre sur le thème de la diversité.

En tant que plus grande entreprise privée de Tchéquie, ŠKODA AUTO est d'une certaine manière tenue, vis-à-vis de ses parties prenantes, de poser des jalons en matière de développement durable ainsi que dans les champs d'action de la bonne gouvernance d'entreprise et de l'engagement sociétal.

Une énergie neutre en CO2 pour la production des véhicules et composants dans les usines tchèques d'ici la fin de la décennie
Le constructeur automobile définit ses objectifs de développement durable dans le cadre de la stratégie «GreenFuture». Celle-ci se base sur les trois piliers «GreenFactory», «GreenProduct» et «GreenRetail» et a pour objectif de réduire l'empreinte écologique des activités de l'entreprise. Ainsi, depuis début 2020, ŠKODA AUTO procède au recyclage matériel ou thermique de l'ensemble des déchets générés au cours du processus de production. Par ailleurs, le constructeur automobile prend les mesures nécessaires pour miser sur une énergie entièrement neutre en CO2 pour la production des véhicules et composants sur les sites tchèques au cours de la décennie: le site high-tech de Vrchlabí fixe le cap depuis fin 2020. Comme autre mesure, d'ici la fin de l'année 2021, l'entreprise va passer du gaz naturel au méthane neutre en CO2 issu d'installations de production de biogaz. Afin de réduire efficacement les répercussions sur l'environnement tout au long de la chaîne de création de valeur, ŠKODA AUTO utilise également des technologies du domaine de l'industrie 4.0: l'application IA OPTIKON indique par exemple le placement optimal des palettes dans les conteneurs de fret et a ainsi permis, rien qu'en 2020, d'économiser le transport de 505 conteneurs et ainsi d'éviter l'émission d'environ 180 tonnes de CO2.

Un engagement sociétal au long cours et diverses initiatives pour un changement durable
Assumer activement une responsabilité sociale est pour ŠKODA AUTO un élément fondamental de sa stratégie de développement durable. Ainsi, dans les alentours de ses sites de production, le constructeur automobile promeut de nombreuses mesures pour le développement régional durable au long cours, en particulier dans les domaines de l'aide sociale, de la santé et de la protection de l'environnement. En matière de responsabilité sociale, le constructeur automobile tchèque se concentre sur quatre domaines: sécurité routière, formation technique, mobilité accessible à tous et soutien d’enfants défavorisés.

Un vaste soutien pour les services d'aide et le personnel médical pendant la pandémie de COVID‑19En République tchèque, le pays natal de l'entreprise, l'engagement social était placé l'année dernière avant tout sous le signe de l'aide rapide et non bureaucratique pour lutter contre l'expansion de la pandémie de COVID‑19. Ainsi, le constructeur automobile a mis sur sa plateforme d'autopartage «HoppyGo» plus de 200 véhicules et 150 scooters électriques via le service de partage de scooters électriques «BeRider» à disposition des employés des organisations d'aide et du personnel médical. Par ailleurs, en tant que principal partenaire de mobilité des services sociaux et des institutions du système de santé tchèque, ŠKODA AUTO a offert plus de 100 ŠKODA OCTAVIA pour une valeur de 85 millions de couronnes tchèques à différentes organisations d'aide. De plus, l'entreprise a soutenu le développement et la mise en œuvre d'un procédé d'impression 3D pour la fabrication de masques de protection respiratoire FFP3. En outre, ŠKODA AUTO a apporté une aide financière et a notamment permis l'achat d'ordinateurs portables avec connexion Internet pour les enfants de familles dans le besoin, afin de leur permettre de participer à des cours à distance.

L'initiative RSE «Une voiture, un arbre» soutient la reforestation en République tchèque depuis 2007L'initiative au long cours «Une voiture, un arbre» souligne la polyvalence des projets RSE soutenus par ŠKODA AUTO: elle favorise la reforestation en République tchèque. Depuis 2007 déjà, l'entreprise plante un arbre pour chacun de ses véhicules livrés dans le pays. Fin 2020, ces arbres s'étendaient sur une surface correspondant à 210 hectares, soit près de 295 stades de football.

Tête des classements et distinctions pour son engagement social
Pour son engagement dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ŠKODA AUTO a dernièrement reçu des évaluations de première classe: dans l'étude de recherche de l'entreprise d'études de marché IPSOS ayant pour thème RSE et réputation, le constructeur automobile a obtenu la première place en 2019 et 2020. En outre, il a été en 2019 la toute première entreprise à recevoir le «Responsible Foreign Investor Award». Ce prix est remis aux entreprises qui disposent de capitaux étrangers et qui, par leurs investissements, contribuent grandement au développement de l'économie tchèque.

Le rapport sur le développement durable répond au standard international de la Global Reporting InitiativeDepuis 2005, ŠKODA AUTO informe tous les deux ans de ses activités dans le domaine de la bonne gouvernance d'entreprise. L'entreprise vient de présenter son huitième rapport de développement durable. Il correspond aux standards GRI Core Option de la Global Reporting Initiative et répond ainsi aux directives internationales pour l'établissement de rapports transparents. Le rapport actuel de développement durable 2019/2020 de ŠKODA AUTO est dès à présent disponible en ligne en téléchargement.

Share this: