14.2.2024, 10:20

Škoda Octavia: le best-seller de la marque fait peau neuve

  • Extérieur au visuel peaufiné et nouveaux feux Matrix LED de deuxième génération
  • Un habitacle avec neuf variantes de design d’intérieur, un écran d’info-divertissement de 13 pouces et des matériaux durables supplémentaires; le chatbot ChatGPT sera intégré de série à une date ultérieure
  • Quatre moteurs essence et deux moteurs diesel développant jusqu’à 195 kW (265 ch) ainsi que des options de technologie hybride légère*
  • Nouveaux systèmes de sécurité et d’assistance pour une sécurité active et passive encore plus avancée
  • Les Škoda Octavia Sportline et RS hissent l’héritage sportif du modèle haut de gamme au niveau supérieur

Mladá Boleslav / Cham, le 14 février 2024 - Škoda Auto modernise les versions berline et break de son emblématique Octavia. Avec plus de 7 millions d’unités vendues, c’est de loin le modèle best-seller de la marque. Le look de sa quatrième génération moderne a été rafraîchi par une calandre Škoda revisitée et de nouveaux feux Matrix LED de deuxième génération. L'Octavia est toujours disponible en version berline à hayon** et en version break*. La clientèle bénéficie d’équipements de série toujours plus complets tels qu’un écran numérique de 10 pouces ou la climatisation bi-zone Climatronic. La proportion de matériaux durables à l’intérieur de la voiture a également augmenté. De nouveaux systèmes de sécurité et d’assistance renforcent la sécurité active et passive et une nouvelle structure de la gamme offre des options de personnalisation supplémentaires.

Klaus Zellmer, président du conseil d’administration de Škoda Auto, explique: «Notre clientèle attend, à juste titre, beaucoup de l’Octavia et ce rafraîchissement fait passer notre modèle best-seller à la vitesse supérieure. Des innovations telles qu’un système d’info-divertissement entièrement repensé, de nouveaux systèmes de sécurité, un recours accru à des matériaux durables et des feux plus puissants en font un véhicule encore mieux adapté aux explorateurs du quotidien. Je suis convaincu que notre dernière Octavia surprendra et ravira ses conducteurs et ses passagers, confirmant ainsi sa place de voiture la plus prisée.»

Martin Jahn, membre du conseil d’administration de Škoda Auto pour les ventes et le marketing, déclare: «L’Octavia est l’épine dorsale de la marque Škoda. Après quatre générations modernes et plus de 7,15 millions d’unités vendues, l’Octavia modernisée poursuivra cette success story. Avec une face avant affinée, de nouveaux systèmes d’assistance et un système d’info-divertissement de pointe, comprenant pour la première fois un écran central de 13 pouces, notre best-seller remanié est destiné à maintenir sa position parmi les modèles les plus prisés d’Europe. Je suis convaincu qu’il continuera d’impressionner les explorateurs du quotidien, par sa polyvalence, son design attrayant et son excellent rapport qualité-prix.»

Un nouvel élan pour le modèle emblématique de la marque
La quatrième génération de l’Octavia moderne entre dans sa prochaine phase de production avec une raison d'être renouvelée. Cette nouvelle version comprend un nouveau design amélioré avec des pare-chocs avant et arrière remodelés et une calandre Škoda revisitée. Autres nouveautés, les feux Matrix LED de deuxième génération, les feux arrière LED revisités avec clignotants animés ainsi qu’un certain nombre de nouveaux modèles de jantes en alliage léger. La nouvelle structure de la gamme comprend quatre lignes d’équipement: Essence, Selection, Sportline et RS; ainsi que neuf variantes de design d'intérieur pour l’habitacle.

Outre les nouveaux matériaux durables utilisés pour les sièges, le tableau de bord et les panneaux de porte, un écran numérique de 10 pouces est désormais proposé de série sur certaines variantes de modèles. Le fameux Cockpit Virtuel de 10 pouces, introduit lors du lancement de la quatrième génération de l’Octavia, reste disponible. Un écran d’info-divertissement de 13 pouces est disponible en option pour la première fois sur l’Octavia. Le chatbot ChatGPT basé sur l’IA sera intégré de série à l’assistante vocale Laura. L’intégration de ChatGPT à l’assistante vocale Laura introduit de nouvelles fonctionnalités qui vont bien au-delà des commandes vocales précédentes. Les systèmes Intelligent Park Assist et Remote Park Assist font également leurs débuts dans l’Octavia. La gamme de moteurs compte deux moteurs essence 1.5 TSI qui peuvent être équipés en option de la technologie hybride légère, deux moteurs essence 2.0 TSI plus puissants et deux moteurs diesel. Les puissances vont de 85 kW (115 ch) à 195 kW (265 ch)*.

En outre, Škoda Auto a encore élargi son portefeuille complet de dispositifs de sécurité active et passive: un nouvel assistant d'alerte à l'attention et à la somnolence Attention and Drowsiness Assist utilise désormais un large éventail de données et de paramètres pour évaluer le comportement du conducteur. De plus, l’Octavia revisitée est équipée de jusqu’à 10 airbags.

Le best-seller de Škoda et sa success story
La Škoda Octavia moderne est la figure de proue du constructeur automobile tchèque et la favorite de la clientèle depuis le début de sa production il y a 27 ans, en 1996. Ses quatre générations modernes ont attiré à ce jour plus de sept millions de clientes et clients sur plus de 60 marchés grâce à leur espace, leur technologie de pointe, leur niveau de sécurité exceptionnel et leur excellent rapport qualité-prix. L’Octavia est également très appréciée des médias internationaux. Par exemple, la quatrième génération a été finaliste de la Voiture européenne de l’année en 2021 et a remporté le prix de la Voiture suisse de l’année cette même année.

Vous trouverez des textes de presse, des infographies, des vidéos et des photos dans le dossier de presse interactif sous Škoda Storyboard.

 

* En Suisse, seul le 2.0 TDI de 110 kW / 150 ch sera disponible.
** La Škoda Octavia ne sera disponible en Suisse qu'en version break.

Share this: