24.3.2021, 19:47 - Archiver

ŠKODA AUTO affiche une année 2020 réussie malgré la pandémie de coronavirus

• Pour la septième fois consécutive, plus d'un million de véhicules ont été livrés à des clients
  • Portefeuille de modèles renouvelé et agrandi avec la nouvelle génération de l'OCTAVIA et l'ENYAQ iV
  • Avec les régions Russie et Afrique du Nord, ŠKODA prend davantage de responsabilités au sein du groupe Volkswagen
  • De nombreuses décisions stratégiques sont prises pour maintenir le cap de la croissance
  • Le programme d'avenir «NEXT LEVEL ŠKODA» sert de base pour mener l'entreprise avec succès vers de nouvelles décennies
  • Le constructeur automobile tchèque poursuit en 2021 son offensive de modèles avec de la suite dans les idées
  • Nouveaux modèles: FABIA, ENYAQ iV Coupé, versions liftées du KODIAQ et du KAROQ, OCTAVIA PRO en Chine, KUSHAQ en Inde
  • Capacités de test au COVID-19 massivement élargies, des centres de vaccination propres à l'entreprise sont en place

Mladá Boleslav / Cham, le 24 mars 2021 – Malgré la pandémie de COVID-19, ŠKODA AUTO affiche une année 2020 réussie. Pour la septième fois consécutive, le constructeur a livré plus d'un million de véhicules dans le monde. De plus, l'entreprise a renouvelé son portefeuille de modèles, avec la nouvelle génération de l'OCTAVIA, et l'a également agrandi avec l'ENYAQ iV. En plus de l'Inde, ŠKODA prend davantage de responsabilités au sein du groupe Volkswagen et prend en charge les régions Russie et Afrique du Nord. Avec le programme d'avenir global «NEXT LEVEL ŠKODA», le constructeur automobile tchèque met l'accent sur l'extension du portefeuille de modèles en direction des segments d'entrée de gamme, sur la conquête de nouveaux marchés pour maintenir la croissance, ainsi que sur la réalisation de progrès concrets en matière de développement durable et de diversité. En outre, ŠKODA poursuit cette année son offensive de modèles, avec la nouvelle génération de la FABIA, la version Coupé de l'ENYAQ iV et les versions liftées des SUV best-sellers KODIAQ et KAROQ. De plus, la nouvelle OCTAVIA PRO démarre en Chine, et le KUSHAQ est lancé en Inde.

Comme l'explique le directeur général de ŠKODA AUTO, Thomas Schäfer: «ŠKODA AUTO affiche une année réussie et riche en événements. En prenant la responsabilité des régions Russie et Afrique du Nord, nous endossons en plus de l'Inde des tâches supplémentaires pour le compte du groupe Volkswagen. Nous développons la prochaine génération de la SUPERB conjointement à la Volkswagen Passat à Mladá Boleslav et les construirons à partir de 2023 à l'usine Volkswagen de Bratislava. Cela permettra de libérer des capacités pour plus de 150'000 véhicules ŠKODA dans notre usine tchèque de Kvasiny. Nous exploiterons ces capacités pour générer un volume supplémentaire de nos modèles SUV populaires ainsi que pour le successeur de la FABIA Break. Parallèlement, notre programme d'avenir global «NEXT LEVEL ŠKODA» nous permet de poser les bases pour mener l'entreprise avec succès vers de nouvelles décennies. Notre objectif est que ŠKODA et la République tchèque, en qualité de site automobile, ressortent renforcées du processus de transformation profonde. C'est pourquoi nous serions heureux d'avoir à l'avenir une Giga Factory également en République tchèque.»

Martin Jahn, membre du conseil d'administration en charge des ventes et du marketing, déclare: «Eu égard aux effets de la pandémie de coronavirus, livrer plus d'un million de véhicules dans le monde représente un véritable succès pour ŠKODA. Je remercie toute l'équipe de vente, nos importateurs et concessionnaires, qui n'ont pas ménagé leurs efforts l'année dernière. Je remercie nos clients du monde entier de leur confiance. Avec le lancement de l'ENYAQ iV et de la nouvelle génération de la FABIA, de la version Coupé de l'ENYAQ iV et des deux SUV best-sellers rafraîchis KODIAQ et KAROQ, nous avons cette année encore une multitude de nouveaux produits dans nos cartons. En outre, nous démarrons en Chine avec la nouvelle OCTAVIA PRO, qui est spécialement adaptée aux besoins de notre clientèle chinoise. Pour sa part, le nouveau KUSHAQ compact est lancé sur le marché indien.»

Plus d'un million de véhicules livrés, augmentation de la part de marché en Europe
L'année passée, ŠKODA AUTO a su largement s'imposer malgré le contexte difficile: l'entreprise a livré à l'échelle mondiale 1'004'800 véhicules à ses clients et a dépassé la barre d'un million de livraisons pour la septième fois consécutive. Le modèle le plus vendu reste l'OCTAVIA avec 257'400 livraisons. Les séries de SUV KAROQ, KODIAQ et KAMIQ ont atteint plus d'un tiers des ventes mondiales, avec au total 397'300 véhicules livrés. En Europe (27 de l'UE + 4), l'entreprise tchèque a accru sa part de marché de 0,5 point, pour atteindre 5,4 pour cent.

Modèles phares 2020: nouvelle génération de l'OCTAVIA et ENYAQ iV
La nouvelle génération de l'OCTAVIA a été lancée avec succès sur les marchés l'année dernière. Cette famille de modèles est plus variée que jamais: ce best-seller est proposé comme berline* ou break avec traction avant ou intégrale, en version essence, diesel, GNC, hybride légère ou hybride plug-in. Les modèles sportifs RS et RS iV viennent relever le portefeuille de l'OCTAVIA.
* L'OCTAVIA est exclusivement disponible dans sa version break en Suisse.

Fin novembre, la fabrication en série du ŠKODA ENYAQ iV entièrement électrique a débuté à Mladá Boleslav. C'est le premier modèle ŠKODA à être basé sur la plateforme modulaire d'électrification issue du groupe Volkswagen. Plus de 20'000 commandes ont déjà été passées.

ŠKODA AUTO salue des réflexions quant à une Giga Factory en République tchèque
Depuis plus d'un an, ŠKODA AUTO construit des batteries haute tension dans l'usine de Mladá Boleslav qui sont utilisées dans les modèles SUPERB iV, OCTAVIA iV et OCTAVIA RS iV, ainsi que dans d'autres modèles hybrides plug-in des marques Volkswagen, Audi et SEAT. Le développement du courant vert et un vaste réseau d'infrastructures de recharge sont décisifs pour la percée de la mobilité électrique sur le marché national tchèque. ŠKODA AUTO examine toutes les possibilités de coopération et de projets permettant de promouvoir la mobilité électrique en République tchèque. L'entreprise salue des réflexions de principe concernant une Giga Factory en République tchèque, afin de renforcer et de pérenniser encore le site automobile.

Des capacités de production supplémentaires pour maintenir le cap de la croissance
A la fin de l'année passée, l'entreprise a pris des décisions stratégiques fortes pour poursuivre avec succès le chemin de la croissance emprunté: la prochaine génération de la ŠKODA SUPERB sera conçue à partir de 2023 conjointement à la Volkswagen Passat à Mladá Boleslav, et construite à l'usine Volkswagen de Bratislava. Cela permettra de libérer des capacités pour plus de 150'000 véhicules dans notre usine ŠKODA de Kvasiny. Ces capacités seront utilisées afin de générer un volume supplémentaire pour les modèles SUV populaires et pour le successeur de la FABIA Break. Il a également été décidé de maintenir la production du KODIAQ à l'usine de Kvasiny.

Plus de responsabilités au sein du groupe en Russie et en Afrique du Nord, présentation du premier modèle INDIA 2.0
La marque ŠKODA endosse une responsabilité encore plus large dans le groupe Volkswagen et s'engage sur d'autres marchés émergents. Après l'Inde, ŠKODA AUTO porte à présent également la responsabilité de la Russie, y compris les États de la CEI, ainsi que de l'Afrique du Nord avec l'Égypte, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. L'entreprise examine actuellement la manière dont elle peut augmenter au mieux les potentiels existant dans ces pays.

En 2018, ŠKODA AUTO avait avec l'Inde pris pour la première fois la responsabilité à l'échelle du groupe du développement d'une plateforme locale et de toutes les activités du groupe dans une région du monde. Avec la première mondiale du KUSHAQ en mars 2021, l'entreprise a marqué une nouvelle ère sur le marché indien. Ce SUV de classe moyenne est le premier modèle de série du constructeur automobile tchèque à être basé sur la version MQB-A0-IN de la plateforme modulaire transversale spécialement adaptée à l'Inde par ŠKODA AUTO. Il arrivera sur le marché cet été.

«NEXT LEVEL ŠKODA»: le programme d'avenir pour la prochaine décennie, avec trois priorités clairement définies
Avec son programme d'avenir «NEXT LEVEL ŠKODA», l'entreprise se focalise sur trois priorités: premièrement, l'extension du portefeuille de modèles en direction des segments d'entrée de gamme. L'objectif est de compléter chacune des séries de modèles existantes d'une version d'entrée de gamme afin de toucher un groupe cible encore plus large. Parallèlement, l'entreprise maintient des modèles tels que la future génération de la FABIA Break. Deuxièmement, la conquête de nouveaux marchés pour maintenir la croissance dans le segment des gros volumes Outre les régions Russie et Afrique du Nord, l'entreprise examine également les possibilités existantes dans la région ANASE. Troisièmement, la réalisation de progrès concrets en matière de développement durable et de diversité. Dans le cadre de la «stratégie GreenFuture», l'entreprise s'est engagée à réduire ses émissions de CO2 de flotte cumulées de 30 pour cent entre 2015 et 2025. L'usine de Vrchlabí est le premier site de production neutre en CO2 de ŠKODA AUTO déjà depuis la fin 2020.

Environ 2,5 milliards d'euros d'investissements dans des technologies d'avenir dans les cinq années à venir
Dans les cinq prochaines années, l'entreprise investira également au total 2,5 milliards d'euros environ dans des technologies d'avenir. Environ 1,4 milliard d'euros viendront alimenter le développement continu de la mobilité électrique, 650 millions d'euros permettront à ŠKODA AUTO de promouvoir ses activités de numérisation, et 350 millions d'euros seront investis dans les usines et les installations de production afin de poursuivre la croissance rentable.

Plus d'un milliard de couronnes investi dans la protection de la santé, des centres de vaccination sont en place
Depuis le printemps 2020, ŠKODA AUTO soutient des organisations et des institutions qui s'efforcent d'endiguer la pandémie de COVID-19 en République tchèque, dans le cadre de différents projets. Pour coordonner les aides, l'entreprise a donné le jour à l'initiative #SKODAAUTOhelps. Le constructeur a notamment offert 100 ŠKODA OCTAVIA pour une valeur totale d'environ 85 millions de couronnes tchèques à des services d'assistance sociale et médicale. L'entreprise a déjà investi plus d'un milliard de couronnes (38 millions d'euros) dans des mesures de protection de la santé. ŠKODA AUTO a dernièrement mis en place ses propres centres de vaccination afin de pouvoir vacciner rapidement et gratuitement son personnel sur les sites tchèques dès que le vaccin sera disponible.

ŠKODA AUTO fête en 2021 le 30e anniversaire de son entrée dans le groupe Volkswagen
ŠKODA AUTO fait partie du groupe Volkswagen depuis 30 ans. Le ministre des Transports tchèque de l'époque, Jan Vrba, et l'ancien directeur général du groupe Volkswagen, Carl Hahn, signèrent le contrat correspondant le 28 mars 1991. Ce fut le point de départ d'une histoire européenne à succès. Depuis cette intégration dans le groupe Volkswagen, les livraisons de véhicules ŠKODA ont été multipliées par six, l'entreprise est présente depuis sur plus de 100 marchés et, outre les trois usines tchèques, produit également en Chine, en Russie, en Slovaquie et en Inde. ŠKODA AUTO est la plus grande entreprise privée de République tchèque et représente 9 pour cent des exportations du pays.