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23.3.2020, 12:27 - Archiver

ŠKODA AUTO ouvre un laboratoire de crash test à la pointe de la modernité au centre d'essais Polygon à Úhelnice

  • Ce laboratoire permet la simulation de tous les scénarios de crash test actuels en tenant compte des nouvelles exigences de l'Euro NCAP 
  • L'installation d'essai est également configurée pour des crash tests avec véhicules électriques
  • Nouvelle technologie de caméra et nouveaux systèmes d'éclairage LED pour une qualité d'image optimale et une efficacité énergétique nettement améliorée

Mladá Boleslav / Cham, le 23 mars 2020 – ŠKODA AUTO a ouvert un laboratoire à la pointe de la modernité dédié aux crash tests au centre d'essais Polygon d'Úhelnice. Ce centre de contrôle à proximité de Mladá Boleslav permet d'exécuter les tests conformes aux directives en vigueur depuis le début de l'année 2020 du European New Car Assessment Programme (Euro NCAP) et tous les autres crash tests internationaux de référence. Des systèmes d'éclairage LED et une technologie de caméra dernier cri permettent de documenter au mieux les crash tests tout en améliorant considérablement l'efficacité énergétique. ŠKODA AUTO a par ailleurs aménagé un nouvel espace pour la manutention des véhicules électriques après crash test. 

Christian Strube, responsable Développement technologique chez ŠKODA AUTO, explique: «Notre nouveau laboratoire de crash tests nous donne accès à une simulation encore plus complète et plus réaliste des accidents potentiels et constitue ainsi un outil technique indispensable pour continuer à renforcer le niveau de sécurité déjà élevé de nos véhicules. En outre, cette installation de tests satisfait à l'ensemble des prérequis techniques pour les tests avec véhicules électriques. Dans les années à venir, nous allons progressivement étendre davantage encore les capacités des crash tests. Avec notre nouveau laboratoire de crash tests, nous intensifions notre rôle au sein du groupe Volkswagen.»

Le nouveau laboratoire de crash tests fait plus de deux fois la taille de l'actuel centre de contrôle, la halle de crash mesure plus de 180 m de long. Dans une halle distincte, on trouve également des installations spéciales pour le démantèlement des véhicules électriques. Un système de propulsion électrique constitue la pièce maîtresse du laboratoire. Il fait accélérer deux véhicules roulant l'un vers l'autre et totalisant un poids maximal de 3,5 t à une vitesse atteignant les 65 km/h. Le système fait accélérer un unique véhicule d'un poids maximal de 3,5 t sur toute la longueur de la voie à une vitesse maximale de 120 km/h.

Le laboratoire dispose d'innombrables équipements de tests ultramodernes, à l'image de la plateforme mobile «flying floor», qui fait accélérer les véhicules fixés sur la plateforme pour provoquer un impact latéral contre un poteau. Les installations de test comptent également un simulateur de tonneaux statique. Des barrières pour le choc frontal décalé («small overlap»), un véhicule-obstacle pour le choc arrière et la configuration «car-to-car» conformes aux nouvelles exigences Euro NCAP permettent la réalisation de tests couvrant la totalité des scénarios de test actuels. Un mur de mesure collecte les forces exercées lors de l'impact. 

Dans une autre halle, ŠKODA AUTO a aménagé une installation permettant de submerger les véhicules et utilisée dans le cadre du traitement ultérieur des crash tests sur véhicules électriques en cas d'incidents avec batteries endommagées.

ŠKODA a par ailleurs initié un autre projet visant à collecter toutes les données des tests au format numérique. Aujourd'hui déjà, de très nombreuses données sont compilées sur tablettes.

Dans le nouveau centre de contrôle, l'équipage des véhicules de test se compose de neuf mannequins adultes et de quatre mannequins enfants de types différents. Lors du positionnement des mannequins à bord des véhicules, une installation laser entre en jeu: la position assise correcte est contrôlée à l'aide d'une photogrammétrie statique. 20 caméras grande vitesse statiques et 30 caméras grande vitesse embarquées, toutes dotées d'une résolution HD, documentent les résultats des crash tests. Afin de bénéficier des meilleures conditions lumineuses et d'obtenir une qualité d'image optimale, ŠKODA AUTO a remplacé l'éclairage du dispositif expérimental par un système LED offrant une puissance d'éclairage de 100'000 lux. Outre une économie d'énergie de 40%, l'autre avantage de cette modification technique est sa grande stabilité thermique.

 

 

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