7.5.2024, 11:17

Škoda Auto affiche de solides performances au premier trimestre et renforce sa position sur le marché européen

  • Škoda Auto renouvelle son succès de l’an dernier, avec une forte rentabilité des ventes de 8,1% (T1/2023: 8,0%)
  • Les livraisons mondiales au premier trimestre augmentent de 5,2% pour atteindre 220’500 véhicules
  • La part de marché en Europe passe à 5,1% (T1/2023: 5,0%), la plus forte croissance absolue des ventes ayant été enregistrée en Allemagne (+3’300 unités), en Pologne (+2’000 unités) et en Irlande (+1’600 unités)
  • Les ventes de véhicules Enyaq entièrement électriques augmentent de 12,3%, avec de fortes parts de marché BEV en République tchèque (17,8%), en Suisse (7,4%) et en Allemagne (5,0%)
  • L’Octavia reste le best-seller de la marque, suivie par le Kamiq, la Fabia et le Karoq

Mladá Boleslav, le 7 mai 2024 – Škoda Auto a commencé l’année 2024 avec de solides résultats financiers et commerciaux. La demande de modèles du constructeur automobile tchèque reste élevée: au cours des trois premiers mois de l’année, Škoda Auto a livré 220’500 véhicules dans le monde (+5,2%), et les carnets de commandes restent prometteurs. La rentabilité des ventes reste solide (8,1%). Le flux net de trésorerie a atteint 457 millions d’euros (+10,7%). Au premier trimestre, le chiffre d’affaires a accusé une légère baisse de 3,2% par rapport à l’année précédente, atteignant 6’574 millions d’euros, avec un bénéfice d’exploitation de 535 millions d’euros, soit une baisse de 1,3%. Cela s’explique en partie par l’augmentation des coûts des matériaux. En Allemagne, le plus grand marché unique de Škoda Auto, l’entreprise a livré 43’500 voitures entre janvier et mars, soit 3’300 unités de plus que l’année précédente. Il s’agit de la plus forte croissance de livraisons pour la marque au premier trimestre 2024. La Pologne et l’Irlande ont atteint respectivement les deuxième et troisième places en matière de croissance des ventes. L’Octavia reste le modèle le plus vendu de la marque, avec 61’200 unités livrées (+36%). La production de la version remaniée a commencé début avril dans l’usine principale de Mladá Boleslav. En outre, environ 14’000 unités du modèle Enyaq entièrement électrique ont été livrées dans le monde, soit une augmentation de 12,3% par rapport à la même période en 2023.

Klaus Zellmer, CEO de Škoda Auto, déclare: «Škoda Auto a réalisé une solide performance au premier trimestre, démontrant une fois de plus la solidité de son modèle commercial, fondé sur des produits attrayants adaptés à la vie quotidienne de notre clientèle. Après les défis de ces dernières années, nous constatons que la demande de la clientèle et notre capacité à y répondre restent soutenues. Alors que l’avenir s’annonce de plus en plus électrique, nous restons fidèles à nos modèles à moteur à combustion interne et hybrides, qui offrent ensemble une liberté de choix à notre clientèle en cette période de transition. Cette stratégie axée sur la clientèle nous aidera à accroître nos parts de marché en Europe et à nous développer sur de nouveaux marchés internationaux en Asie et au Moyen-Orient.»

Holger Peters, membre du conseil d’administration de Škoda Auto responsable des finances, de l’informatique et des affaires juridiques, ajoute: «Après une année record en 2023, nous avons commencé le premier trimestre 2024 sur des bases très solides. Avec un bénéfice d’exploitation de 535 millions d’euros sur les trois premiers mois, nous avons réussi à maintenir notre performance à des niveaux proches de ceux de l’année précédente, avec un chiffre d’affaires de 6’574 millions d’euros. De plus, nous avons enregistré une augmentation de 10,7% de notre flux de trésorerie net, qui a atteint 457 millions d’euros. Ces résultats nous permettent de financer les investissements futurs à partir de nos propres ressources. Au cours du seul premier trimestre, nous avons investi 443 millions d’euros (+2,3%), dont une grande partie dans les futurs produits.»

