Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
18.6.2019, 11:01 - Archiver

ŠKODA AUTO a économisé en 2018 environ 209,6 millions de couronnes tchèques grâce à des idées de collaborateurs innovantes

  • Des idées de collaborateurs novatrices conduisent à des optimisations dans tous les domaines de l'entreprise ŠKODA AUTO
  • En 2018, le personnel apporta environ 30'000 propositions d'amélioration
  • Le système de gestion des idées ZEBRA a permis de générer des économies de 209,6 millions de couronnes tchèques (environ 8,14 millions d'euros) en 2018

Mladá Boleslav, le 18 juin 2019 – ŠKODA AUTO appelle son personnel à apporter activement des idées d'amélioration dans toute l'entreprise: les collaboratrices et les collaborateurs de ŠKODA AUTO n'ont jamais déposé autant de propositions comme en 2018. Le constructeur automobile a déjà réalisé avec succès plus de 60% des presque 30'000 idées au total. Les différentes mesures permettent d'économiser en ressources et de réduire les coûts, d'augmenter la sécurité dans l'entreprise ou d'améliorer l'ergonomie des postes de travail. L'entreprise récompense dorénavant les meilleures propositions dans le cadre du système de gestion des idées ZEBRA sous la forme de primes financières et met en jeu des véhicules parmi les participants quatre fois par an.

Bohdan Wojnar, directeur du service des Ressources humaines chez ŠKODA AUTO, souligne: «L'esprit d'inventivité et le goût de l'innovation caractérisent ŠKODA AUTO depuis les débuts de l'entreprise. Nos collaboratrices et collaborateurs qui déposent des propositions d'amélioration concrètes dans le cadre de la gestion des idées véhiculent cet état d'esprit. Grâce à leurs idées, ils contribuent à améliorer les processus, à produire d'une manière plus durable, à économiser en ressources, à réduire les coûts ou à accroître encore davantage la sécurité au travail. Je les en remercie de tout cœur.»

Pavel Hlaváč, responsable de la planification RH, ajoute: «La gestion des idées est ancrée comme un processus systématique dans les trois usines tchèques de ŠKODA AUTO situées à Mladá Boleslav, Kvasiny et Vrchlabí. Les collaborateurs sont au centre du processus d'amélioration. Ils contribuent à rendre ŠKODA AUTO encore meilleure, plus rapide, plus sûre et plus économique dans tous les secteurs de l'entreprise.»

En 2018, 8'462 employés au total ont déposé presque 30'000 idées, dont plus de 60% ont déjà été mises en œuvre par ŠKODA AUTO. Les économies ainsi réalisées s'élèvent au total à 209,6 millions de couronnes tchèques (environ 8,14 millions d'euros). L'entreprise récompense les bonnes idées sous la forme de primes financières pour un montant total de 26,5 millions de couronnes tchèques (environ 1,03 millions d'euros). Par exemple, un collaborateur a apporté une suggestion dont la mise en œuvre a permis à ŠKODA AUTO de réaliser plus de 18 millions de couronnes tchèques d'économies. Ainsi, l'auteur de l'idée a obtenu une prime de 600'000.– couronnes tchèques. Outre la récompense financière, quatre fois par an, ŠKODA met également en jeu des véhicules parmi l'ensemble des participants. De plus, ils peuvent gagner une participation à des événements exclusifs, comme par exemple un voyage au championnat du monde de hockey sur glace.

Comme le montrent des documents d'archive, les collaborateurs de ŠKODA AUTO apportent des propositions d'amélioration depuis 1918 déjà. Cependant, le constructeur automobile n'a lancé une gestion des idées ciblée qu'en 1993. Les propositions concrètes des collaborateurs montrent des possibilités de réduire les coûts dans toute l'entreprise ou d'améliorer la sécurité au travail et l'efficacité énergétique.

Aujourd'hui, le système de gestion des idées de ŠKODA AUTO porte le nom de ZEBRA. Les différentes lettres de ce mot représentent les termes tchèques Znalost (savoir), Elán (élan), Bystrost (ingéniosité), Rozum (intelligence) et Aktivita (activité). Avec le programme ZEBRA, ŠKODA AUTO incite ses employés à déposer des propositions d'amélioration et coordonne la réalisation des idées et la gratification des collaborateurs. Depuis le lancement de ZEBRA en 2010, le nombre de propositions déposées est passé de 11'620 au niveau record de 29'971 en 2018. La plupart des propositions d'optimisation déposées ont dévoilé des possibilités d'économie de matériel et d'optimisation des processus de production. S'en suivirent des idées d'optimisation des processus, d'augmentation de la sécurité au travail, de protection de la santé, des conditions de travail et de la protection de l'environnement.

Share this: