15.10.2021, 5:47

Lancement du huitième concept-car des apprentis ŠKODA

  • Les élèves de l'école professionnelle de ŠKODA ont commencé à travailler sur le concept-car des apprentis ŠKODA
  • Ce projet annuel de la ŠKODA Academy représente une part importante de la formation depuis 2014
  • Les apprentis acquièrent des connaissances approfondies de tous les services de ŠKODA AUTO

Mladá Boleslav / Cham, le 15 octobre 2021 – En route pour le numéro 8: 25 apprentis de l'école professionnelle de ŠKODA à Mladá Boleslav ont commencé à travailler sur le huitième concept-car des apprentis ŠKODA. La ŠKODA Academy perpétue ainsi sa tradition remontant à 2014, qui permet chaque année à ses apprentis de créer la voiture de leurs rêves, puis de la construire. Les élèves discutent avec leurs formateurs et avec les membres du comité directeur de ŠKODA AUTO des composants et matériaux possibles pour le huitième concept-car des apprentis ŠKODA de suite.

Maren Gräf, membre du conseil d'administration en charge des ressources humaines chez ŠKODA AUTO: «Le projet de concept-car des apprentis ŠKODA jouit d'une excellente réputation et est une figure de proue de notre entreprise et de notre soutien de la relève. Je suis très fière d'être impliquée pour la première fois dans ce projet cette année et me réjouis d'accompagner les apprentis sur leur voie. Pour les élèves de l'école professionnelle, participer à ce projet représente une expérience fantastique. La construction de la voiture de leurs rêves exige de la motivation et de la créativité; de plus, toutes leurs capacités manuelles sont aussi mises à l'épreuve.»

Chaque année depuis 2014, à l'école professionnelle de ŠKODA à Mladá Boleslav, des jeunes talents construisent, sous la direction de leur formateur, un nouveau concept-car des apprentis ŠKODA – la voiture de leurs rêves. Ce projet innovant, unique en République tchèque, offre aux spécialistes de demain la chance de démontrer leurs capacités d'une manière particulière, en collaboration avec la production, le design et d'autres secteurs spécialisés. Dès le début du projet, les élèves de l'école professionnelle ont l'opportunité de discuter avec des membres du comité directeur de ŠKODA AUTO et de présenter leurs idées et approches. Pendant la suite de la planification, ils peuvent compter sur le soutien de nombreux experts ŠKODA, notamment des départements de développement et de design. Les apprentis obtiennent ainsi un aperçu de tous les domaines pertinents de l'entreprise. Ils apprennent à travailler en équipe et dans le cadre de projets, à associer planification et mise en œuvre et à présenter leur travail aux membres du comité directeur.

Au programme: décisions en matière de carrosserie, de moteur et de design
Au début du projet de huitième concept-car des apprentis, les jeunes se sont réunis à de nombreuses reprises en ligne. Le recours aux technologies numériques leur a permis de préparer les décisions nécessaires malgré la pandémie. En effet, dès les débuts du projet, les élèves de l'école professionnelle ont dû se mettre d'accord sur le moteur, la forme de la carrosserie, les matériaux, mais aussi sur le design et les couleurs. Le nouveau concept-car des apprentis ŠKODA sera présenté peu à peu au cours des mois à venir.

Les concept-cars des apprentis ŠKODA témoignent de la qualité élevée de la formation
Depuis 2014, ce projet a donné naissance à sept concept-cars des apprentis ŠKODA. Outre des concepts spectaculaires, ils offrent à chaque fois de nouveaux détails et reflètent ainsi la tradition ŠKODA «Simply Clever». En 2020, les apprentis avaient transformé une ŠKODA SCALA en une Spider ŠKODA SLAVIA émotionnelle; le nom de celle-ci rappelait aussi les débuts de l'entreprise 125 ans auparavant. La même année, deux exemplaires pouvaient être admirés au pavillon ŠKODA à l'Autostadt de Wolfsburg; depuis l'an 2000, il s'agit du plus grande centre de livraison automobile au monde et d'une plateforme de communication pour toutes les marques du groupe Volkswagen. Le pick-up ŠKODA MOUNTIAQ, de 2019, et le cabriolet SUV ŠKODA SUNROQ, qui remonte à 2018, faisaient partie d'une exposition thématique spéciale.

Le concept-car des apprentis, réalisé chaque année, fait partie des principaux projets de la ŠKODA Academy et illustre la qualité de la formation proposée à l'école professionnelle de Mladá Boleslav, qui existe depuis plus de 90 ans.

Alois Kauer, responsable de la ŠKODA Academy, déclare: «Le concept-car des apprentis ŠKODA 2021 est le deuxième auquel je participe personnellement. L'année passée, j'ai été impressionné par l'ampleur du soutien à ce projet dans tous les services de l'entreprise. Les conditions difficiles dues à la pandémie de COVID-19, qui ont fortement influencé les processus cette année aussi, ont encore renforcé l'esprit d'équipe et le sentiment d'appartenance. Je me réjouis déjà beaucoup de découvrir ce que nos apprentis ont créé cette année.»

Share this: