Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
28.9.2021, 9:08 - Archiver

Pour ses véhicules, ŠKODA AUTO mise sur des écomatériaux et mène des recherches sur des matières premières biologiques

  • Écomatériau innovant pour utilisation éventuelle dans l'habitacle (brevet déposé)
  • Les résidus et produits naturels utilisés proviennent, dans la mesure du possible, de sources locales
  • Le Développement technique de ŠKODA AUTO coopère avec l'Université technique de Liberec pour la recherche et le développement de matériaux durables
  • ŠKODA AUTO va désormais utiliser davantage de matériaux naturels et recyclés pour la production de futurs modèles

Mladá Boleslav / Cham, 28 septembre 2021 – Le service Développement technique de ŠKODA AUTO a développé un matériau durable et écologique en collaboration avec l'Université technique de Liberec et a déposé une demande de brevet. Des betteraves à sucre broyées servent de matériau de base à cette matière première innovante. En outre, ŠKODA AUTO travaille aussi actuellement sur un autre matériau à base de miscanthus, une variété de roseau. Les deux pourraient être utilisés à l'avenir dans l'habitacle de nouveaux modèles ŠKODA, par exemple comme garnitures de portes ou applications décoratives dans le tableau de bord. Une OCTAVIA spécialement préparée permet à ŠKODA AUTO de démontrer les nombreuses possibilités d'utilisation de ces nouveaux matériaux.

Johannes Neft, directeur du développement technique chez ŠKODA AUTO, explique: «Notre ambition est de devenir pionnier dans le domaine de la durabilité. Dans ce projet, nous adoptons une approche holistique et ne nous concentrons pas uniquement sur les émissions de CO de notre flotte de véhicules. Nous misons aussi sur la recherche et l'utilisation de matériaux d'origine écologique et examinons, par exemple, comment des matériaux tels que les fibres de coco ou les balles de riz pourraient être utilisées dans l'avenir.»

ŠKODA AUTO a déjà déposé une demande de brevet pour un matériau particulièrement adapté à une utilisation dans l'habitacle de ses véhicules: le constructeur automobile colore des copeaux de betterave à sucre à l'aide d'un procédé spécial pour, par exemple, apporter certains accents de design. Le constructeur automobile se procure le matériau directement à Dobrovice, à proximité de son usine-mère de Mladá Boleslav. Cela permet d'éviter de longues chaînes d'approvisionnement et donc de réduire l'empreinte carbone.

ŠKODA AUTO est parvenu à développer un autre matériau durable à partir du miscanthus, une variété de roseau: les fibres peuvent être transformées et utilisées par exemple pour des garnitures de portes. Les résidus organiques de la production sont particulièrement bien adaptés pour servir de matière première écologique: ils peuvent être réutilisés sans qu'il ne soit nécessaire d'ajouter d'autres matériaux. Cela permet de réduire les besoins en matériaux de base industriels.

De la matière première au véhicule: démonstrateur OCTAVIA accessible En collaboration avec l'Université technique de Liberec, ŠKODA AUTO travaille sans relâche sur des matériaux innovants et durables pouvant être utilisés dans la production de véhicules. Le constructeur automobile teste actuellement de nouveaux matériaux de base appropriés dans une OCTAVIA spécialement préparée à cet effet. Le plancher et le flanc droit du «démonstrateur» ont été retirés pour permettre aux designers et concepteurs d'avoir une vue dégagée sur l'habitacle. Ils travaillent ici avec les nouveaux matériaux et testent ces derniers en termes de sensation au toucher et de précision d'ajustement. Ils se font ainsi une idée précise des matériaux vraiment adaptés à une utilisation dans le modèle de série. Les garnitures de portes et montants de toit sont fabriqués avec du tissu à base de miscanthus. En outre, des copeaux de betteraves à sucre sont utilisés dans les panneaux de porte et le tableau de bord.

ŠKODA AUTO rend la production de véhicules aussi durable que possible: par exemple, dans le ŠKODA ENYAQ iV, les housses des sièges de la design selection Lodge sont composées de 30% de laine vierge, certifiée conformément aux strictes exigences de la Woolmark Company. Les 70% restants sont à base de polyester de bouteilles en PET recyclées. Ces revêtements offrent une sensation unique au toucher et garantissent un climat d'assise très agréable. ŠKODA veille également à ce que le cuir soit produit de manière particulièrement durable: le cuir couleur cognac de la design selection ecoSuite est tanné sans aucun produit chimique, à l'aide d'extrait de feuilles d'olivier.

Une autre possibilité d'utilisation de matières premières renouvelables est le carburant régénératif HVO, auquel les moteurs diesel des véhicules ŠKODA seront convertis à partir de l'année modèle 2022. Le HVO pur est déjà disponible en Suède et en Finlande. Il est produit à base de différentes matières premières renouvelables. L'utilisation de telles sources d'énergie permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre pouvant atteindre 90%.

Share this: