Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
31.3.2023, 5:15 - Archiver

Le neuvième concept-car des apprentis Škoda: plus électrisant que jamais

  • Pour la première fois, la pièce unique développée par les apprentis de Škoda se base sur la Škoda Enyaq iV entièrement électrique
  • 29 jeunes talents transforment le SUV électrique en un camping-car doté des fonctionnalités d’un bureau et inspiré du nouveau slogan de Škoda «Explore More»
  • Les élèves de l’école professionnelle Škoda ont à présent soumis les premières esquisses de design

Mladá Boleslav / Cham, 31 mars 2023 – Plus électrisant que jamais et marqué par l’esprit pionnier typique de la marque Škoda: c’est ainsi que se présente le neuvième concept-car des apprentis, auquel ont participé cette année 29 jeunes recrues du constructeur automobile. Sur la base du modèle SUV entièrement électrique Škoda Enyaq iV, les apprentis ont développé un véhicule de camping multifonction servant en même temps de bureau mobile. Cette voiture de rêve répond donc intelligemment aux souhaits et aux attentes des explorateurs modernes. Avec le soutien de l’équipe design de Škoda, les jeunes talents viennent de finaliser les premières esquisses du concept-car des apprentis Škoda.

Oliver Stefani, responsable de Škoda Design, déclare: «Chez Škoda Design, nous sommes très heureux de pouvoir, dans le cadre de ce projet fantastique, donner à nos jeunes talents un aperçu pratique de notre travail quotidien et de leur transmettre notre passion. Le projet de concept-car des apprentis réunit les trois points forts de Škoda: notre mentalité proactive, notre remarquable esprit d’équipe et notre volonté d’accomplir des choses. Tout le monde chez Škoda Design attend impatiemment d’admirer pour la première fois en direct le nouveau concept-car des apprentis.»

Des apprentis créent un environnement de bureau éloigné des bureaux traditionnels
Depuis 2014, le département design de Škoda est considéré comme l’un des premiers points de contact pour les élèves de l’école professionnelle participant au projet. Dans le cadre d’une coopération pratique avec Oliver Stefani, le responsable de Škoda Design, et son équipe, ils et elles conçoivent les premières esquisses de la carrosserie et de l’habitacle de la voiture de leurs rêves – une voiture qu’ils produisent ensuite eux-mêmes. Ainsi, ils mettent en œuvre le projet complet en toute autonomie, du concept initial à l’achèvement du véhicule. Le neuvième concept-car des apprentis actuellement en créationprend la forme d’un camping-car multifonction doté des fonctionnalités d’un bureau mobile. La Škoda Enyaq iV, le premier modèle de série de la marque basé sur la plateforme modulaire pour véhicules électriques (MEB) du groupe Volkswagen, en fournit le socle technique.

Les jeunes recrues font vivre le slogan «Explore More»
La personnalité de la voiture de leurs rêves s’exprime déjà clairement dans les esquisses de design des apprentis. C’est en tant que camping-car de bureau à batterie électrique que leur premier concept-car, basé sur un Enyaq iV, doit accompagner les utilisateurs dans leurs périples vers de nouveaux horizons. Ouvrant la porte à des espaces de découverte et d’expérimentation, il met également en exergue l’engagement de Škoda pour la mobilité électrique. Le futur concept-car des apprentis est en outre doté de certaines fonctionnalités notables «simply clever» et de technologies de pointe, ce qui est caractéristique de la marque. En parallèle, les jeunes recrues misent sur des matériels durables très variés. L’objectif de ce véhicule est clair: offrir à l’utilisateur la possibilité de vivre en nomade numérique. Travailler et être équipé sans être lié à un bureau fixe, avec la liberté de pouvoir se déplacer tous azimuts et à tout moment. Le futur concept-car des apprentis fait vivre le nouveau slogan «Explore More» de Škoda de manière spectaculaire, et fait figure de véhicule idéal pour les explorateurs et exploratrices modernes ainsi que les aventuriers ayant soif d’indépendance.

Jiří Hadaščok, coordinateur du design extérieur chez Škoda AUTO: «Cette année encore, les élèves de l’école professionnelle Škoda livrent un travail éblouissant. Je m’associe toujours très volontiers à ce projet et je soutiens les apprentis, aussi parce que j’y apprends moi-même des choses. Je trouve génial de voir le processus de développement depuis un autre angle et de pouvoir tester des approches nouvelles. Observer la manière dont nos apprentis transforment la stratégie «Explore More» en idées concrètes et donnent corps à cette réalité ne cesse de m’impressionner.»

Avec ses esquisses, Agáta Fraňková, une peintre automobile en deuxième année de formation, a su si bien éblouir Škoda Design qu’elle est devenue la première participante de l’histoire des concept-cars des apprentis Škoda à se voir proposer un stage dans l’équipe de design. Voici ce qu’elle déclare: «Le concept-car des apprentis Škoda est un projet impressionnant. Au début, j’ai été particulièrement emballée par le soutien des designers. Maintenant, je suis super heureuse de pouvoir faire partie moi-même de cette équipe. Je me réjouis de pouvoir découvrir leur travail de près, et de me familiariser ainsi avec les techniques de design les plus récentes et de perfectionner mes propres compétences.»

Les concept-cars des apprentis Škoda: des projets d’excellence depuis 2014
Depuis déjà 2014, chaque promotion de l’école professionnelle Škoda a élaboré un projet de concept-car extraordinaire qu’elle a ensuite construit elle-même. Il y eut pour commencer en 2014 le Citijet, un roadster spectaculaire basé sur la Škoda Citigo. Au fil des années suivirent le Funstar, une version pick-up de la Fabia, et le Coupé Atero dérivé du RAPID Spaceback. En 2017, les apprentis fabriquèrent leur premier modèle à propulsion entièrement électrique. Cet élément a célébré sa première deux ans avant la version de série de la Citigoe iV. Le Sunroq de 2018 était une version cabriolet du SUV compact Škoda Karoq. Une année plus tard naquit l’extreme Mountiaq, une étude de pick-up inspirée du Kodiaq. En 2020, les apprentis ont présenté le Slavia Spider, développé à partir de la Scala. Après une pause d’un an due à la pandémie de COVID-19, les jeunes recrues de l’école professionnelle Škoda ont collaboré pour la première fois en 2022 avec les experts de ŠKODA Motorsport. Résultat: le Škoda Afriq, un véhicule de compétition conçu pour les multiples défis du sport de rallye à partir du City-SUV Kamiq.

Share this: