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11.3.2021, 10:48 - Archiver

Anniversaire dans l'usine-mère de ŠKODA AUTO: 15 millions de voitures en provenance de Mladá Boleslav depuis 1905

  • Il y a 116 ans, les pères fondateurs de Laurin & Klement construisaient leur première voiture à Mladá Boleslav – les usines historiques hébergent aujourd'hui le musée ŠKODA
  • Actuellement, ŠKODA AUTO produit six séries de modèles dans son usine-mère de Mladá Boleslav: FABIA, SCALA et OCTAVIA, ainsi que les modèles SUV KAMIQ, KAROQ et l'ENYAQ iV entièrement électrique
  • Presque deux tiers du stock mondial de voitures ŠKODA proviennent de l'usine de Mladá Boleslav
  • ŠKODA AUTO continue à investir dans la modernisation, l'automatisation, la numérisation, ainsi que dans la durabilité environnementale de sa production

Mladá Boleslav / Cham, le 11 mars 2021 – ŠKODA AUTO fête un anniversaire très spécial dans sa ville d'origine: vendredi dernier, la 15 millionième voiture depuis 1905 a quitté les chaînes de montage de l'usine-mère de l'entreprise à Mladá Boleslav. Le modèle anniversaire est un ŠKODA ENYAQ iV en Arctic Silver métallisé. En 1905, les pionniers de la mobilité Václav Laurin et Václav Klement ont fait rouler ici leur première voiture, la Voiturette A, depuis la halle de l'usine. ŠKODA AUTO investit en permanence dans la modernisation, et ainsi dans l'avenir de la production automobile dans son siège social.

Michael Oeljeklaus, responsable Production et Logistique ŠKODA AUTO, explique: «Je félicite très chaleureusement l'ensemble du personnel du site de Mladá Boleslav à l'occasion de cet anniversaire particulier. Avec 15 millions de véhicules, notre usine-mère est un pilier central du succès de la marque ŠKODA. Depuis longtemps, le site possède une importante signification pour l'ensemble du groupe Volkswagen, également du fait de sa production de composants. Le véhicule anniversaire, un ENYAQ iV, symbolise la suite de notre chemin: nous numérisons continuellement notre production et mettons rigoureusement en œuvre notre stratégie en matière de mobilité électrique. En même temps, nous utilisons les synergies du groupe afin de construire des véhicules ultramodernes et attrayants, qui enthousiasment nos clients dans le monde entier.»

Le début de la production automobile à Mladá Boleslav remonte à l'entreprise Laurin & Klement, qui deviendra plus tard ŠKODA AUTO. En 1905, les fondateurs Václav Laurin et Václav Klement ont décidé d'arrêter la construction de vélos et de se consacrer entièrement à la production de motos et de voitures. Les usines historiques, depuis lesquelles la Voiturette A a roulé en tant que première voiture de l'entreprise, existent encore aujourd'hui. Elles hébergent depuis quelques années le musée ŠKODA.

Juste en face, de l'autre côté de la rue, s'étend l'usine automobile moderne, où environ 29'100 collaborateurs fabriquent actuellement six séries de modèles: outre la FABIA, la SCALA et l'OCTAVIA sont également construites ici, ainsi que les modèles SUV KAMIQ, KAROQ et l'ENYAQ iV entièrement électrique. Pour la production de l'ENYAQ iV, l'entreprise a transformé une ligne de production existante et l'a conçue pour les véhicules MEB. Cette chaîne est ainsi la seule du groupe Volkswagen à permettre la production parallèle de modèles basés sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) et sur la plateforme modulaire transversale (MQB). Depuis fin novembre 2020, en plus de l'OCTAVIA et du SUV compact KAROQ, l'ENYAQ iV entièrement électrique est produite ici.

Cette innovation symbolise la modernisation continue des sites de production de ŠKODA AUTO. À cet effet, des méthodes du domaine de l'industrie 4.0, des projets de numérisation et l'automatisation se trouvent au premier plan. Avant même la mise en service de la ligne de production commune pour les modèles MQB et MEB, faisait par exemple partie du réseau à Mladá Boleslav, un atelier de peinture ultramoderne avec une capacité de jusqu'à 168'000 carrosseries, où 650 nouveaux emplois ont été créés. Début 2021, ŠKODA AUTO a également ouvert, au sein de son siège social, une nouvelle halle pilote centrale pour la conception de véhicules de présérie ainsi qu'un centre pour la construction de véhicules d'essai et de prototypes.

En plus des véhicules, ŠKODA AUTO produit également à Mladá Boleslav des moteurs, les boîtes manuelles MQ100 et MQ200, des essieux ainsi que des batteries haute tension pour des modèles avec motorisation hybride plug-in de plusieurs marques du groupe. En février 2021, la 100'000e batterie de traction est sortie de la chaîne de montage ici.

Success-story sous le toit du groupe Volkswagen
Le développement de l'usine-mère ŠKODA AUTO et la célébration de 15 millions de véhicules construits sont étroitement liés à l'entrée de la marque dans le groupe Volkswagen en 1991, qui fête ses 30 ans cette année. Depuis, plus de 10'700'000 véhicules ont été produits à Mladá Boleslav. Par l'appartenance au groupe mondial, ŠKODA AUTO est passée de numéro un sur le marché régional à marque à fort volume couronnée de succès au niveau mondial.

L'usine de Mladá Boleslav joue aujourd'hui un rôle clé pour la mise en œuvre de la stratégie en matière de mobilité électrique du constructeur automobile tchèque: l'ENYAQ iV est le seul véhicule sur la base de la plateforme MEB du groupe Volkswagen qui est fabriqué en Europe en dehors de l'Allemagne.

En plus de l'usine principale, ŠKODA AUTO exploite également des usines de fabrication à Kvasiny et à Vrchlabí. À Kvasiny, le constructeur fabrique la ŠKODA SUPERB et la SUPERB iV avec motorisation hybride plug-in, ainsi que les modèles SUV KODIAQ et KAROQ. La boîte automatique à double embrayage (DSG) DQ200 provient de l'usine de composants ultramoderne de Vrchlabí. En 2020, ŠKODA AUTO a produit en République tchèque plus de 750'000 véhicules malgré l'arrêt de la production dû au COVID-19. ŠKODA fabrique également des voitures en Slovaquie, en Ukraine, ainsi qu'en Chine, en Inde et en Russie. Le constructeur a fabriqué en tout plus de 24'800'000 véhicules dans le monde depuis 1905.

Les principaux modèles ŠKODA de Mladá Boleslav de 1905 à aujourd'hui
La première voiture de Mladá Boleslav était la célèbre Voiturette A de Laurin & Klement, qui est sortie des usines de Bohême de 1905 à 1907. Avec la ŠKODA SUPERB, le fleuron de la gamme de véhicules est apparu en 1934. Les succès de ŠKODA AUTO dès les débuts du rallye de Monte Carlo ont inspiré le constructeur automobile en 1936 pour le modèle spécial ŠKODA POPULAR Monte Carlo1. Ce deux-portes doté d'une vitesse de pointe de 110 km/h a été produit à Mladá Boleslav jusqu'en 1938. La ŠKODA 1000 MB – le premier modèle grande série de la Tchécoslovaquie de l'époque – a introduit en 1964 un tournant technique dans l'histoire avec son moteur arrière et une carrosserie autoportante. Avec la ŠKODA FAVORIT, le premier modèle de la marque avec moteur avant et traction avant, une nouvelle ère a commencé en 1987, d'abord dans l'usine de Vrchlabí, puis un an plus tard également à Mladá Boleslav. Avec la ŠKODA OCTAVIA, le fleuron de la marque est également fabriqué dans l'usine-mère. Le 3 septembre 1996, la première génération moderne du futur best-seller est apparue, incluant l'OCTAVIA TOUR qui a préservé l'ère de la première génération de l'OCTAVIA moderne jusqu'en 2010. Depuis 2019, le modèle compact ŠKODA SCALA sort des chaînes de montage à Mladá Boleslav, le premier modèle du constructeur sur la base de la plateforme MQB-A0 du groupe Volkswagen. Avec la ŠKODA ENYAQ iV électrique, ŠKODA AUTO produit à Mladá Boleslav depuis fin novembre 2020 son premier modèle de série sur la base de la plateforme modulaire d'électrification (MEB) du groupe Volkswagen, conçu d'emblée comme véhicule entièrement électrique.

¹ Monte-Carlo est une marque déposée de Monaco Brands.
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