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14.1.2020, 13:41 - Archiver

L'hiver en toute sécurité grâce aux conseils de pro du champion du monde de rallye Jan Kopecký

› Le pilote ŠKODA recommande de conduire avec prévoyance en cas
  de conditions météorologiques difficiles
› «Adapter sa vitesse, conserver une distance adéquate par rapport
  au véhicule précédent et ne pas se laisser distraire»
› Équipement indispensable: des pneus d'hiver avec une profondeur
  de profil suffisante d'au moins quatre millimètres

› Places libres pour les conducteurs de ŠKODA à l’occasion du stage
  de conduite hivernale ŠKODA 2020 d’Ambrì (TI)

Mladá Boleslav / Cham, le 14 janvier 2020 – Par temps de pluie ou de neige, se déplacer en voiture durant la période hivernale nécessite une vigilance constante. La conduite peut devenir risquée en cas de chute des températures en-dessous de zéro degré, l'état de la chaussée pouvant rapidement changer du tout au tout. Dans cet entretien, le pilote de rallye professionnel tchèque Jan Kopecký, également pilote ŠKODA et champion du monde WRC2 en 2018, donne aux automobilistes quelques conseils pratiques afin de leur permettre d'identifier au plus tôt les conditions de route délicates et de garder le contrôle de leur ŠKODA même en cas de circulation difficile. – Les conducteurs ŠKODA de Suisse bénéficieront sur place des conseils d’instructeurs professionnels: il reste encore quelques places pour le stage de conduite hivernale ŠKODA 2020 d’Ambrì (TI). Vous trouverez plus d’informations sur fr.skoda.ch/owners/stagedeconduite_hiver

Monsieur Kopecký, en tant que pilote de rallye, vous avez l'habitude de rouler dans des conditions difficiles, humidité, neige et verglas par exemple. Dans des conditions de conduite normales, c'est principalement à l'automne et à l'hiver que les automobilistes sont confrontés à de telles situations. Concrètement, comment peut-on s'y préparer? Jan Kopecký: voici le conseil le plus important que tout automobiliste devrait suivre en permanence et pas uniquement pendant l'automne et l'hiver: au volant, il faut éviter de se laisser distraire et toujours adopter une conduite prévoyante en veillant à conserver une distance de sécurité suffisante et une vitesse adaptée. Les automobilistes doivent impérativement écouter les prévisions météorologiques avant de partir et si nécessaire prévoir un délai supplémentaire. Partir plus tôt permet d'éviter tout stress, notamment sur le chemin du travail. Avant de prendre la route, le conducteur doit intégralement dégivrer et déneiger son véhicule, sans oublier le toit et le capot du moteur. Seule une visibilité dégagée vous permettra de réagir efficacement. En outre, vous devez éviter que de la glace ou de la neige ne se détache de votre voiture et mette en danger les véhicules qui vous suivent. La conduite doit toujours être adaptée en fonction des conditions de la route. Avant de rouler, l'automobiliste doit préparer son véhicule aux rigueurs de la période hivernale. Des pneus d'hiver avec une profondeur de profil suffisante d'au moins quatre millimètres sont indispensables.

Comment identifier au plus tôt si la chaussée est glissante? Kopecký: en cas de températures basses, les zones plus sombres présentes sur la route indiquent que la chaussée est glissante. Quand on aperçoit un endroit qui scintille, on doit dans tous les cas ralentir. Les chutes de neige rendent souvent la chaussée glissante; l'épandage de sel rend la neige boueuse et renforce davantage encore le risque de dérapage. Il faut également réduire sa vitesse en présence de neige compacte: la chaussée peut être gelée sous la neige, élément que le conducteur peut ne pas voir d'emblée. Une règle à suivre: il est impératif d'adopter une conduite prévoyante et de respecter les distances de sécurité. L'automobiliste doit toujours conserver une distance de trois secondes par rapport au véhicule qui le précède.

Quel est le meilleur comportement si l'on roule sur une portion de chaussée glissante? Kopecký: règle numéro un: garder son sang-froid et ne pas faire de gestes brusques. En principe, un automobiliste doit a minima réduire sa vitesse de moitié sur route enneigée ou verglacée. En effet, la distance de freinage peut rapidement être multipliée par trois ou quatre avec de telles conditions météorologiques. Pour éviter que la voiture ne dérape et ne devienne incontrôlable, vous devez éviter les coups de volant et le freinage brusque. Croyez-moi: en privé, soit je ne conduis pas du tout en cas de chaussée glissante, soit je roule comme si j'avais une cargaison d'œufs crus dans mon coffre. Sur les véhicules à boîte de vitesses manuelle, il peut être judicieux d'appuyer sur la pédale d'embrayage lorsque le véhicule chasse, car alors les roues transmettent uniquement les forces du guidage latéral. Si la voiture se met malgré tout à chasser dans un virage, il suffit souvent de réduire légèrement l'angle de braquage pour reprendre une bonne direction. En cas de neige, le changement de voie est optimal si l'automobiliste appuie sur la pédale d'embrayage et laisse la voiture profiter ainsi d'un élan légèrement accru pour aller vers l'autre partie de la chaussée.

Si une conduite adaptée peut nous éviter des complications dans les conditions météorologiques hivernales, il en va de même pour un équipement adéquat. Que faut-il dès lors avoir à bord de son véhicule en hiver? Kopecký: un grattoir à glace et une balayette sont indispensables pour retirer la neige qui recouvre votre voiture. Chez ŠKODA, ces deux solutions «Simply Clever» sont proposées de série p. ex. dans la trappe à carburant ou les portières de la nouvelle OCTAVIA. Un spray de dégivrant peut parfois être utile: il vous facilite considérablement la tâche quand la couche de glace est particulièrement épaisse ou que vous n'avez pas la force nécessaire. Des chaînes à neige s'avèrent indispensables pour les trajets en montagne, mais vous devez au préalable vous exercer à les poser correctement. Votre réservoir d'eau doit contenir une quantité suffisante de liquide lave-glace et de liquide antigel. Si la batterie de votre véhicule est ancienne, il est conseillé de la faire contrôler avant l'arrivée de l'hiver.

Que peut-on faire pour éviter le patinage des roues sur chaussée glissante? Kopecký: si l'on conduit une ŠKODA moderne, le contrôle de traction intervient efficacement dans de telles situations. Sur les véhicules à boîte manuelle, il est possible d'enclencher la deuxième vitesse pour démarrer et de jouer un peu avec l'embrayage et l'accélérateur pour éviter de caler.

 

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