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31.3.2016, 17:36 - Archiver

Un partenariat puissant depuis 25 ans: ŠKODA et Volkswagen

› Un moment phare dans l'histoire économique germano-tchèque: ŠKODA fait partie du groupe Volkswagen depuis un quart de siècle

› 25 ans de coopération fructueuse se traduisent par l'élaboration d'une gamme de modèles moderne, des chiffres de vente sextuplés, des investissements élevés pour le développement et les capacités de production de la marque

› Succès international: le leader du marché régional est devenu une marque attrayante appréciée sur plus de 100 marchés au monde

Mladá Boleslav, en mars 2016 – L'une des unions les plus réussies de l'histoire automobile célèbre ces jours-ci son 25ème anniversaire: la date du 28 mars 1991 est marquée par la signature du contrat faisant de ,ŠKODA, automobilová akciová společnost‘ un partenaire du groupe Volkswagen. L'accord est entré en vigueur le 16 avril 1991. La marque a évolué: d'abord fabricant régional, elle est devenue un constructeur automobile dynamique d'envergure internationale. Aujourd'hui, ŠKODA produit plus d'un million de véhicules par an et est représentée sur plus de 100 marchés au monde. La plus vaste gamme de modèles de l'histoire de l'entreprise est fabriquée sur 14 sites répartis sur deux continents. Pendant l'année anniversaire, le constructeur automobile tchèque démarre une nouvelle offensive de modèles dans le domaine SUV.

«Au cours des 25 dernières années, ŠKODA a évolué avec succès. Marque régionale au départ, elle s'est transformée en constructeur automobile international. L'entrée dans le groupe Volkswagen, il y a un quart de siècle, et la coopération professionnelle entre ŠKODA et Volkswagen ont été des éléments décisifs. L'histoire du succès de notre marque est exceptionnelle dans l'industrie automobile», affirme Bernhard Maier, président du directoire de ŠKODA.

L'intégration de ŠKODA dans le groupe Volkswagen compte parmi les exemples les plus réussis de privatisations d'entreprises d'État tchécoslovaques au début des années 1990. À cette époque, le volume de production s'élevait encore à 200 000 véhicules par an; la gamme de modèles n'était constituée que de deux séries de modèles - un modèle à moteur arrière et le véhicule compact Favorit avec sa version break Forman présenté en 1987. Aujourd'hui, ŠKODA propose une vaste gamme de modèles qui s'étend de la petite citadine Citigo au vaisseau amiral, la ŠKODA Superb, avec plus de 40 variantes de modèles.

Avant la fusion avec le groupe Volkswagen, plusieurs constructeurs automobiles d'Europe occidentale et d'Outre-mer ont manifesté leur intérêt auprès du gouvernement tchécoslovaque pour cette marque traditionnelle, fondée à la fin de la période pionnière de l'automobile en 1895 et figurant parmi les marques automobiles mondiales les plus riches en tradition. Des représentants de haut niveau issus du monde économique et politique tchèque sont intervenus dans les négociations et ont pris une décision d'une grande portée: ŠKODA a été vendue au groupe Volkswagen en 1991.

Volkswagen, qui était déjà à cette époque le plus grand constructeur automobile d'Europe, avait manifesté un intérêt durable pour la marque de Mladá Boleslav. En 1987, Petr Hrdlička, chef du développement, avait présenté à Wolfsburg un prototype, la nouvelle ŠKODA Favorit à traction avant, et l'avait laissé examiner de fond en comble par Volkswagen. Le fait de bien connaître le nouveau modèle et son potentiel ont rendu ŠKODA encore plus attrayante du point de vue du groupe Volkswagen. Le personnel bien formé, créatif et motivé de la marque traditionnelle tchèque était un autre atout important. L'artisanat et la compétence en ingénierie ont été de tous temps les points forts des Tchèques.

Le gouvernement tchèque a décidé le 9 décembre 1990 que le groupe Volkswagen deviendrait le partenaire stratégique de ŠKODA. Le 28 mars 1991, Jan Vrba, alors ministre de l'Industrie tchèque, et Carl Hahn, alors président du directoire de Volkswagen, ont signé le contrat d'intégration du constructeur automobile désormais appelé ,ŠKODA, automobilová akciová společnost‘ dans le groupe Volkswagen. Le document, complété d'une mise de fonds et d'un contrat d'actionnaires, est entré en vigueur le 16 avril 1991. Avec une injection de capital de 620 millions de marks au cours de l'année 1991, le groupe Volkswagen a acquis dans un premier temps 31 pour cent des actions de l'entreprise de Mladá Boleslav. Petit à petit, le groupe a augmenté ses parts jusqu'à en détenir 100%, le 30 mai 2000, s'appropriant ainsi la société anonyme ŠKODA.

