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30.3.2010, 7:40 - Archiver

Vertus éprouvées pour un look moderne: Fabia et Roomster présentent un nouveau visage et une nouvelle technique

Grâce à la série Fabia, SkodaAuto a constitué au fil des ans une base extrêmement solide pour son portefeuille se composant désormais de cinq modèles différents. La voiture compacte et raffinée marque l’entrée de gamme dans l’univers attrayant des automobiles Škoda. La Fabia sera modernisée au printemps 2010. Avec son nouveau visage, elle entre en compétition avec les véhicules compacts garants de l'efficience et de la mobilité confortable, et ce dotée d’une foule d’innovations techniques qui dépassent largement le cadre d’un simple Facelift. Tout comme la Fabia, la Fabia Combi et le MPV Roomster arborent un nouveau visage et bénéficient de nombreuses modifications techniques à l’intérieur et, en particulier, sous le capot moteur. Les vertus des deux polyvalents sont, en revanche, inchangées. La Fabia Combi, de par son volume de coffre s’étalant de 505 à 1 485 litres, propose un espace de rangement nettement supérieur à l’offre habituelle dans ce segment. Le Škoda Roomster, doté de son système de sièges variables VarioFlex à l’arrière, répond toujours aux exigences de tout un chacun en termes de mobilité. Son volume de coffre, extensible de 480 à 1 810 litres, en fait un véritable prodige de l’espace. Une proue totalement remodelée dont le nouveau langage stylistique souligne la largeur, ainsi que la partie frontale totalement redessinée confèrent à la sympathique Fabia et au prodige d'espace Roomster une apparence plus dynamique et plus assurée. « Aucune pièce de la proue qui n'ait pas été reconsidérée lors du remaniement », déclare Monsieur Eckhard Scholz, Directeur du développement, sur ce nouveau produit. La raison en est une série de nouveaux moteurs inaugurés dans la Fabia et le Roomster. Des moteurs ultramodernes, en majorité suralimentés – dont même un organe à double suralimentation (RS) - fêtent leur première. Ces modifications complètes de la gamme de propulseurs impliquent une nouvelle conception structurelle de la proue sur les deux modèles. En effet, lorsque des modifications intégrales sont nécessaires, il va de soi qu'elles se concrétisent dans une nouvelle conception. Les pare-chocs et leurs supports, la forme des phares, le capot moteur et la zone avant i nférieure - rien ne ressemble plus aux anciens éléments de construction. Intérieur revalorisé L’habitacle est enrichi par de nouveaux matériaux et des raffinements optiques. Les boutons des diffuseurs d’air avec des incrustations chromées confèrent à cette classe une valeur exceptionnelle. De même, le pommeau et le cadre de levier de vitesses ainsi que la touche sur le levier de frein à main cerclés de chrome peaufinent l’intérieur. Les nouveaux volants multifonctions, gainés de cuir sur demande, sont dotés de palettes pour télécommander le système audio et le téléphone. Des versions à trois ou quatre branches sont disponibles. Des revêtements de sièges confortables, perspiroactifs, et des éléments de commande revisités de la climatisation Climatronic confirment la valeur des catégories supérieures. Tout comme leurs soeurs d’autres séries de classe supérieure, la Fabia et le Roomster peuvent être équipés du système de navigation « Amundsen » de nouvelle génération possédant un grand écran de cinq pouces à commande tactile, un lecteur de carte SD et une connexion pour les appareils externes. En outre, sur demande, une autre interface, dite Mobile Device Interface (MDFI), autorisant l’utilisation d’appareils iPod, Aux-In, USB et Mini-USB, est implantée sous le tiroir du siège passager (en association avec le système musical Swing et l'appareil de navigation Amundsen). Downsizing également pour les plus petites Skoda La gamme de moteurs désormais proposée pour la Fabia et le Roomster est, en fait, le cœur de toutes les nouveautés. L’éventail de puissances des moteurs essences, au moment du lancement sur le marché en Suisse, s’étale de 86 Ch (63 kW) à 105 Ch (77 kW), tant pour la Fabia que pour le Roomster. Quant aux moteurs Diesel, les performances des deux modèles se situent entre 90 Ch (66 kW) et 105 Ch (77 kW). Tous les propulseurs livrés dans les pays européens répondent à la norme d’échappement EU 5, présentent une excellente efficience et donc des émissions CO2 particulièrement faibles. Bien entendu, les moteurs Diesel sont dotés de série d’un filtre à particules. Hormis la RS (Cat. B), tous les modèles Fabia affichent l’étiquette énergétique A. La gamme de motorisations pour le lancement sur le marché en Suisse: • 1,2 TSI 86 Ch (63 kW) – EU 5 • 1,2 TSI 105 Ch (77 kW) – EU 5 • 1,6 TDI CR FAP 90 Ch (66 kW) – EU 5 • 1,6 TDI CR FAP 105 Ch (77 kW) – EU 5 La Fabia Combi Scout et le Roomster Scout – un paroxysme d’émotion La Fabia Combi Scout complète l’offre des modèles issus de Mladá Boleslav avec des éléments de design attrayants, réservés aux tout-terrains. Les modèles Scout Fabia et Roomster se déclineront en Suisse uniquement avec les moteurs les plus puissants: 1.2 TSI 105 Ch (77 kW) et 1.6 TDI 105 Ch (77 kW). A partir de juin 2010 chez les 56 concessionnaires Skoda de Suisse Le lancement sur le marché helvétique de la nouvelle génération Fabia, Fabia Combi et Roomster est prévu dès juin 2010. Les prix d’entrée de gamme s’élèvent à CHF 18 690.- pour la Fabia « Classic » 1,2 TSI de 86 Ch (63 kW). Le Roomster « Style » 1,2 TSI de 86 Ch (63 kW) débute à CHF 20 340.-. En nouveauté, des packs d’équipements présentant un avantage de prix attractif seront soumis aux clients tant pour la Fabia que pour le Roomster. D’autres modèles d’entrée de gamme nets, fort intéressants, sont en préparation pour la Fabia et le Roomster. A compter de la mi-juillet 2010, la gamme sera enrichie de la Fabia RS et de la Fabia RS Combi de 180 Ch (132 kW) et DSG 7 rapports.
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