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7.7.2021, 8:15 - Archiver

ŠKODA Motorsport soutient le développement de la voiture de rallye électrique ŠKODA RE-X1 Kreisel

  • Les ingénieurs de l'équipe officielle ŠKODA coopèrent avec ŠKODA Autriche, Kreisel Electric et Baumschlager Rallye & Racing sur ce projet innovant
  • Concept-car purement électrique ŠKODA RE-X1 Kreisel, développé sur la base de la ŠKODA FABIA Rally2 evo, le véhicule comptant le plus de succès au monde dans sa catégorie
  • ŠKODA Motorsport développe et fabrique le châssis spécial pour le groupe de batteries lithium-ion et le moteur électrique d'une puissance de 260 kW et de couple de 600 Nm
  • Suite à son homologation réussie par la Fédération autrichienne du sport automobile AMF (ÖAMTC), le véhicule est prêt pour une utilisation régulière lors du Championnat de rallye autrichien
  • Comme le déclare Michal Hrabánek, responsable ŠKODA Motorsport: «Le concept ŠKODA RE-X1 Kreisel est une combinaison passionnante de technologie traditionnelle et de technologie de pointe»

Mladá Boleslav / Cham, le 7 juillet 2021 – ŠKODA Motorsport, ŠKODA Autriche, Kreisel Electric, une entreprise spécialisée dans la technologie de batterie et Baumschlager Rallye & Racing comme partenaire opérationnel développent ensemble la voiture de rallye entièrement électrique – la ŠKODA RE-X1 Kreisel. Le concept-car a repris le châssis d'une ŠKODA FABIA Rally2 evo et est alimenté par un moteur électrique de 860 volt avec une puissance de pointe de 260 kW. L'homologation par la Fédération autrichienne du sport automobile AMF (ÖAMTC) permet de participer aux compétitions. Les débuts dans le championnat de rallye autrichien sont prévus pour le mois de juillet de cette année.

ŠKODA Motorsport n'a pas hésité à répondre à l'appel du fournisseur de la technologie hybride uniformément prescrite pour les nouveaux véhicules de la nouvelle génération de voitures de rallye pour le championnat du monde des rallyes FIA (WRC) de 2022 – Kreisel Electric – à la recherche de partenaires pour développer une voiture de rallye entièrement électrique. S'appuyant sur l'expérience et le savoir-faire acquis avec la voiture ayant totalisé le plus de succès au monde dans la catégorie Rally2 le constructeur de Mladá Boleslav a adapté le châssis d'un ŠKODA FABIA Rally2 evo à la chaîne cinématique électrique de Kreisel. Le concept-car ŠKODA RE-X1 Kreisel conjugue le vaste savoir-faire du constructeur dans le domaine des voitures de rallye haut de gamme, avec la technologie de batterie innovante.

Comptant plus de 400 véhicules vendus et de nombreuses victoires et titres dans le monde entier, la version rallye de la ŠKODA RE-X1 est la voiture enregistrant le plus de succès de sa catégorie, tant du point de vue commercial que sportif. «Le concept-car ŠKODA RE-X1 Kreisel est une combinaison passionnante de technologie traditionnelle et de technologie de pointe. Nous avons mis toute notre expérience à profit, basée sur le développement de trois générations de versions rallye de la ŠKODA FABIA», commente Michal Hrabánek, responsable ŠKODA Motorsport. «Le concept-car offre toutes les possibilités de réglage de la dernière génération de la ŠKODA FABIA Rally2 evo, mais avec une chaîne cinématique entièrement électrique. Je suis fermement convaincu que les amateurs de rallye trouveront cette combinaison très intéressante.»

Le moteur électrique développé par Kreisel Electric offre une puissance de pointe de 260 kW et un couple maximal de 600 Newtons-mètres contre respectivement 214 kW et 425 Nm pour le turbocompresseur essence 1,6 l de série sur la ŠKODA FABIA Rally2 evo. Outre la chaîne cinématique spéciale, le concept-car est basé sur la voiture de rallye éprouvée ŠKODA FABIA Rally2 evo, modifiée dans quelques domaines. Ainsi, le train roulant a par exemple dû être adapté et, afin de mettre en œuvre le groupe de batteries, certaines modifications ont dû être apportées au plancher du véhicule. La batterie haute tension lithium-ion Kreisel a une capacité de 52,5 kWh et délivre une tension électrique de 860 volts. Pour assurer des performances optimales, le groupe de batteries est monté le plus bas possible dans le châssis, et est refroidi par liquide par Shell E-Fluids. «Nous sommes ravis de la coopération avec ŠKODA Motorsport», déclare Philipp Kreisel, directeur général de l'entreprise. «Nous ne partageons pas seulement la vision d'un avenir durable pour le sport automobile. Nous poursuivons également la même stratégie de transfert des technologies et des solutions techniques du sport automobile vers les véhicules routiers». Par ailleurs, Kreisel Electric de Rainbach/Autriche a également développé la station de charge spécifique CHIMERO, qui fonctionne avec un courant de charge de 200 kW et est utilisée pour les rallyes.

Le premier châssis construit par ŠKODA Motorsport pour le concept-car est une version asphalte. Cependant, Baumschlager Rallye & Racing, le partenaire du projet pour le programme d'essais et les activités de compétition futures, a déjà étendu le développement de la ŠKODA RE-X1 Kreisel aux routes de gravier. La première participation à une course du championnat de rallye autrichien est prévu pour le mois de juillet de cette année. «En tant que partenaire de longue date de ŠKODA Motorsport sur la scène du rallye autrichien, nous sommes ravis de faire partie de ce projet innovant», confirme Max Egger, directeur général de ŠKODA Autriche. «Pour nous, faire entrer le rallye sportif dans une ère nouvelle est une affaire de cœur. Après le franc succès du lancement sur le marché du véhicule de route entièrement électrique ŠKODA ENYAQ iV, c'est l'étape idéale vers la mobilité électrique.

Pour être homologué pour l'utilisation dans les compétitions officielles, la ŠKODA RE-X1 Kreisel devait être formellement homologuée. ŠKODA Motorsport a soutenu Kreisel Electric tout au long de ce processus. Son partenaire de longue date, Baumschlager Rallye & Racing soutient également ŠKODA Motorsport dans la poursuite de son développement par son savoir-faire et des conseils techniques supplémentaires. La coopération avec ŠKODA Autriche s'inscrit également dans le cadre du soutien étendu de la marque aux marchés nationaux.

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