Martin Jahn, membre du conseil d’administration de Škoda Auto pour les ventes et le marketing, conclut: «Nos performances ont été particulièrement bonnes sur les marchés européens. L’Allemagne est en tête du peloton avec la plus forte croissance absolue des ventes (+3’300 unités). Elle est suivie de près par la Pologne et par l’Irlande, où nous avons également fortement augmenté nos parts de marché, qui avoisinent les 11% dans ces deux pays. L’Octavia reste notre best-seller, mais l’intérêt croissant pour notre famille de modèles Enyaq entièrement électriques est prometteur. Au cours des trois premiers mois de cette année, nous avons livré 12,3% de modèles Enyaq de plus à notre clientèle par rapport à la même période l’année dernière.»

De solides performances en Europe: augmentation de la part de marché globale
La part de marché globale de Škoda Auto en Europe a dépassé la barre des 5% au cours des trois premiers mois de l’année. Au premier trimestre 2024, l’Allemagne est restée le plus grand marché unique de Škoda Auto au monde, avec 43’500 véhicules livrés. Cela correspond à une augmentation de 8,3% par rapport à la même période l’année dernière, soit la plus forte progression dans le monde en chiffres absolus (+3’325 véhicules). La part de marché de la marque en Allemagne a augmenté par rapport à l’année précédente, atteignant 6,3% (2023: 6,0%). La République tchèque, le pays d’origine de Škoda, est son deuxième marché le plus important. Le constructeur automobile y a livré environ 20’300 véhicules au premier trimestre 2024 (+0,5%), conservant une position de chef de file incontestable avec une part de marché de 35,2%. Le Royaume-Uni est le troisième plus grand marché de Škoda, avec des livraisons en hausse de près de 9% par rapport à l’année précédente, pour un total de 18’400 véhicules de janvier à mars. Les dix premiers marchés de la marque au premier trimestre comprennent également la Pologne (15’000 unités; +15,3%), la Turquie (10’200 unités; +14,5%), l’Italie (9’600 unités; +13,7%), la France (9’200 unités; +9,6%) et l’Espagne (8’600 unités; +18%).

Le succès des véhicules 100% électriques se confirme: forte popularité de la famille Enyaq auprès de la clientèle
La famille de modèles Enyaq entièrement électriques continue de gagner du terrain. Les livraisons dans le monde ont augmenté de 12,3% en glissement annuel. En République tchèque, l’Enyaq a été le véhicule électrique le plus vendu dans l’ensemble, s’emparant d’une part de marché de 17,8%. En Allemagne, l’Enyaq a été le deuxième modèle électrique le plus vendu. Ses livraisons ont augmenté de 43,7%, soit la plus forte croissance de tous les marchés – pour une part de marché de 5,0%. Le SUV a également occupé la deuxième place en Suisse, avec une part de marché de 7,4% parmi les véhicules électriques. En outre, en Finlande et en Lituanie, l’Enyaq s’est classé troisième, avec des parts de marché respectives de 6,3% et 6,1%.

Pour le meilleur des deux mondes: remaniements des modèles à moteur à combustion interne et nouveautés pour les BEV
Au premier trimestre 2024, Škoda Auto a lancé la production des versions remaniées de la Scala, du Kamiq et de l’Octavia, ainsi que de la nouvelle génération du Kodiaq, qui sera également disponible en version hybride rechargeable avec une autonomie électrique de plus de 100 km. Parallèlement, le constructeur automobile poursuit systématiquement sa campagne d’électrification. L’Elroq, le SUV compact électrique, fêtera sa première mondiale plus tard cette année, tandis que la Škoda Epiq, le SUV City compact, arrivera sur les marchés en 2026. En mars, le constructeur automobile tchèque a dévoilé une étude de design du modèle BEV le plus abordable de Škoda.

Zahlen FR

 

Livraisons mondiales

Livraisons de la marque Škoda à la clientèle au premier trimestre 2024

(en unités, arrondies, classées par modèle; +/- en % par rapport à l’année précédente):

 

Škoda Octavia      (61’200; +36,0%)

Škoda Kamiq         (28’600; -11,5%)

Škoda Fabia           (27’600; +8,2%)

Škoda Karoq          (27’600; +7,9%)

Škoda Kodiaq        (24’400; -7,8%)

Škoda Scala           (15’100; +6,7%)

Škoda Superb       (14’100; -10,4%)

Škoda Enyaq         (14’000; +12,3%)

Škoda Kushaq       (4’300; -32,5%)

Škoda Slavia          (3’700; -17,0%)

Share this: