Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
5.6.2015, 14:27 - Archiver

Le pilier de la production durable de ŠKODA: ŠKO-ENERGO a 20 ans

›ŠKO-ENERGO: fournisseur d'énergie fiable de ŠKODA depuis 1995

›Succès: la consommation d'énergie par automobile ŠKODA construite a été réduite de plus de la moitié au cours des 20 dernières années

›Monsieur Oeljeklaus affirme: «L'efficience énergétique représente un avantage concurrentiel»

›GreenFuture: la production ŠKODA sera plus écologique de 25 pour cent d'ici 2018

Mladá Boleslav, 2 juin 2015 – ŠKO-ENERGO, le fournisseur d'énergie de ŠKODA fête ses 20 ans d'existence. En étroit partenariat avec ŠKO-ENERGO, ŠKODA a réussi depuis 1995 à réduire de plus de la moitié la consommation d'énergie par véhicule produit. La consommation d'eau dans la production a également nettement baissé, par exemple de 15 pour cent rien qu'en 2014. Au cours des prochaines années, ŠKODA mettra en œuvre d'autres mesures dans le cadre de GreenFuture, sa stratégie en matière d'environnement, afin de concevoir sa production avec encore plus de durabilité.

La tâche primordiale de l'entreprise ŠKO-ENERGO, sise à Mladá Boleslav, est de fournir de l'électricité, de l'eau, de la chaleur, du gaz naturel et de l'air comprimé aux trois usines tchèques ŠKODA (Mladá Boleslav, Kvasiny et Vrchlabí). Les habitants, les entreprises et les équipements de la ville de Mladá Boleslav sont de plus approvisionnés en chauffage urbain. Outre ŠKODA AUTO a.s.(44,5 pour cent des actions), les actionnaires de ŠKO-ENERGO sont: VW Kraftwerk GmbH (22,5 pour cent), E.ON Czech Holding AG (21,0 pour cent) et l'entreprise d'énergie ČEZ a.s. (12,0 pour cent).

«Sans énergie, rien ne va dans la construction automobile», affirme Michael Oeljeklaus, directeur Production et Logistique ŠKODA ainsi que président du conseil de surveillance de ŠKO-ENERGO. Il ajoute: «C'est pourquoi l'efficience énergétique représente un véritable avantage concurrentiel. Avec ŠKO-ENERGO, nous avons réussi à optimiser de façon significative l'utilisation de l'énergie et l'impact sur l'environnement par véhicule produit au cours des 20 dernières années. L'alimentation en énergie stable et efficiente fournie par ŠKO-ENERGO constitue la base de notre travail quotidien. ŠKODA doit donc son succès en partie à son partenaire énergétique», précise Monsieur Oeljeklaus.

Entre 1995 et 2014, la production de véhicules ŠKODA en Tchéquie est passée de 208‘000 à 600‘000 unités par an. Pendant cette même période et grâce à son étroite collaboration avec ŠKO-ENERGO, le constructeur a réussi à réduire de plus de la moitié la consommation d'énergie par véhicule construit, à savoir de 3,9 à 1,75 MWh par voiture.

Depuis début 2013, ŠKODA redouble d'efforts en matière de durabilité dans le cadre de sa stratégie écologique GreenFuture. Outre l'objectif d'améliorer le bilan de la consommation et des émissions CO2 des modèles ŠKODA (GreenProduct), l'entreprise veut aussi réduire de 25 pour cent les substances polluantes dans la fabrication d'ici 2018 (GreenProduction). Les concessionnaires et les ateliers (GreenRetail) sont le troisième pilier sur lequel repose la protection de l'environnement.

Sur la voie de la fabrication durable de ŠKODA (GreenProduction), cinq paramètres sont ciblés: consommation d'énergie, consommation d'eau, rejets CO2, quantité de déchets et émissions VOC (VOC = Volatile Organic Compounds) dans les ateliers de peinture. En ce qui concerne les paramètres énergie, eau et CO2, la collaboration avec ŠKO-ENERGO est très étroite. Les mesures et les programmes mis en place portent leurs fruits.

Entre 2010 et 2015, la consommation d'énergie des usines tchèques de ŠKODA (MWh par véhicule) a baissé de presque 21 pour cent, de même que la consommation d'eau qui a pu être réduite d'environ 22 pour cent. Rien qu'en 2014, et avec l'appui de
ŠKO-ENERGO, ŠKODA a réussi à diminuer sa consommation d'eau de 15 pour cent au niveau de la fabrication. La quantité d'eau économisée correspond au débit d'eau de la Moldau à Prague en une heure.

ŠKODA a fait d'énormes progrès en termes de rejets CO2 par véhicule produit. Les chiffres ont baissé de presque 44 pour cent. L'utilisation accrue de biomasse a contribué de façon déterminante à la production d'électricité dans la centrale thermique
ŠKO-ENERGO de Mladá Boleslav. Environ un tiers de l'électricité y est produite par de la biomasse (pellets en bois). Comparées à celles de la combustion classique de charbon ou de gaz, les économies de CO2 vont jusqu'à 130‘000 tonnes de CO2 par an.

ŠKODA continuera de mettre en place sa stratégie GreenFuture. «Nous travaillons de façon systématique à une meilleure protection de l'environnement et de ce fait également à une amélioration de nos résultats économiques. Chez GreenFuture, nous misons sur les connaissances techniques et le soutien de ŠKO-ENERGO», précise Michael Oeljeklaus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Share this: