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18.4.2011, 11:21 - Archiver

SKODA célèbre ses 20 ans de mariage avec Volkswagen

- Václav Klaus, Président de la République Tchèque, Milan Štech, Président du Sénat du Parlement tchèque parmi les invités. - Volkswagen représentée par Monsieur Martin Winterkorn, Président du groupe, et d'autres membres du directoire - Début officiel de la collaboration le 16 avril 1991. - Base pour s’élever au titre de constructeur de renommée internationale - Résultats de ventes quadruplés depuis 1991 - Du constructeur d'un seul produit au fabricant d’une gamme de modèles modernes Mladá Boleslav, le 18 avril 2011 – L'une des unions les plus réussies de l'histoire automobile célèbre ses jours-ci son 20ème anniversaire. En effet, le 16 avril marque pour la 20ème fois le début de l'alliance du constructeur automobile tchèque SKODA Auto avec Volkswagen, le géant de l'automobile européen. L'ascension fulgurante de la marque à la flèche ailée au rang de fournisseur au statut international est le fruit de la coopération avec Volkswagen. Sous le giron du groupe Volkswagen, SKODA a, en effet, quadruplé ses ventes mondiales depuis 1991 et diversifié son offre initiale d'un seul produit à cinq séries modèles à l'heure actuelle. Le constructeur ambitionne d'asseoir sa politique de croissance dans les années à venir et d'augmenter ses ventes au moins à 1,5 million par an d'ici 2018. Pour ce faire, SKODA investit massivement, tant dans de nouveaux produits que sur de nouveaux marchés, notamment en Chine, Inde et Russie. Dans le même temps, la société entend conso lider son positionnement d'élite sur les marchés tchèque et européen. « Skoda et Volkswagen ont écrit ensemble un épisode de l'histoire économique. A l'époque, rares étaient ceux qui prédisaient un si brillant avenir à cette marque. Et nul n'aurait cru que les Tchèques et les Allemands pourraient coopérer de manière aussi positive et partenariale », déclare Monsieur Martin Winterkorn, Président du directoire Volkswagen et du conseil d'administration de Skoda. « Le développement de SKODA depuis l'engagement de Volkswagen est unique dans l'industrie automobile », souligne Monsieur Winfried Vahland, Président du conseil d'administration de SKODA. Ce n'est rien de moins que l'extraordinaire regain d'une marque légendaire, née au cœur de l'Europe. Sous la houlette du groupe Volkswagen, elle a repris vie et reconquis les sommets. La décision d'une alliance germano-tchèque à long terme était une gageure pour le groupe Volkswagen et les responsables économiques et politiques tchèques. La société impressionne par la manière dont elle a su saisir sa chance et ambitionne d'accroître considérablement ses performances au cours des prochaines années, annonce Monsieur Vahland. Dans ce contexte, Monsieur Vahland a remercié le conseil de surveillance SKODA, avec à sa tête Monsieur Martin Winterkorn, le PDG de Volkswagen, de son précieux soutien. L'ascension rapide du constructeur est d'ailleurs brillamment prouvée par le développement de la gamme de modèles. Alors que SKODA construisait en 1991 un seul modèle - la Favorit -, elle produit aujourd'hui tout un éventail de véhicules modernes. Que ce soit la Fabia, l'Octavia, le Roomster, le Yeti ou la Superb: tous les originaires de République tchèque posent des références dans leur segment respectif en termes d'espace, confort et rapport qualité-prix et volent de record en record au niveau des ventes. Pour la première fois en 2010, plus de 750 000 clients ont fait l'acquisition d'une SKODA avec le slogan: simply clever. Et Monsieur Martin Winterkorn de déclarer: « La marque Skoda incarne le plaisir de conduire, la technique et la qualité abordables. En Europe et dans le monde entier. C'est le cœur de « simply clever». Grâce à ce positionnement, Skoda représente le fer de lance de notre groupe. En outre, la présence internationale de la société s'est développée avec le plus grand succès au cours de ces dernières années. Au début des années quatre-vingt-dix, la marque tchèque se concentrait sur le marché national et européen. A ce jour, SKODA s’est solidement établie sur les marchés extra-européens et vend ses produits dans plus de 100 pays, sachant que l'envolée au-delà des frontières ne date que des dix dernières années. La production a débuté en Inde en 2001. De plus, la société peut se targuer de s'être implantée avec brio en Chine. Ce pays est, entre temps, devenu le plus grand marché étranger et a représenté en 2010 environ un quart des ventes de la marque. SKODA sait également évaluer à sa juste valeur un facteur déterminant de son ascension: l'engagement des 25 000 collaboratrices et collaborateurs au monde ainsi que de leurs représentants. Monsieur Vahland: « Notre équipe a réalisé des performances exceptionnelles au cours des deux dernières décennies.» Elle a activement contribué aux évolutions nécessaires et s’est engagée de façon exemplaire pour élaborer cette mutation. « Chapeau » à nos collaborateurs et aux représentants des salariés et un grand merci pour leur action exceptionnelle et responsable. Tout un chacun contribue au succès de l'entreprise par sa performance ». Se fondant sur les succès des 20 dernières années, le constructeur s'est fixé de nouveaux objectifs: « Dans le cadre de la stratégie de croissance de SKODA, nous avons l'intention de doubler nos chiffres et de vendre au moins 1,5 million de véhicules dans le monde d'ici 2018, précise Monsieur Vahland. Une internationalisation encore plus forte de notre société est la clé de nos plans de croissance. Le constructeur se propose de réaliser à l'avenir la moitié de ses ventes hors des frontières de l'Europe. SKODA a l'intention d'asseoir son positionnement, en particulier dans les pays émergents tels que la Chine, l'Inde et la Russie. Pour ce faire, la gamme de modèles sera élargie dans les prochaines années. « Nous poserons des jalons sur ces importants marchés mondiaux en termes de véhicules spacieux avec un excellent rapport qualité-prix et des idées futées », souligne Monsieur Vahland. En outre, le constructeur souhaite s'engager encore plus intensément au niveau local, sur certains marchés. Le SUV Yeti compact, par exemple, sera aussi produit en Chine à partir de 2013. « En Chine comme dans d'autres pays à forte croissance, nous renforcerons nos activités », affirme le dirigeant de SKODA. Il rappelle que le marché européen restera prépondérant pour la société: « L'Europe et la République Tchèque représentent nos racines. Un excellent développement sur les marchés internationaux en croissance renforce également notre positionnement dans notre pays ». SKODA et Volkswagen – Les temps forts des 20 ans de succès 1990/1991 - Après les changements politiques, SKODA cherche un partenaire fort en Europe occidentale. Volkswagen, GM, BMW et Renault sont en lice. L'intérêt des constructeurs étrangers se porte surtout sur la technique de la traction avant du modèle SKODA Favorit. - En décembre 1990, le gouvernement tchèque choisit de coopérer avec Volkswagen. Le contrat entre en vigueur le 16 avril 1991. Une nouvelle ère s'ouvre pour l'entreprise. 1994 - La Favorit est remplacée par le nouveau modèle Felicia. Le véhicule répond aux standards internationaux en termes de qualité et de style. 1995 - A la mi-février, la première pierre des chaînes de production du nouveau modèle de classe moyenne, l'Octavia, est posée à Mladá Boleslav. Un nouveau hall est construit pour l'atelier de peinture. L'usine de Vrchlabi, en Bohème du Nord, est modernisée. Les investissements du groupe Volkswagen sur ce site et en faveur des autres mesures correspondent à 20 % du total des investissements étrangers en République Tchèque. 1996 - Fin avril, la millionième SKODA est produite depuis le début de la coopération avec Volkswagen. - Le 3 septembre 1996, inauguration de la nouvelle usine de production pour l'Octavia. - L'Octavia représente la deuxième série modèles introduite par le constructeur. 1998 - Le succès de la marque s'accroît. En janvier 1998, la société est rebaptisée Skoda Auto a.s. et devient l'entreprise industrielle la plus importante en République Tchèque. Les travaux de construction d'un nouvel atelier de carrosserie débutent le même mois avec une capacité de 1 200 unités par jour. - Le mois de mai 1998 voit le premier coup de pelle pour le nouveau centre de pièces SKODA - En novembre, la construction d'un centre clients type et de la halle destinée à la fabrication des composants moteurs et boîtes de vitesses est lancée. La capacité annuelle se chiffre à un demi million d'unités. - SKODA produit pour la première fois plus de 400 000 véhicules par an (1998). Ils sont exportés dans 70 pays. - L'Octavia est complétée par une version break. 1999 - Elargissement de l'offre Octavia par une version 4x4. - Le nouveau centre de recherche et de développement est inauguré en avril 1999; il renforce l'autonomie du développement technique. - Le troisième modèle, la nouvelle Fabia, est lancé sur le marché. Il est rapidement couronné en Allemagne par le Volant d'or. 2000 - Le groupe Volkswagen devient propriétaire à 100% de la société. - La variante Combi de la Fabia est présentée. 2001 - L'internationalisation s'accentue. SKODA démarre la production à Aurangabad, en Inde. 2002 - La vente démarre en Inde. - Une nouvelle usine est inaugurée à Kvasiny, en République Tchèque. 2003 - SKODA produit à Mladá Boleslav le quatre millionième véhicule depuis le début de sa coopération avec Volkswagen. - L'Octavia II est lancée sur le marché. 2005 - Le nouveau centre logistique pour les pièces d'origine et les accessoires est mis en service à Mladá Boleslav. - Le 1er novembre, le constructeur automobile tchèque produit le cinq millionième véhicule depuis 1991. 2006 - La production annuelle dépasse pour la première fois les 500 000 unités. - SKODA franchit le pas et s'installe sur le marché chinois. - Le Roomster, le miracle d'espace et de raffinement, prend son élan à titre de quatrième série du constructeur. 2007 - A Shanghai, la marque inaugure son premier commerce automobile en Chine et s'engage avec Volkswagen Shanghai dans la fabrication de véhicules SKODA, sous licence. - La nouvelle Fabia est lancée; elle reprend le flambeau du succès de son prédécesseur. 2008 - La nouvelle Superb célèbre sa Première mondiale en mars. Avec ce modèle, SKODA retourne aux sources et à la série traditionnelle des années trente; la marque accède ainsi à la classe moyenne supérieure. - Désormais, des véhicules SKODA sont également montés à l'usine Kaluga Volkswagen Group, une filiale à 100 % du constructeur. - SKODA prouve d’autre part son engagement social par les festivités d'inauguration du centre culturel « Na Karmeli » à Mladá Boleslav qui abrite aussi l'Ecole Supérieure SKODA. - Les premiers véhicules GreenLine, particulièrement respectueux de l'environnement, sont lancés sur le marché. 2009 - Le nouveau Yeti, le 5ème modèle de la marque, est présenté au Salon de l’automobile de Genève. - Le nombre de véhicules produits depuis le début de la coopération avec Volkswagen passe désormais la barre des sept millions. - La production de l'Octavia à l'usine russe Kaluga démarre à pleins gaz. 2010 - Pour la première fois, le constructeur dépasse le seuil des 750 000 véhicules vendus. - Au Mondial de Paris, la marque tchèque présente le prototype Octavia Green E Line, le premier véhicule à propulsion électrique. - En décembre, SKODA et Shanghai Volkswagen signent le contrat de licence pour la production du Yeti en Chine, à partir de 2013. - SKODA Motorsport remporte le titre de Champion du Monde des rallyes en série, « l'International Rally Championship ». - Grâce à la stratégie de croissance de SKODA, les ventes mondiales doivent être doublées à 1,5 million d'ici 2018. 2011 - Le constructeur célèbre ses « 110 ans SKODA Motorsport ». - Forte de son nouveau design et de son logo remanié, la société donne le signal d’un nouvel essor. - L'étude stylistique VISIOND donne un aperçu de l'architecture future du design de la marque. - 20ème anniversaire de l'alliance avec Volkswagen. Autres données et faits: Présidents du directoire SKODA depuis 1991: - Ludvík Kalma: à partir du 16.04.1991 - Vratislav Kulhánek: à partir du 16.04.1997 - Detlef Wittig: à partir du 01.10.2004 - Reinhard Jung: à partir du 01.10.2007 - Winfried Vahland: depuis le 01.10.2010 Modèles depuis 1991 - Skoda Favorit – 1987 - Skoda Forman – 1990 - Skoda Pick-up – 1991 - Skoda Felicia – 1994 - Skoda Pick up – 1995 - Skoda Octavia – 1996 - Skoda Fabia - 1999 - Skoda Octavia Combi – 1998 - Skoda Fabia Combi – 2000 - Skoda Fabia Sedan – 2001 - Skoda Superb – 2001 - Skoda Fabia WRC – 2003 - Skoda Octavia II – 2004 - Skoda Octavia Combi II – 2004 - Skoda Roomster – 2006 - Skoda Fabia II – 2007 - Skoda Fabia Combi II – 2007 - Skoda Superb II – 2008 - Skoda Yeti – 2009 - Skoda Superb Combi – 2009 Evolution des ventes de Skoda depuis 1990: Année Monde Année Suisse 1990 186 762 1990 - 1991 171 885 1991 - 1992 199 682 1992 60 1993 219 158 1993 524 1994 170 209 1994 419 1995 209 591 1995 420 1996 261 067 1996 960 1997 336 334 1997 1 262 1998 363 500 1998 1 365 1999 385 330 1999 2 085 2000 435 403 2000 2 775 2001 460 252 2001 4 154 2002 445 525 2002 4 577 2003 449 758 2003 4 252 2004 451 675 2004 4 141 2005 492 111 2005 5 873 2006 549 667 2006 7 391 2007 630 032 2007 8 990 2008 674 530 2008 11 134 2009 684 226 2009 11 611 2010 762 600 2010 14 388
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