Au fil des 25 années passées, le développement dynamique de la marque ŠKODA a été stimulé par un programme d'investissement global, étroitement coordonné avec les autres marques du groupe. Entre 1991 et mars 2016, ŠKODA a investi plus de 300 milliards de couronnes (environ 11 milliards d’euros) dans de nouveaux modèles et pour la recherche, le développement et l'extension des capacités de production en Tchéquie. En outre, ŠKODA est le seul constructeur qui produit mais aussi développe des automobiles en Tchéquie. Le département en charge du développement de ŠKODA ne comptait que 600 collaborateurs en 1991, désormais 2000 spécialistes hautement qualifiés sont employés au centre de technologie, de développement et de design de Mladá Boleslav. La conception d'automobiles de grande qualité aux atouts typiques de ŠKODA, tels que spaciosité au-dessus de la moyenne, fonctionnalité élevée et technologie d'avant-garde, relève de leur responsabilité.

Après l'intégration de ŠKODA dans les structures du groupe Volkswagen, le réseau de production des trois usines tchèques existantes de Mladá Boleslav, Kvasiny et Vrchlabí a été complété à l'aide des capacités supplémentaires fournies en Chine, en Inde, en Russie et en Slovaquie par l'union du groupe Volkswagen ainsi que par les usines de montage en Ukraine et au Kazakhstan.

Le cœur de cette marque globalement prospère continue de battre à Mladá Boleslav. Le siège de l'entreprise et l'usine-mère sont installés depuis 121 ans dans cette ville de Bohême, située à environ une demi-heure en voiture de Prague. C'est ici que se trouve l'un des berceaux de l'industrie automobile européenne. Václav Laurin et Václav Klement, passionnés de la mobilité sur deux et quatre roues, figurent parmi les pionniers de l'automobile. Ils ont posé la première pierre de l'entreprise automobile d'aujourd'hui en 1895. Ils étaient d'ailleurs les contemporains de Ferdinand Porsche dont le lieu de naissance Vratislavice n'est pas très loin de Mladá Boleslav.

ŠKODA représente à ce jour l'un des piliers essentiels de l'économie tchèque: en 2014, le constructeur a contribué à lui seul à 4,5 pour cent du produit intérieur brut et à environ 8 pour cent des exportations tchèques. De nombreuses entreprises de sous-traitance avec plusieurs milliers d'emplois participent au succès de l'histoire de ŠKODA.

Quand bien même le marché national reste important pour ŠKODA avec ses 85 000 livraisons aux clients, il n'en reste pas moins que 92 pour cent des 1 055 500 véhicules fabriqués en 2015 ont été vendus dans d'autres pays - une confirmation du succès mondial de ŠKODA. Depuis quelques années, la Chine est le plus grand marché individuel de ŠKODA. 281 700 véhicules de la marque tchèque y ont été livrés en 2015. ŠKODA prend une position de leader à titre d'importateur florissant depuis sept ans déjà en Allemagne, son deuxième marché de vente sur le plan mondial. Sur le marché VT allemand, âprement disputé, la marque a livré 158 700 voitures l'année dernière, ce qui représente une part de marché de 5,6 pour cent. Les croissances de vente de ŠKODA sont à deux chiffres dans de nombreux pays.

La marque accorde une attention particulière à son personnel et au développement de ses collaborateurs. Avec près de 28 500 employés, ŠKODA compte parmi les plus gros employeurs et se classe régulièrement en tête des employeurs les plus attrayants. L'école professionnelle de construction mécanique à Mladá Boleslav est fière de sa tradition bientôt longue de 90 ans. Près de 22 000 apprenants y ont été formés pendant ce temps. Actuellement, près de 900 apprenants sont inscrits dans les 14 cursus de formation à temps plein. Environ 100 collaborateurs perfectionnent leurs connaissances acquises grâce à des programmes d'études spécialisées. À Mladá Boleslav, ŠKODA a ouvert une université en 2000 qui a déjà formé avec succès 1400 étudiants.

Un quart de siècle après le nouveau départ de la marque sous la houlette du groupe Volkswagen, ŠKODA obtient de nouveaux records de vente: en 2015, les livraisons ont augmenté de 1,8 pour cent, atteignant 1 055 500 véhicules (2014: 1 037 200). Le chiffre d’affaires, avec un record de 12,5 milliards d’euros, a grimpé de 6,2 pour cent
(2014: 11, 8 milliards d'euros). Le résultat opérationnel a progressé de 12,0 pour cent, s'élevant à 915  millions d’euros (2014: 817 millions d’euros). Jusqu'à fin février 2016, ŠKODA a enregistré une hausse de 4,5 pour cent des ventes mondiales (soit 170 300 véhicules vendus). Il s'agit d'un record pour les deux premiers mois d'une année. Ainsi, ce modèle exemplaire de l'histoire économique germano-tchèque perpétue son succès mondial. Avec ce 25ème anniversaire, ŠKODA et le groupe Volkswagen atteignent ensemble une nouvelle grande étape.

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