31.7.2023, 11:34

Le groupe Škoda Auto augmente tous ses principaux indicateurs financiers au premier semestre 2023 par rapport à l’année précédente

  • Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 34,8% par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi 911 millions d’euros
  • Taux de rentabilité constant à 6,6%
  • Au cours des six premiers mois de l’année, le constructeur automobile a livré 432 200 véhicules à ses clients dans le monde entier (+19,9%)
  • Des chaînes d’approvisionnement stabilisées permettent des délais de livraison plus courts
  • La demande pour la famille entièrement électrique Škoda Enyaq iV continue d’augmenter (+41,0%)
  • L’entreprise poursuit son offensive électrique et présentera six nouveaux modèles électriques dans les années à venir
  • Avec une part de marché de 8,6% (+1,0% par rapport à l’année précédente), Škoda Suisse occupe la 2e place parmi tous les véhicules immatriculés en Suisse

Mladá Boleslav / Cham, le 31 juillet 2023 – Škoda Auto a encore renforcé son cap positif au premier semestre 2023 malgré les défis persistants du marché. Le résultat opérationnel du groupe Škoda Auto a grimpé à 911 millions d’euros, soit 34,8% de plus que l’année précédente. Dans le même temps, le taux de rentabilité est resté constant à 6,6%. De janvier à juin, le constructeur automobile a livré 432 200 véhicules dans le monde entier, soit une hausse de 19,9% par rapport à la même période de l’année précédente. La demande pour les best-sellers de la marque, l’Octavia (+60,2%) et la famille Enyaq iV entièrement électrique (+41,0%) a nettement augmenté. Avec une part de marché de 8,6% (+1,0% par rapport à l’année précédente), Škoda Suisse occupe la deuxième place de tous les véhicules immatriculés en Suisse au terme des six premiers mois

Klaus Zellmer, président du directoire de Škoda Auto: «Au cours du premier semestre 2023, nous avons prouvé que Škoda Auto maintient une croissance stable grâce à son modèle commercial robuste et à une formidable performance d’équipe. Ces résultats montrent ce que nous sommes capables de faire malgré un environnement de marché difficile. Nous avons continué à nous concentrer sur la maîtrise des problèmes de la chaîne d’approvisionnement, et la récompense pour cela est désormais de pouvoir maintenir les lignes de production en service. Par conséquent, nos clients peuvent s’attendre à des délais de livraison nettement plus courts. À présent, nous devons rester vigilants et continuer à travailler dur pour maintenir cet élan.»

Holger Peters, directeur des finances chez Škoda Auto: «Les résultats obtenus par Škoda Auto au cours des six premiers mois de cette année témoignent de la flexibilité et de la capacité financière exceptionnelles de l’entreprise. Notre taux de rentabilité stable de 6,6% aurait pu être encore plus élevé s’il n’y avait pas eu l’effet ponctuel négatif de la cessation des activités en Russie. Néanmoins, nous sommes sur la bonne voie grâce à notre programme Next Level Efficiency+ que nous continuerons à mettre en œuvre. Il s’agit d’un pilier important pour atteindre une rentabilité durable, et je suis convaincu qu’avec l’équipe, nous pourrons continuer sur cette voie de la croissance durable.»

Martin Jahn, directeur des ventes et du marketing chez Škoda Auto: «Le premier semestre nous a montré que Škoda Auto est capable d’obtenir de solides résultats, même dans un contexte difficile. Nous avons pu améliorer notre position sur le marché européen difficile et augmenter notre part de marché. Le temps d’attente pour nos modèles s’est considérablement réduit et nous sommes désormais en mesure de répondre à la demande des clients beaucoup plus rapidement grâce à l’amélioration de l’approvisionnement en composants. Le succès de notre famille Enyaq iV entièrement électrique nous donne toutes les raisons d’envisager l’avenir avec optimisme. Nous continuerons à nous engager pour proposer une mobilité électrique abordable et parfaitement adaptée aux besoins de nos clients, et nous continuerons à faire avancer notre campagne électrique.»

Au premier semestre 2023, tous les indicateurs financiers se sont améliorés par rapport à la même période de l’année précédente
Au cours des six premiers mois de l’année, le groupe Škoda Auto a enregistré une nette augmentation de son chiffre d’affaires de 34,5% à 13,7 milliards d’euros. Le rendement sur le chiffre d’affaires s’est maintenu à 6,6% au niveau de l’année précédente. En outre, le constructeur automobile a pu augmenter son résultat opérationnel de 34,8% pour atteindre 911 millions d’euros au cours des six premiers mois de 2023, bien que la vente de OOO Volkswagen Group Rus en mai 2023 ait fortement grevé le résultat opérationnel.1 De janvier à juin, l’entreprise a livré 432 200 véhicules dans le monde entier, ce qui correspond à une augmentation de 19,9% par rapport au premier semestre de l’année précédente. Même dans les usines tchèques de l’entreprise, la production a augmenté pour atteindre 535 200 véhicules. Cela représente une augmentation de 79 000 unités par rapport aux six premiers mois de 2022.

Škoda constitue son portefeuille de modèles pour l’avenir
Škoda Auto continue de se concentrer sur un solide portefeuille de modèles électriques et de faire avancer sa campagne électrique. Dans les années à venir, le constructeur automobile présentera six nouveaux modèles entièrement électriques dans tous les segments. En premier lieu, Škoda présentera l’année prochaine le SUV compact électrique à batterie Elroq. Dans d’autres domaines également, Škoda avance à grands pas en direction de la mobilité électrique: l’entreprise a franchi la barre des 500 000 systèmes de batteries produits au siège social de Mladá Boleslav pour les véhicules de Škoda, Volkswagen, Audi et SEAT. Comme le passage à la mobilité électrique se déroule à des rythmes différents selon le marché, Škoda continue de couvrir l’ensemble des chaînes cinématiques. Cette approche permet au constructeur automobile tchèque d’offrir à ses clients le meilleur des deux mondes: un large portefeuille de véhicules électriques à batterie (BEV) et de nouveaux modèles modernes et efficaces équipés d’un moteur à combustion (ICE). Au second semestre 2023, Škoda dévoilera les nouvelles générations de la Superb et du Kodiaq. La présentation des modèles Scala et Kamiq montés en gamme aura lieu le 1er août. Grâce à cette offre variée de motorisations BEV, hybrides rechargeables (PHEV) et ICE, Škoda répond à tous les besoins et souhaits des clients sur tous les marchés et accélère vigoureusement dans la décennie de transition vers la mobilité neutre en CO2.

1) En mai 2023, le groupe Volkswagen a conclu la vente de ses actifs dans OOO Volkswagen Group Rus à OOO Art-Finance, soutenu par le concessionnaire russe Avilon

Groupe Škoda Auto1) – Chiffres clés de janvier à juin 2023/20222): Livraisons dans le monde entier au premier semestre selon des régions de marché sélectionnées:

Livraisons de la marque Škoda aux clients au premier semestre 2023
(en unités, chiffres arrondis, classés par modèle; +/- en pourcentage de variation par rapport à la même période de l’année précédente):

Škoda Octavia     (97 800; 60,2%)
Škoda Kamiq        (58 400; 23,8%)
Škoda Kodiaq       (56 200; 11,0%)
Škoda Karoq         (52 700; 22,6%)
Škoda Fabia          (48 300; 5,3%)
Škoda Superb       (34 600; 4,4%)
Škoda Enyaq iV    (31 300; 41,0%)
Škoda Scala          (28 100; 31,6%)
Škoda Kushaq*     (12 300; -8,7%)

Škoda Slavia*       (9400; -8.4%)
Škoda Rapid*        (2900; -76,5%)

* Ces modèles Škoda ne sont pas disponibles en Suisse.

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