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9.9.2014, 14:25 - Archiver

Nouvelle ŠKODA Fabia: une voiture au superlatif, tout simplement

  • Caractère émotionnel: design dynamique, proportions sportives, couleurs vives et gamme de roues remarquable
  • Connexion clever: première ŠKODA dotée des technologies MirrorLink™ et SmartGate
  • Détails pratiques: compacte à l'extérieur, spacieuse à l'intérieur pour les passagers et les bagages; coffre de 330 l – le plus grand volume de chargement du segment
  • Technologie: systèmes d'assistance MQB pour davantage de sécurité et de confort
  • Environnement: avec un poids de 980 kg et une nouvelle gamme de moteurs MQB EU6, plus sobre jusqu'à 17%; meilleure valeur de CO2 de 82 g/km
  • Personnalisation: de nouvelles associations de couleurs et un concept d'intérieur innovant
  • Typiquement ŠKODA: 17 solutions pratiques 'Simply Clever', dont neuf inédites
  • Modèle de réussite: plus de 3,5 millions de ŠKODA Fabia vendues dans le monde entier depuis 1999, dont plus de 33 000 unités en Suisse
  • Introduction sur le marché suisse des Fabia berline et combi à la mi-janvier 2015

 

Mladá Boleslav/ septembre 2014 – L'amour au premier regard – dans une voiture, c'est le design qui suscite les émotions. La troisième génération de la ŠKODA Fabia convainc par ses formes nettement plus acérées, plus dynamiques et plus émotionnelles ainsi que par ses proportions sportives. Par ailleurs, ŠKODA intègre sur son segment des compactes des systèmes de sécurité, de confort et d'infodivertissement innovants hérités des modèles haut de gamme. L'un des éléments phare n'est autre que la connexion de la Fabia avec un smartphone via MirrorLink™ et SmartGate. Malgré ce surplus de technologies et d'équipements, la nouvelle génération affiche 65 kg de moins sur la balance ainsi qu'une sobriété jusqu'à 17% supérieure. Le poids plume parmi les Fabia ne pèse que 980 kg. Caractéristique typiquement ŠKODA: un espace généreux pouvant se targuer de la meilleure valeur en termes de volume de coffre et de la meilleure fonctionnalité grâce à 17 solutions 'Simply Clever'. La nouvelle ŠKODA Fabia prendra le départ en novembre. Elle est attendue sur le marché suisse à la mi-janvier 2015.

«La nouvelle ŠKODA Fabia s'avère le véhicule idéal pour une mobilité moderne et urbaine. Notre Fabia conjugue les valeurs de la marque ŠKODA que sont design compact, moderne et dynamique, vaste espace pour les passagers et leurs bagages, sobriété et sécurité», a déclaré Winfried Vahland, président du directoire ŠKODA. En développant la troisième génération, notre objectif était de propulser la technique innovante sur le segment des compactes. Environnement, consommation, sécurité et confort figuraient, dans ce contexte, au cœur des préoccupations. Aussi, la nouvelle ŠKODA Fabia de troisième génération sera-t-elle à même de poser de nouvelles références optiques par ses formes émotionnelles et sportives. De plus, le fait de proposer une telle offre à des prix défiant toute concurrence prouve la solidité de notre marque. Nous souhaitons, avec cette voiture de qualité, continuer d'écrire l'histoire à succès de la Fabia et rallier de nouveaux groupes de clients à notre marque», a ajouté W. Vahland.

La Škoda Fabia talonne la Škoda Octavia dans le classement des véhicules les plus vendus du constructeur tchèque. Depuis le lancement du modèle en 1999, Škoda a jusqu'ici (situation au 31.07.2014) livré plus de 3,4 millions de Škoda Fabia. En Suisse, le modèle a trouvé, pour la même période, quelque 33 000 acquéreurs.

Depuis ses débuts, la Škoda Fabia intègre les meilleurs atouts de Škoda: espace généreux pour des dimensions extérieures compactes, innombrables solutions pratiques, faible consommation, technique éprouvée et rapport qualité/prix hors pair. Cette association fait de la Fabia l'une des voitures les plus prisées de sa catégorie.

Et ses nombreuses récompenses prouvent sa réussite sur toute la ligne. En effet, la Fabia de deuxième génération a décroché à elle seule de nombreux prix nationaux comme internationaux depuis 2007. Figurent parmi les principales distinctions internationales le 'Prix du design Red Dot'. En Allemagne, la Fabia s'est notamment vu décerner le 'Volant d'or', sachant qu'elle a été élue 'Voiture d'entreprise de l'année', 'Compacte la plus abordable' à l''Auto Trophy' et meilleure compacte d'importation au classement 'Best Cars'. En Grande-Bretagne, la Fabia a décroché entre autres titres celui de 'Meilleure compacte de moins 16 000 livres' décerné par 'The Caravan Club' et de 'Compacte de l'année' par le 'Scottish Group of Motoring Writers'.

Des émotions à l'état pur: design dynamique et sportif

«Nous avons poursuivi, dans le design de la nouvelle ŠKODA Fabia, l'évolution du langage stylistique ŠKODA», explique Frank Welsch, membre du directoire ŠKODA pour le Développement technique. «Pour la première fois, une voiture ŠKODA de série intègre des éléments de design tirés de l'étude VisionC. Avec ses proportions sportives, la Škoda Fabia se pare d'une allure moderne, dynamique et jeune. Dans ce contexte, nous avons également repris quelques gènes de nos véhicules de rallye et conçu la Fabia la plus émotionnelle de tous les temps», poursuit F. Welsch.

Des proportions équilibrées, des formes cristallines, un jeu d'ombre et lumière remarquable, des lignes précises et des arêtes acérées, telles sont les caractéristiques de la nouvelle ŠKODA Fabia. La nouvelle compacte prouve de manière impressionnante le pouvoir émotionnel grandissant de la marque. La nouvelle ŠKODA Fabia est un peu moins longue (-8 mm), plus large (+90 mm) et plus basse (-31 mm) que ses prédécesseurs. La proue semble gagner en assurance et en prestance grâce à sa largeur accrue et à l'importance accordée aux lignes horizontales. Éléments significatifs: phares plus larges et plus acérés, verre cristallin, calandre à lamelles typique de la marque et logo du constructeur sur le 'museau' du capot. Par ailleurs, les designers ont particulièrement souligné l'unité graphique formée par la calandre et les phares. Toutes les lignes et les arêtes bénéficient d'une dose supplémentaire de précision. Et le capot moteur se déploie avec plus d'évidence grâce à deux moulures s'écoulant de l'extérieur vers l'intérieur.

En vue latérale, les designers ont renforcé la ligne Tornado affûtée ainsi que la dénommée 'Wing Line' en contrebas, conférant à la Fabia un surplus de dynamisme. Les montants étroits du véhicule, le jeu d'ombre et lumière ainsi que la séduisante gamme de roues renouvelée complètent son allure au tempérament assuré.

La vue arrière de la Fabia est également garante de puissance et de maîtrise. De forme précise, ordonnée et aux contours acérés, elle souligne elle aussi les lignes horizontales. Comme pour tout véhicule ŠKODA, les designers accordent une grande importance à la conception des feux arrière, désormais avec cerclage sombre contrasté. Par ailleurs, pour respecter la tradition de la verrerie tchèque, chaque détail est peaufiné afin de générer un rayonnement brillant. Il va néanmoins de soi que les feux arrière de la nouvelle Fabia conservent leur forme en C typique de ŠKODA.

Et désormais, la marque tchèque propose de vastes possibilités de personnalisation pour l'intérieur et l'extérieur de la Fabia. Aussi, le toit du véhicule ainsi que les coques de rétroviseurs extérieurs et les roues se déclinent en quatre couleurs au choix. L'intérieur entièrement revu et corrigé convainc par son élégance, ses finitions précises, ses lignes horizontales et sa multitude de couleurs et d'associations de teintes.

Première ŠKODA dotée de MirrorLink™ et de SmartGate

Les systèmes d'infodivertissement de la nouvelle ŠKODA Fabia ont bénéficié d'une toute nouvelle conception. La technique se fonde sur la structure d'infodivertissement modulaire (MIB) de Volkswagen et offre toute une série de solutions séduisantes, pionnières sur le segment des compactes. Le modèle intègre pour la première fois un écran tactile avec fonction de balayage. De plus, trois systèmes de radio figurent dans l'offre.

La nouvelle ŠKODA Fabia est le premier modèle du constructeur à permettre une connexion simple entre véhicule et smartphone. Cette prouesse fonctionne grâce au recours à la technique MirrorLink™. Elle permet l'affichage et la commande à l'écran du système Bolero d'applications (apps) du smartphone triées sur le volet. Par ailleurs, la nouvelle ŠKODA Fabia embarque la fonction SmartGate. Il est ainsi possible d'afficher, d'enregistrer et d'utiliser des données précises du véhicule dans une app dédiée sur le smartphone. L'utilisateur peut par exemple voir, à l'aide de l'app Drive conçue par ŠKODA, l'efficacité de son comportement routier pour chaque trajet parcouru. De plus, l'utilisateur a la possibilité, via l'app MFA Pro, de suivre sur son smartphone les fonctions étendues de l'ordinateur de bord, c'est-à-dire les contenus de l'affichage multifonctions (MFA). D'autres apps figurent dans l'offre.

Nouvelles valeurs de pointe question consommation et émissions: CO2 dès 82 g/km

Les développeurs sont parvenus à de nets progrès en termes de consommation et d'émission à bord de la nouvelle ŠKODA Fabia. Résultat: la consommation de carburant est réduite jusqu'à 3,1 l/100 km, sachant que les émissions de CO2 ne s'élèvent qu'à 82 g/km sur la ŠKODA GreenLine (en 2015). Les impressionnantes améliorations sont le fruit d'une génération entièrement revisitée de moteurs essence et Diesel ainsi que d'une réduction radicale du poids à 980 kg et d'un aérodynamisme optimisé.

Au total, la Fabia se décline, en Suisse, en trois moteurs essence et trois Diesel. Tous respectent la norme d'échappement EU6 et disposent du Start-Stop ainsi que de la récupération de l'énergie de freinage. L’éventail de puissances, pour les versions essence, s’échelonne de 55 kW (75 Ch) à 81 kW (110 Ch). Quant à la gamme des nouveaux Diesel trois cylindres, elle propose une gamme de puissance de 55 kW (75 Ch) à 77 kW (105 Ch). Question transmission, les modèles embarquent des boîtes manuelles modernes ou des boîtes DSG automatiques.

Châssis confortable

Le nouveau châssis de la ŠKODA Fabia est axé de manière ciblée sur davantage de confort et une meilleure tenue de route. Les développeurs ont considérablement optimisé les réglages du châssis en harmonie avec la direction électromécanique, les nouveaux moteurs ou la suspension moteur de nouvelle conception. Par ailleurs, les voies avant et arrière du nouveau modèle ont été élargies de 30 mm, tandis que l'empattement a gagné 5 mm. La construction de la nouvelle Fabia se fonde sur le concept modulaire de la technique MQB, notamment les moteurs, la direction électromécanique ainsi qu'une grande partie des installations électriques (architecture électronique, dont les modules de commande, le combiné d'instruments, les systèmes d'infodivertissement et d'assistance).

