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3.3.2023, 5:17 - Archiver

Le compagnon idéal au quotidien: La Škoda Octavia Combi fête ses 25 ans

  • Le mardi 3 mars 1998, à l’occasion du Salon de l’automobile de Genève, Škoda présente un nouveau break qui surpasse les modèles de la classe moyenne inférieure à bien des égards
  • La quatrième génération moderne perpétue aujourd’hui l’héritage de la légendaire Škoda Octavia Combi
  • Au cours des 25 dernières années, ce break pratique est livré à plus de 2,8 millions de clients dans de nombreux pays du monde

Mladá Boleslav / Cham, le 3 mars 2023 – Le 3 mars 1998, Škoda lève le rideau sur la première Octavia Combi de la génération moderne à l’occasion du Salon international de l’automobile de Genève. Quelques semaines auparavant, en février 1998, la production en série du futur best-seller a déjà démarré sur un site de production moderne implanté à Mladá Boleslav. Au cours des 25 dernières années, ce modèle légendaire devient l’un des breaks les plus populaires de sa catégorie dans de nombreux pays. Traditionnellement, un excellent rapport qualité-prix, une multitude de systèmes d’assistance et une sécurité active et passive maximale font partie des atouts de la Škoda Octavia Combi pratique. C’est ce que confirment à nouveau les résultats du test de référence Euro NCAP en décembre 2022, valables jusqu’en 2028.

Tradition oblige
Depuis 1959 déjà, l’Octavia est un jalon dans les plus de127 ans d’histoire de Škoda. Le 11 septembre 1960, une version encore plus pratique du modèle, l’Octavia Combi, est présentée. Le modèle se distingue par une «carrosserie combinée» spacieuse et variable, alliant tous les avantages d’une voiture de tourisme à ceux d’un véhicule utilitaire léger. Avec une longueur de seulement 4’065 mm, une largeur de 1’600 mm et une hauteur de 1’430 mm, la Škoda Octavia Combi offre de la place pour cinq passagers et un volume de coffre de 690 litres. Lorsque deux sièges seulement sont nécessaires, on peut il y ranger 1’050 litres de bagages. De plus, le modèle est équipé d’un dispositif de couchage et offre de nombreuses autres caractéristiques pratiques. Entre 1961 et 1971, 54’100 exemplaires de l’Octavia Combi quittent l’usine de Kvasiny. Škoda s’appuie sur le concept éprouvé avec cadre de châssis en épine dorsale et un moteur essence quatre cylindres monté à l’avant avec traction arrière. La construction robuste et une garde au sol de 175 mm feront ensuite leurs preuves, même dans des conditions d’utilisation exigeantes.

Carrière moderne
Une nouvelle page pleinement réussie s’ouvre en 1992, peu après l’intégration du constructeur automobile tchèque au groupe Volkswagen. La nouvelle Octavia est le premier modèle Škoda basé sur la plateforme A4 du groupe. L’équipe de conception dirigée par Dirk van Braeckel travaille déjà à l’époque avec la technologie CAO numérique. La production de la Škoda Octavia à hayon démarre en septembre 1996 dans un tout nouveau hall de montage de l’usine de Mladá Boleslav, l’une des usines automobiles les plus modernes d’Europe. Environ 200 exemplaires de la nouvelle Octavia Combi sont produits à partir de septembre 1997 dans le cadre d’une présérie. La série dite pilote n’est pas livrée aux clients. La production proprement dite démarre en février 1998, peu avant la première mondiale officielle le mardi 3 mars 1998 au Salon de l’automobile de Genève. Les premières livraisons aux clients ont eu lieu dès mai 1998. Le véhicule de quatre mètres et demi de long affiche un empattement de 2’512 mm. En outre, l’Octavia Combi est plus longue de six millimètres et plus haute de 26 mm que le modèle à hayon. Le volume du coffre se situe entre 548 et 1’512 litres, l’un des plus grands de sa catégorie.

La carrosserie à l’élégance intemporelle séduit aussi bien les experts que les clients. Outre des distinctions telles que le Prix national tchèque du design (1999), le succès se reflète surtout dans les statistiques de vente. En 1998, la version break représente 15% des ventes de la série de modèles Octavia. En 2001, cette part est déjà de 40,5%. 470’600 exemplaires de ce modèle sont produits pendant les 13 années de sa période de construction.

Une vidéo sur le Storyboard Škoda donne un aperçu des matériaux et des documents de l’époque de la première génération moderne de l’Octavia Combi.

Une popularité toujours plus grande
À partir de l’été 2004, la première génération, baptisée A4 en interne, et la deuxième génération moderne de l’Octavia Combi, quittent les chaînes de production en parallèle. Pendant six ans, les deux véhicules se complètent parfaitement sur le marché. Les formes modernes du successeur de l’Octavia A5 sont conçues par une équipe de design dirigée par Thomas Ingenlath. Jusqu’en 2013, 881’200 clients optent pour le break, ce qui représente 33% des ventes mondiales d’Octavia.

La troisième Octavia Combi (A6) – lancée le 7 mars 2013 – surpasse même le succès de son prédécesseur. La gamme s’étend progressivement avec l’Octavia Scout. La version outdoor offre une traction intégrale innovante, une boîte automatique et bien d’autres fonctionnalités modernes. Entre 2012 et 2020, 1’195’500 exemplaires de l’Octavia Combi de troisième génération sont produits.

Quatrième génération: Électrification
La quatrième génération est lancée sur le marché en novembre 2019 et est le premier modèle de série Škoda doté de la technologie hybride légère e-TEC. La quatrième génération moderne du best-seller dépasse déjà la barre des 250’000 unités livrées. La Škoda Octavia Combi atteint ainsi plus de 2,8 millions de clients au cours des 25 dernières années. L’immense popularité de l’Octavia de la 4e génération ne s’arrête pas à la Suisse. Le modèle a notamment été élu favori du public et a reçu le prix de la «Voiture préférée des Suisses 2021».

Du 1er mars au 17 mai, une exposition au musée Škoda à Mladá Boleslav sera consacrée à l’histoire des modèles de l’Octavia.

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