|

Check-up de printemps avec ŠKODA: ce qu'il convient d'observer

Check-up de printemps avec ŠKODA: ce qu'il convient d'observer

Cham, le 19 mai 2021 – Les fleurs commencent à refleurir, les températures grimpent, les terrasses des restaurants sont à nouveau ouvertes et les dernières neiges de la saison ont fondu. La première sortie au soleil en t-shirt ou le nettoyage de printemps sur le balcon annonce qu'il est grand temps de préparer sa voiture pour la moitié de l'année à la météo plus clémente. Mais souvent, le simple changement de pneus ne suffit pas pour bien prendre soin de sa voiture. Vous découvrirez ici à quels points prêter une attention particulière lors du check-up de printemps de votre véhicule.

Lavez soigneusement votre voiture
Pendant l'hiver, beaucoup de saleté et de sel se seront accumulés sur votre voiture. Pour que cette dernière brille à nouveau de mille feux et pour effacer toute trace laissée par l'hiver, il convient de l'emmener une fois par an à la station de lavage pour y réaliser un programme complet avec pré-lavage et lavage du dessous de caisse. Car si des résidus de sel restent sur le véhicule pendant une période prolongée, de la poussière de rouille peut se former, endommageant ainsi la voiture. Si tel est déjà le cas, on peut tenter d'éliminer la rouille précautionneusement avec un produit anti-rouille

Nettoyage de printemps

Contrôle de la carrosserie et du pare-brise
Après le lavage, vous pouvez soumettre votre véhicule à un rapide contrôle de la carrosserie et du pare-brise. Il convient ici de contrôler les phares, les éventuels dommages sur le pare-brise ou la carrosserie dus à des impacts de cailloux ou au gel, et de contrôler les balais d'essuie-glace. Si un dommage est observé sur une des vitres, faites-le impérativement réparer par un partenaire de service ŠKODA.

Nettoyage intérieur, déshumidification et rangement
L'habitacle de votre voiture requiert lui aussi de l'attention après l'hiver. Le printemps est le moment idéal pour nettoyer l'habitacle, laver les tapis de sol et bien tout laisser sécher. Vous éliminerez ainsi, si elle est présente, l'humidité résiduelle de la période hivernale. N'oubliez pas de nettoyer également soigneusement l'intérieur du pare-brise. De la saleté pourrait aussi s'y être accumulée pendant l'hiver en raison de la buée. Dans la foulée, vous pouvez en profiter pour ranger votre voiture et stocker les équipements d'hiver à la cave. Il est mieux de voyager léger.

Contrôler les joints
Pendant le nettoyage, il vaut la peine de contrôler tous les joints de portes et autres joints et caoutchoucs de votre véhicule. Si une porte a gelé, cela peut par exemple avoir endommagé le joint de porte. Si tel est le cas, vous pouvez faire remplacer le joint chez votre partenaire ŠKODA. Au demeurant, il est judicieux d'appliquer un produit d'entretien des caoutchoucs ou un gel plastique sur les caoutchoucs afin de prévenir les dommages.

Contrôler et remplacer les fluides
Par ailleurs, il est également nécessaire de contrôler le niveau de tous les fluides sous le capot du moteur. On compte notamment le liquide de refroidissement, qui sera utile pour la climatisation en été, le liquide de frein et l'huile moteur.

Contrôle des fluides

Changement de pneus
Lors du check-up de printemps, le plus évident est bien entendu le changement de pneus. Les pneus d'été se composent d'un mélange de gomme plus dure, idéal pour les températures élevées. Le profil est également différent et assure une adhérence aussi bien au soleil que sous un orage estival. Pour les pneus d'été comme les pneus d'hiver, il convient de veiller à ce que le profil soit encore suffisamment bon et que la pression des pneus soit correcte. La profondeur de profil minimale prescrite par la loi pour les pneus d'été comme les pneus d'hiver est de 1,6 mm. Toutefois, du point de vue de la sécurité de conduite, les pneus devraient être remplacés avant. Il est recommandé de remplacer les pneus d'été lorsque la profondeur de profil atteint 3 mm. La pression des pneus peut être consultée dans le couvercle du réservoir. La pression optimale des pneus est habituellement fixée par le constructeur automobile et se trouve dans le tableau de pression des pneus. Généralement, on trouve également un autocollant d'information près de la porte du conducteur.

Changement de pneus avec contrôle du profil  et de la pression

Contrôle technique
Si vous confiez votre véhicule à l'atelier pour un changement de pneus, il vaut également la peine de réaliser un contrôle technique. Le technicien de service contrôlera alors le fonctionnement de la climatisation et du chauffage ainsi que de la batterie, de l'échappement, des freins et des trains roulants.

Contrôle technique

La solution one-stop
Si vous avez déjà assez à faire avec le nettoyage de printemps de votre logement et que vous ne souhaitez pas en plus vous occuper de la voiture, vous avez la possibilité de faire effectuer l'ensemble du check-up de printemps auprès d'un partenaire de service. De nombreux concessionnaires proposent un check-up de printemps. Vous pouvez en profiter pour faire changer vos pneus, et vous n'avez ainsi à emmener votre voiture qu'une seule fois au garage. Auprès des partenaires ŠKODA, le check-up de printemps est disponible du 1er mars au 31 mai et coûte 49.–.

Pour toute question, veuillez contacter:

Share this: