24.1.2024, 6:00

Škoda Auto a produit plus de 888’000 véhicules dans le monde entier en 2023

  • Malgré des défis majeurs, Škoda Auto a produit plus de 888’000 voitures l’année dernière
  • Plus de 313’000 systèmes de batteries pour les véhicules MEB et les modèles hybrides rechargeables ont été produits pour les véhicules du Groupe Volkswagen
  • Le constructeur automobile tchèque a renforcé son implantation mondiale et son potentiel de production en pénétrant le marché vietnamien et en rétablissant sa présence au Kazakhstan
  • Škoda Auto poursuit sa campagne en faveur de la mobilité électrique: à la fin de l’année 2023, le constructeur a dévoilé une mise à niveau technique majeure en même temps que la version Laurin & Klement de l’Enyaq; cette année, il lancera le nouvel Elroq entièrement électrique

Cham / Mladá Boleslav, le 24 janvier 2024 – En 2023, Škoda Auto a fabriqué plus de 781’000 véhicules dans ses usines tchèques, et ses sites internationaux ont produit 107’000 unités supplémentaires. Le périmètre de production du constructeur ne s’est pas limité aux véhicules; il a fabriqué des composants clés, notamment des systèmes de batterie PHEV et MEB, des essieux et des moteurs, qui ont également été installés dans les véhicules d’autres marques du Groupe Volkswagen. Par ailleurs, Škoda Auto a réalisé des avancées stratégiques dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation en 2023: la marque a pénétré le marché vietnamien et a commencé à se préparer pour la reprise de la production au Kazakhstan à la mi-octobre.

Andreas Dick, membre du conseil d’administration de Škoda Auto pour la production et la logistique, commente: «Au cours de l’année écoulée, nous avons produit plus de 888’000 véhicules Škoda dans le monde, ce qui illustre notre capacité à nous adapter rapidement et avec flexibilité à un environnement en évolution dynamique et géopolitiquement exigeant. Cette prouesse témoigne de notre engagement à l’égard de notre clientèle, de notre marque et du Groupe. Nos récentes percées sur de nouveaux marchés et la mise en place de sites de production locaux sont des étapes clés dans l’expansion de nos capacités de production mondiales. Je tiens à remercier tous mes collègues pour leur formidable engagement et leur travail d’équipe.»

Production en République tchèque
En 2023, Škoda Auto a fabriqué environ 556’000 unités des séries Fabia, Scala, Octavia, Octavia iV, Kamiq, Enyaq et Enyaq Coupé à Mladá Boleslav. Ce site a également produit 349’021 boîtes de vitesses manuelles MQ100 et MQ200, 1’736’815 essieux et 469’935 moteurs EA211, qui sont également installés dans les véhicules d’autres marques du Groupe Volkswagen. Par ailleurs, le site a fabriqué 165’606 systèmes de batterie pour les véhicules MEB et 147’625 systèmes de batterie pour les modèles hybrides rechargeables. Avec une deuxième ligne d’assemblage mise en service en décembre 2023, la capacité du site devrait augmenter de 50% pour atteindre 1’500 unités par jour. L’usine de Kvasiny a également apporté une contribution significative, en produisant un total de 225’000 unités des modèles Karoq, Kodiaq, Superb et Superb iV en 2023. Parmi les faits marquants de l’année, citons le dévoilement de la Kodiaq de deuxième génération en octobre et la présentation en première mondiale de la quatrième génération de la Superb en novembre. Le modèle phare à moteur à combustion interne de la marque continuera d’être disponible en version avec hayon et en break.

À Vrchlabí, la production de Škoda Auto s’est concentrée sur les boîtes automatiques DQ200, avec un total de 686’066 unités construites. Ces boîtes de vitesses font partie intégrante non seulement des modèles Škoda, mais aussi des véhicules du Groupe Volkswagen.

Sites de production internationaux
Dans l’usine Volkswagen de Bratislava, Škoda Auto a produit plus de 36’000 unités du SUV Karoq et les premières unités de la nouvelle génération de Superb. L’entreprise était responsable de la totalité du développement de la Škoda Superb et de la Volkswagen Passat, qui sont fabriquées sur la même ligne de production à Bratislava. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Beta+, qui vise à exploiter les synergies au sein du réseau de production et à renforcer l’efficacité. En transférant la production de la Superb à Bratislava, le constructeur automobile crée une capacité pour des unités supplémentaires de l’Octavia à l’usine de Kvasiny à partir de l’été 2024. En outre, ce transfert permettra de construire davantage de véhicules électriques à batterie à l’usine de Mladá Boleslav.

Dans l’usine ukrainienne de Solomonovo, 2’580 voitures Škoda ont été assemblées l’année dernière à partir de kits semi-démontés (SKD) importés d’usines de production tchèques. Le potentiel d’augmentation des volumes de production de l’usine de Solomonovo dépendra de l’évolution de la situation de guerre en Ukraine.

Dans les quatre usines chinoises de Changsha (Kodiaq et Kodiaq GT), Nanjing (Kamiq, Kamiq GT et Superb), Ningbo (Octavia, Octavia Pro et Karoq) et Yizheng (Rapid), le constructeur automobile tchèque a construit environ 18’500 véhicules en 2023.

Stratégie d’internationalisation: pénétration de nouveaux marchés et création de synergies
Škoda Auto a effectivement développé sa stratégie d’internationalisation tout au long de l’année 2023. L’usine de Pune en Inde a produit près de 48’000 unités des modèles Kushaq et Slavia développés localement. Par ailleurs, l’usine d’Aurangabad a fourni environ 4’400 unités, englobant les modèles Superb, Octavia et Kodiaq. Au total, les sites indiens de Škoda Auto ont produit plus de 52’000 véhicules.

L’entreprise cherche activement à atteindre davantage de clientes et clients en Inde tout en développant sa présence sur le marché international. En accord avec cet objectif, Škoda Auto a ouvert un nouveau centre d’expédition de pièces détachées à Pune en octobre 2023. Ce centre servira de plate-forme logistique pour les kits entièrement démontés (CKD) des modèles Kushaq et Slavia fabriqués en Inde, à partir de cette année.

En décembre de l’année dernière, le centre d’expédition de pièces détachées en Inde a franchi une étape importante en devenant le premier centre en Inde à recevoir le certificat de platine de l’«Indian Green Building Council» pour la construction écologique. La certification souligne l’adhésion du site aux principes de construction écologique, en mettant l’accent sur la protection de l’eau, l’efficacité énergétique, la préservation des ressources naturelles, la réduction des déchets et la création d’espaces plus sains pour les travailleurs. Ces efforts s’inscrivent dans la stratégie d’entreprise de Škoda Auto pour un avenir durable.

Depuis Pune, les kits CKD devraient être exportés vers le Vietnam, ce qui concrétise l’expansion de Škoda Auto sur ce marché en septembre 2023. Le Vietnam fait partie de la région ASEAN où Škoda Auto dirige stratégiquement le Brand Group Core et a pour objectif de maximiser la croissance du Groupe Volkswagen.

Le réengagement de Škoda Auto au Kazakhstan en octobre 2023 marque une autre étape importante dans ses efforts d’internationalisation, contribuant à la volonté de l’entreprise d’étendre sa présence mondiale.

* En Suisse, la Škoda Superb ne sera disponible qu’en version break.

Production de Škoda Auto en 2023

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