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21.2.2013, 18:32 - Archiver

SKODA investit pour un avenir « vert »

- SKODA AUTO concentre ses mesures de protection de l'environnement dans le projet « GreenFuture » - Ses points forts : des véhicules SKODA consommant peu, une production durable ainsi que des ventes et un service après-vente écologiques - Déjà 48 modèles SKODA sous 120g CO2/km, dix sous 100g CO2/km - La production SKODA doit ménager ses ressources à hauteur de 25 pour cent - « GreenFuture » fait partie des objectifs du groupe Volkswagen pour 2018. Mladá Boleslav, 15 février 2013 - le but de la stratégie « GreenFuture » de SKODA est d'augmenter la durabilité de l'entreprise. Elle est surtout axée sur des véhicules plus efficients et une utilisation plus modérée des ressources dans toute l'entreprise. La production SKODA vise une baisse de 25 pour cent de la consommation d'énergie et d'eau, une réduction des émissions et un recyclage accru d'ici 2018. C'est ainsi que le constructeur tchèque contribue aux objectifs de la stratégie environnementale du groupe Volkswagen d'ici 2018. SKODA investit en permanence dans la protection de l’environnement: depuis 1991, les dépenses de l'entreprise directement liées à l'exploitation durable des ressources s'élèvent à environ 10,3 milliards de CZK, plus de 410 milliards d’euros. Une production respectueuse de l'environnement et des véhicules sobres sont de tradition chez SKODA. Les modèles « GreenLine » et « Green tec » du constructeur automobile tchèque en témoignent. La variante « GreenLine » de la nouvelle génération SKODA Octavia sera la plus économique de tous les temps avec seulement 3,4 litres de Diesel aux 100 km et des émissions CO2 ne dépassant pas 89 grammes au kilomètre. La stratégie de croissance 2018 de SKODA intègre les principes de « GreenFuture ». Elle vise de meilleurs résultats économiques tout en réduisant la pollution. Le projet « GreenFuture » rassemble et coordonne désormais toutes les activités écologiques de SKODA afin d'utiliser moins de ressources. « Nous renforçons notre stratégie de développement durable pour atteindre nos objectifs. Nous avons mis en place une équipe d'experts « GreenFuture » que nous avons chargée de gérer encore plus efficacement les activités environnementales de SKODA », affirme Monsieur Winfried Vahland, président du directoire de SKODA AUTO. L'équipe « GreenFuture » est directement subordonnée au comité directeur de l'entreprise. « GreenFuture » repose sur trois piliers: GreenProduct, GreenFactory et GreenRetail. Dans le cadre de la stratégie environnementale du groupe, SKODA va réorganiser sa propre production d'ici 2018 afin de la rendre plus écologique de 25 pour cent. Dans le cadre de GreenFactory, les efforts portent sur les facteurs importants tels que la consommation d'énergie et d'eau ou les quantités de déchets résultants de la construction pour chaque véhicule ainsi que les émissions de CO2 et les VOC (Volatile Organic Compounds) émis lors de la peinture des carrosseries. SKO-ENERGO, le fournisseur en énergie de l'usine SKODA à Mladá Boleslav, remplace actuellement le lignite, par de la biomasse sous forme de pellets de bois pour l'alimentation de l'usine en énergie et en chauffage. Cela réduit sensiblement les émissions de CO2 du processus de production d'environ 45 000 tonnes de CO2 par an. La mise en service de la nouvelle ligne de presse servo-mécanique est l'exemple le plus récent de production économe en ressources dans l'usine Mladá Boleslav. Cette nouvelle installation de presse travaille plus efficacement et consomme moins d'énergie; c'est l'une des plus modernes du genre en Europe. Elle utilise jusqu'à 15 pour cent d'énergie en moins par rapport à des installations similaires plus anciennes. GreenProduct se concentre sur une mobilité durable représentée avant tout par les modèles écologiques GreenLine et Green tec. L'intégration croissante de technologies modernes contribuant à un fonctionnement plus économe et à une pollution plus faible, concerne néanmoins toute la gamme de modèles. 48 modèles SKODA avec des émissions de CO2 sous le seuil des 120 g/km sont actuellement proposés dont dix modèles avec des valeurs inférieures à 100g CO2/km. Une flotte de dix véhicules électriques Octavia Green E Line est également à l'essai pour collecter les données utiles pour la recherche sur la mobilité sans émissions. Tous les nouveaux modèles SKODA sont en outre recyclables à au moins 85 pour cent. Le troisième pilier est GreenRetail, c'est à dire des concessions et des ateliers écologiques. Il comprend des audits appelés audits environnementaux contrôlant le respect des normes écologiques, la remise de distinction aux concessionnaires avec le « sigle vert » ou des actions telles que « nettoyage de printemps 2012 ». Environ 95 tonnes de matériaux inutilisables ou de matériaux triés ont ainsi quitté les dépôts des prestataires de services tchèques et ont pu être transformés à presque 90 pour cent. Les collaborateurs de SKODA participent eux aussi à la protection de l’environnement pendant leurs loisirs: depuis 2007, SKODA plante un arbre pour chaque véhicule vendu en République tchèque. Jusqu'à présent, environ 363'000 arbres ont été plantés et près de 60'000 jeunes plants devraient l'être cette année.
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