MON ENYAQ iV: l'autonomie? Aucun problème du tout!

Comment l'ENYAQ iV se débrouille-t-elle dans un col alpin lorsque les tunnels sont fermés ? Quelles sont les caractéristiques les plus cool de l'e-drive ? Rencontrez Christian et son Jarvis pour le découvrir.
«L'ENYAQ iV est ma première voiture électrique, je n'avais pas eu beaucoup de contacts avec cette technologie auparavant, à part quelques locations ici et là. L'achat de la voiture fut en fait une décision assez impulsive. Ma femme et moi avons lu un article dans le journal sur sa première mondiale en septembre dernier. Cela a immédiatement attiré notre attention, nous aimons le design de son intérieur et de son extérieur. Pour être honnête, je l'achèterais probablement même si elle avait un autre type de propulsion», précise Christian en souriant.

«L'ENYAQ iV est ma première voiture électrique, je n'avais pas eu beaucoup de contacts avec cette technologie auparavant, à part quelques locations ici et là. L'achat de la voiture fut en fait une décision assez impulsive. Ma femme et moi avons lu un article dans le journal sur sa première mondiale en septembre dernier. Cela a immédiatement attiré notre attention, nous aimons le design de son intérieur et de son extérieur. Pour être honnête, je l'achèterais probablement même si elle avait un autre type de propulsion», précise Christian en souriant.
Comme il a une voiture de société, Jarvis est de service principalement les week-ends et les jours fériés, et la famille l'utilise pour tous les autres trajets non professionnels. La capacité des batteries est tout à fait adaptée à ce style de vie: 400 km, c'est une distance normale que Christian conduit avec une seule charge, en admettant qu'il ne fait pas attention à la consommation. «Je conduis comme j'aime le faire. L'autonomie est parfaite pour nous, je pense que c'est très bien de faire une pause de 20 ou 30 minutes tous les 300 ou 350 km lorsqu'on parcourt de plus longues distances», dit-il, ajoutant que leurs plus longs voyages étaient en Italie et à Vienne. «C'était parfait. Bien sûr, je jette un œil à l'itinéraire avant de prendre la route. C'est en fait formidable de savoir à l'avance où on s'arrête.»

Comme Christian n'a pas besoin de la voiture tous les jours, il n'a pas installé de boîtier mural à la maison. Il recharge généralement son véhicule pendant ses déplacements et en cas d'urgence, il peut utiliser le Juice Booster et recharger sa voiture sur une prise normale. Il indique que dans la plupart des cas, il utilise le Powerpass de ŠKODA et charge chez IONITY: c'est très rapide et les prix sont tout à fait raisonnables.

Lorsqu'on lui demande s'il n'a jamais été en panne de batterie, il répond qu'il n'a jamais dû s'arrêter, mais qu'une fois, c'était vraiment juste: «Au retour d'Italie, le tunnel du Gothard était fermé et nous avons dû franchir le col. Nous sommes arrivés à destination avec 15% restants, en tremblant un peu.»
Pour lui, l'une des grandes caractéristiques de la voiture électrique, c'est la récupération lors du freinage. «C'est ingénieux de convertir l'énergie de freinage en électricité plutôt qu'en chaleur. La réponse lors de l'accélération est aussi complètement différente: elle est beaucoup plus directe. J'aime aussi beaucoup la conduite silencieuse. Et les coûts bien sûr: l'assurance, l'entretien et la recharge sont moins chers.»
Quel est le dernier conseil de Christian? «La mobilité électrique n'est pas un problème, vous n'avez pas à avoir peur de manquer d'autonomie ou de quoi que ce soit. Je garde toujours trois ou quatre cartes de recharge sur moi au cas où l'une ne fonctionnerait pas. Et sur les longs trajets sur l'autoroute, n'allez pas plus vite que 120 km/h, les vitesses plus élevées aspirent la charge trop vite.»
Pourquoi le nom de J.A.R.V.I.S.?
Vous vous posez des questions sur le nom de la voiture? Christian explique: «Ma femme et moi sommes de grands fans de Marvel, alors nous avons cherché un nom. Toutes mes voitures ont toujours eu des noms. Jarvis – ou J.A.R.V.I.S. – c'est le nom de l'intelligence artificielle dans Iron Man. L'ENYAQ iV avec son entraînement électrique et tous les assistants est à la pointe de la tendance, nous avons donc pensé que cela conviendrait. Et le dernier ajout à notre gamme, le modèle CITIGOe iV, s'appelle Black Widow, qui vient également de Marvel.»