Malgré ce surplus de technologies et d'équipements de confort, le poids du véhicule a pu être nettement réduit. Comparée à la deuxième génération, la nouvelle ŠKODA Fabia pèse jusqu'à 65 kg de moins (à équipement comparable), en fonction de la configuration choisie. De fait, la ŠKODA Fabia équipée d'un moteur essence trois cylindres 1,0 MPI affiche un poids à vide (sans conducteur) de 980 kg seulement.

Sécurité hors pair: transfert technologique à partir des gammes supérieures

La nouvelle Fabia bénéficie de systèmes de sécurité modernes, réservés jusqu'ici aux segments supérieurs. Le Front Assistant en option, avec fonction de freinage d'urgence City intégré, stoppant le véhicule automatiquement, réduit le risque de collisions par l'arrière.

Le freinage multicollision ralentit automatiquement le véhicule après un accident pour éviter tout autre impact. Par ailleurs, le Driver Activity Assistant identifie la fatigue du conducteur. Avec le nouveau Speedlimiter, il est possible de limiter la vitesse réglée au préalable. Côté démarrage en côtes, la fonction Hill Hold Control s'avère une aide précieuse. À cela s'ajoute le contrôle électronique de la pression des pneus de série.

Pour aborder les virages avec davantage de sécurité, la nouvelle ŠKODA Fabia embarque de série le XDS+, une extension du blocage électronique du différentiel.

Enfin, les éléments de sécurité passive comprennent jusqu'à six airbags en interaction renforcée par des ceintures de sécurité 3 points.

Priorité au confort

Pour la première fois, la ŠKODA Fabia propose le système d'ouverture et de fermeture automatique KESSY (Keyless-Entry-Start-and-Exit-System). Par ailleurs, le contrôle de la distance de stationnement avant et arrière fait ici ses débuts. En effet, cette technique existait jusqu'ici, sur la Fabia, uniquement pour la poupe.

Le Rain-Light Assistant garantit, quant à lui, une visibilité optimale grâce à des capteurs de pluie et de luminosité intégrés. Le capteur de pluie régule automatiquement la fréquence de balayage des essuie-glaces. Le capteur de luminosité enclenche les feux de croisement automatiquement lorsque les conditions le requièrent.

Autre première à bord de la ŠKODA Fabia: la nouvelle direction électromécanique dénommée C-EPS (Column-Electric Power Steering). Elle remplace la direction électrohydraulique utilisée jusqu'ici et réduit le poids ainsi que la consommation.

De plus, le client ŠKODA Fabia bénéficie pour la première fois d'un toit panoramique en verre. Pour accroître la sensation de bien-être à bord.

Espace généreux, 17 solutions 'Simply Clever'

La nouvelle ŠKODA Fabia enthousiasme par son vaste espace et ses fonctionnalités optimisées. En effet, 17 solutions 'Simply Clever' figurent dans l'offre.

Aucune autre compacte ne propose un volume de coffre aussi généreux que la nouvelle ŠKODA Fabia. En effet, le compartiment à bagages affiche 330 litres (1 150 litres lorsque la banquette arrière est rabattue). L'habitacle a gagné 21 mm en largeur (à l'avant) et 8 mm en longueur. La garde à la tête pour le conducteur et le passager avant a aussi augmenté, bien que la nouvelle Fabia soit plus basse en général.

Quant aux 17 solutions 'Simply Clever', elles font de la nouvelle ŠKODA Fabia l'un des représentants les plus pratiques de son segment. Nouveautés à bord de la Fabia: grattoir dans la trappe de réservoir, support multimédia dans le porte-gobelet avant, casier de rangement supplémentaire pour le gilet de sécurité dans la portière, filets de rangement suspendus aux arêtes intérieures des sièges avant, compartiment pour une bouteille de 0,5 litre dans la portière arrière ainsi que systèmes MirrorLink™ et SmartGate. Par ailleurs, la boîte à gants offre désormais de la place pour une bouteille supplémentaire d'un litre. À cela s'ajoutent d'autres solutions éprouvées comme les différents supports, les crochets et les filets dans le coffre.

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