Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
3.9.2020, 17:39 - Archiver

ŠKODA AUTO investit sur le site de Mladá Boleslav 32 millions d'euros dans la production de l'ENYAQ iV

  • ŠKODA AUTO achève l'unique ligne de production du groupe permettant une production parallèle de véhicules MEB (plateforme modulaire d'électrification) et MQB (plateforme modulaire transversale)
  • Préparation au montage du cadre-plancher et des batteries haute tension et mise en place des consignes de sécurité nécessaires
  • Lancement de la production du premier modèle ŠKODA basé sur la plateforme modulair d'électrification (MEB) avant la fin de cette année

Mladá Boleslav / Cham, le 3 septembre 2020 – Depuis l'été de l'année passée, ŠKODA AUTO a transformé une ligne de production existante pour la production de véhicules MEB à l'usine-mère de Mladá Boleslav. Les travaux de transformation sont à présent achevés. Des modifications ont notamment été apportées à la statique du bâtiment, à la technologie de transport et au montage final. Les investissements réalisés s'élèvent au montant total de 32 millions d'euros. Cette ligne de production est la seule du groupe Volkswagen à permettre la production parallèle de véhicules basés sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) et sur la plateforme modulaire transversale (MQB). Ainsi, le ŠKODA ENYAQ iV purement électrique, l'OCTAVIA et le SUV compact KAROQ sortent de la même chaîne de fabrication à l'usine de Mladá Boleslav.

Michael Oeljeklaus, membre du conseil d'administration de ŠKODA AUTO en charge de la production et de la logistique, souligne: «La transformation de la ligne de production du ŠKODA ENYAQ iV achevée dans les délais impartis à Mladá Boleslav permet la fabrication parallèle des véhicules basés sur MEB et MQB. C'est un concept unique á l'échelle du groupe. Nous avons ainsi la possibilité de produire dans notre usine-mère entre 250 et 350 unités d'ENYAQ iV par jour, et ce avec une totale flexibilité. Nous pouvons ainsi réagir sans délai à la demande respective du marché tout en assurant à tout moment une charge de travail totale sur la ligne. La fabrication du nouveau fleuron de notre gamme de modèles sera lancée cette année encore.»

Les préparatifs de la ligne de fabrication à la production du premier modèle ŠKODA basé sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) ont débuté durant l'été de l'année passée. Depuis, la statique du bâtiment ou des technologies relatives au transport de pièces supportant le poids des véhicules purement électriques ainsi que des composants montés, ont été notamment créés. En outre, le montage final du cadre-plancher est automatisé depuis la transformation et inclut également la batterie de traction à haute tension. Pour la manutention des blocs de batterie lourds, ŠKODA AUTO a installé des robots d'assistance, et pour l'ajustage des écrans tête haute, le constructeur automobile tchèque a mis en place une station de travail plus spacieuse. Lors de la transformation de la chaîne de fabrication, ŠKODA AUTO a porté un accent particulier à la sécurité, notamment dans le domaine de la manutention des batteries. L'entreprise a mis en place d'importantes mesures de protection anti-incendie et a notamment installé des caméras à imagerie thermique. Celles-ci contrôlent la température dans la halle d'usine 24 heures sur 24 et déclenchent une alarme en cas d'écart conséquent.

Malgré les importants travaux de transformation, la ligne de production sera utilisée à l'avenir pour la fabrication simultanée de modèles ayant d'autres concepts de propulsion. Ainsi, l'ENYAQ iV, l'OCTAVIA et le KAROQ verront dorénavant le jour sur la même ligne de production, avec une variabilité maximale. L'ENYAQ iV est ainsi en Europe le seul véhicule basé sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) issue du groupe Volkswagen à être fabriqué en dehors d'Allemagne.

ŠKODA AUTO poursuit avec conséquence l'électrification de sa gamme de modèles
ŠKODA AUTO présente le nouvel ENYAQ S et réalise avec ce modèle une grande avancée dans la mise en œuvre de sa stratégie de mobilité électrique. Le nouveau SUV est le premier modèle ŠKODA purement électrique à avoir été conçu comme tel dès le départ.

Depuis la fin 2019 déjà, le ŠKODA CITIGOe iV purement électrique sort de la chaîne de fabrication de la ville slovaque de Bratislava. À l'usine ŠKODA AUTO de Kvasiny, le constructeur automobile tchèque produit également le SUPERB iV à motorisation hybride rechargeable.
Les
batteries de traction à haute tension issues de l'usine-mère de Mladá Boleslav sont également utilisées, outre ŠKODA, par d'autres marques du groupe pour leurs modèles MQB à chaîne cinématique partiellement électrique.

ŠKODA AUTO attache une valeur particulière à la préparation ciblée et complète de ses collaborateurs et apprentis ainsi que des employés de ses sous-traitants aux exigences que requiert la mobilité électrique. Environ 20'000 collaborateurs ont déjà passé avec succès les formations spécialisées.

Share this: