19.8.2019, 11:48

ŠKODA AUTO forme de la main-d'œuvre pour répondre aux exigences de la mobilité électrique

  • Formations ciblées à la mobilité électrique depuis 2016
  • Environ 12'000 employés ont déjà passé avec succès ce programme de formation spécial de l'Académie ŠKODA
  • ŠKODA AUTO a lancé un programme de qualification à trois niveaux pour ses collaborateurs qualifiés

Mladá Boleslav, le 19 août 2019 – Paré pour appréhender l'avenir: ŠKODA AUTO prépare ses collaborateurs, ses apprentis et les employés de ses sous-traitants de manière ciblée et systématique aux exigences de la mobilité électrique. Depuis le lancement des formations de perfectionnement en mai 2016, plus de 12'000 collaborateurs ŠKODA ont déjà passé avec succès les formations spéciales.

Bohdan Wojnar, directeur du service des Ressources humaines chez ŠKODA AUTO, déclare: «Le lancement de la mobilité électrique apporte des changements dans de nombreux domaines de l'entreprise. Cela pose des exigences totalement inédites à nos programmes de formation initiale et continue. L'Académie ŠKODA offre aux collaborateurs et sous-traitants de ŠKODA non seulement les formats inédits les plus divers en matière de formations de perfectionnement, mais les contenus également ont été optimisés et intégralement remaniés. Grâce à des technologies de dernier cri et à un personnel particulièrement bien formé et disposé à apprendre, nous sommes parés au mieux pour appréhender les exigences à venir dans le domaine de la mobilité électrique.»

À elle seule, l'Académie ŠKODA propre à l'entreprise a déjà formé 12'000 collaborateurs jusqu'à la fin juin 2019. S'ajoutent à cela des formations de perfectionnement pour environ 1'450 employés d'entreprises de sous-traitance et environ 700 apprentis. C'est le département Formation technique de ŠKODA AUTO qui a conçu les contenus des programmes de qualification des différents groupes cibles.

Le département Formation technique de ŠKODA AUTO appréhende le thème de la mobilité électrique depuis quelques années déjà. Des formations spéciales à la mobilité électrique destinées aux mécatroniciens, électriciens et électroniciens automobiles furent lancées dès 2016 à l'école professionnelle de ŠKODA. Depuis 2017, tous les apprentis de l'école professionnelle de ŠKODA passent différentes formations sur la mobilité électrique, lesquelles sont parfaitement adaptées aux différents cursus de formation.

ŠKODA AUTO a créé un programme de qualification à trois niveaux pour ses collaborateurs qualifiés: les formations du premier niveau ont lieu exclusivement en salle de formation. Elles s'adressent aux employés qui seront à l'avenir confrontés à des composants à haute tension à leur poste de travail. C'est par exemple le cas des logisticiens ou des employés de la production.

Le second niveau peut également être dispensé sans formation directe auprès du véhicule. Groupe cible: les spécialistes tels que les carrossiers ou les peintres susceptibles de travailler sur une voiture électrique.

Les formations du troisième niveau sont dispensées dans le laboratoire de la mobilité électrique et comprennent de nombreux modules de formation pratiques réalisés auprès du véhicule. Ce niveau de qualification s'adresse aux étudiants et collaborateurs issus de spécialités axées sur les systèmes électriques et qui travaillent également sur des systèmes automobiles. La détection et la réparation de défauts dans des faisceaux de câbles et dans des composants à haute tension d'un véhicule électrique font partie de la formation. Dans un module complémentaire de ce troisième niveau, ŠKODA AUTO forme également des spécialistes au diagnostic des batteries de traction à haute tension.

En automne 2019, la production de série de composants destinés aux voitures électriques du groupe Volkswagen, des batteries à haute tension pour véhicules hybrides plug-in basées sur la plate-forme modulaire transversale (MQB), sera lancée à l'usine-mère de ŠKODA AUTO à Mladá Boleslav.

Share this: