4.12.2023, 14:42

Škoda Enyaq 2024: des transmissions plus puissantes, une recharge plus rapide et encore plus d’autonomie

• L’année modèle 2024 apporte des améliorations techniques poussées pour la famille Enyaq et élargit la gamme avec la nouvelle ligne de finition Laurin & Klement
  • Nouvelles versions (groupe motopropulseur) 85 et 85x d’une puissance de 210 kW*1/*2, variantes RS désormais d’une puissance de 250 kW*1
  • Grâce à la gestion optimisée de la batterie et à la nouvelle fonctionnalité de préconditionnement, le temps de charge est de moins de 30 minute

Mladá Boleslav / Cham, le 4 décembre 2023 - Škoda Auto procède à une mise à jour complète de sa famille Enyaq pour l’année modèle 2024. Pour la première fois, le modèle à succès électrique à batterie du constructeur automobile tchèque est également disponible avec la ligne de finition Laurin & Klement, qui arbore un somptueux équipement standard. Les améliorations techniques viennent augmenter la puissance des transmissions, réduire le temps de recharge et allonger l’autonomie. De plus, le nouveau logiciel du véhicule dispose d’une nouvelle interface utilisateur plus intuitive.

Martin Jahn, membre du conseil d’administration de Škoda Auto pour les ventes et le marketing, déclare: «Notre famille Enyaq nous a aidés à lancer la mobilité électrique avec style. Rien qu’au cours des neuf premiers mois de 2023, nous avons enregistré environ 55’000 livraisons dans le monde, soit une augmentation de plus de 47% par rapport à l’année précédente. Ce succès nous motive également à continuer d’améliorer le modèle. Nous avons écouté attentivement notre clientèle: pour la nouvelle année modèle, nous lançons la nouvelle ligne d’équipement Enyaq L&K avec des transmissions encore plus puissantes et efficaces et la nouvelle version logicielle dotée d’une interface d’info-divertissement plus fonctionnelle et intuitive que jamais.»

Plus de puissance, une plus grande autonomie et des détails visuels en accord avec la nouvelle identité visuelle
Plus efficaces et plus puissantes, les nouvelles variantes 85 et 85x remplacent les versions 80 et 80x précédentes pour l’année modèle 2024. Comme les modèles RS sportifs, elles sont dotées d’une nouvelle transmission plus puissante avec un moteur synchrone permanent avancé sur l’essieu arrière capable d’atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h. Pour l’Enyaq 85, la puissance augmente de 603 kW pour atteindre 210 kW*1/*2 par rapport à l’ancien Enyaq 80. L’Enyaq 85x à transmission intégrale développe également une puissance de 210 kW*1, soit 15 kW de plus que son prédécesseur. La puissance de l’Enyaq RS s’élève désormais à 250 kW, soit une augmentation de 30 kW. Une batterie optimisée avec une gestion thermique encore plus avancée augmente l’autonomie à plus de 560 kilomètres pour le SUV Enyaq 85 et à plus de 570 kilomètres pour le Coupé. L’Enyaq 60*3, le modèle d’entrée de gamme, est resté techniquement inchangé. Le lettrage sur le hayon des modèles Enyaq 2024 ainsi que tous les logos sont conformes à la nouvelle identité visuelle de Škoda, et le «iV» a été retiré du nom du modèle.

Un taux de recharge accru et un temps de charge plus court pour les versions à transmission intégrale
Les versions à transmission intégrale Enyaq 85x et Enyaq RS offrent désormais des performances de recharge encore meilleures avec un taux de recharge CC accru sur les stations de recharge rapide pouvant atteindre 175 kW. Recharger la batterie haute tension de 82 kWh (77 kWh net) de 10 à 80% ne prend désormais que 28 minutes, soit un temps de recharge réduit de huit minutes ou de 22%. Les variantes Enyaq 85 à propulsion continuent de se recharger à un taux de recharge maximal de 135 kW.

Un nouveau logiciel de véhicule avec des fonctionnalités supplémentaires
Avec le nouveau logiciel de véhicule, la famille Enyaq prend désormais en charge le préconditionnement de la batterie. Cette fonctionnalité préchauffe la batterie en prévision d’une recharge CC à basse température ambiante et optimise la vitesse de charge jusqu’à 22%. En outre, la structure de menu de la nouvelle interface est plus intuitive. Les conductrices et conducteurs peuvent ainsi définir des raccourcis pour les paramètres du véhicule et les applications les plus fréquemment utilisés. Le système de navigation comporte désormais de nouvelles images cartographiques et une zone cartographique plus grande. La fonction Walkaway pour le système d’accès sans clé KESSY est une autre des nouvelles fonctionnalités du véhicule. Cela permet de verrouiller automatiquement le véhicule lorsque la conductrice ou le conducteur quitte la voiture avec la clé.

L’Enyaq L&K et son équipement standard somptueux
L’élégant Enyaq L&K complète la gamme. Cette ligne de finition populaire est assortie d’une vaste sélection d’équipements standards. Elle comprend des feux Matrix LED et des feux arrière LED dotés de clignotants animés, ainsi qu’une calandre chromée arborant une Crystal Face illuminée par 131 LED. En outre, l’Enyaq L&K est livré avec des jantes en alliage léger 20'' ou 21'' L&K exclusives. Le pare-chocs, le diffuseur et les rétroviseurs extérieurs sont ornés de détails finis Platinum Grey sophistiqués, tandis que les jupes latérales sont de couleur carrosserie. Dans l’habitacle, l’Enyaq L&K dispose de sièges avant à commande électrique, chauffants et ventilés dotés de fonctions de mémoire et de massage, avec le logo L&K brodé sur les appuie-tête.

Vous trouverez des textes de presse, des infographies, des vidéos et des photos dans le dossier de presse interactif sous Škoda Storyboard.

*1 Puissance électrique maximale 250 kW/210 kW: puissance maximale, déterminée conformément à la norme UN-GTR.21, qui peut être mobilisée pendant 10 secondes maximum. La puissance mise à disposition en situation de conduite individuelle dépend de facteurs variables, comme la température extérieure, le niveau de conditionnement, de charge et de température de la batterie haute tension ou son vieillissement physique. La disponibilité de la puissance maximale exige en particulier une température de la batterie haute tension entre 23 et 50 °C et un niveau de charge > 88%. Des écarts dans les paramètres précités notamment peuvent conduire à une réduction de la puissance, jusqu’à la non-disponibilité de la puissance maximale. La température de la batterie peut être affectée dans une certaine mesure par la fonction de la climatisation stationnaire et le niveau de charge entre autres est réglable dans le véhicule. La puissance mise à disposition actuellement apparaît sur les affichages des performances de conduite du véhicule. Pour bénéficier au mieux de la capacité disponible de la batterie haute tension, il est recommandé de paramétrer pour la batterie et pour l’utilisation quotidienne un objectif de charge de 80% (à passer à 100% par exemple avant des trajets longue distance).

*2 La disponibilité de la puissance système peut être limitée et dépend de différents facteurs tels que l’état de charge, l’âge et la température de la batterie, la température ambiante, etc.

*3 Cette ligne d'équipement n'est pas disponible en Suisse.