2.8.2024, 9:33

Škoda Auto enregistre de solides chiffres financiers et commerciaux au premier semestre 2024

  • De solides résultats financiers: Škoda améliore nettement ses chiffres clés, avec un bénéfice d’exploitation de 1,149 milliard d’euros (+ 26,1%) et une rentabilité des ventes de 8,4% (S1/2023: 6,6%)
  • Des livraisons en hausse: malgré un contexte de marché difficile, les livraisons ont augmenté de 3,8% pour atteindre 448 600 véhicules
  • Un succès historique: Škoda Auto est actuellement la quatrième marque la plus vendue en Europe et s’appuie sur un portefeuille de modèles nettement meilleur qu’auparavant, qui dispose d’une large gamme de motorisations
  • L’électrification continue: le SUV compact électrique Škoda Elroq sera lancé cet automne

Mladá Boleslav, le 2 août 2024 – Les résultats financiers et commerciaux de Škoda Auto ont été solides au cours du premier semestre 2024, prouvant la résilience et la flexibilité du constructeur automobile dans un contexte de marché difficile. Les chiffres financiers clés soulignent la solidité de la marque: le chiffre d’affaires de 13,652 milliards d’euros est resté comparable à celui du premier semestre 2023 (− 0,7%), le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 1,149 milliard d’euros (2023: + 26,1%), la rentabilité des ventes est passée à 8,4% (6,6%) et le flux de trésorerie net a atteint 1,408 milliard d’euros (+ 135,8%). L’évolution positive du bénéfice d’exploitation est largement due à une meilleure combinaison de voitures vendues, à des effets de taux de change favorables et à la mise en œuvre cohérente du programme Next Level Efficiency+. L’augmentation du flux de trésorerie découle de la hausse du bénéfice d’exploitation et de l’amélioration du fonds de roulement. Le constructeur automobile a livré 448 600 véhicules* de janvier à juin, soit 3,8% de plus qu’à la même période l’an dernier. L’Octavia est restée la best-seller de la marque, avec des livraisons en hausse de 24,1%, tandis que l’Enyaq entièrement électrique reste l’un des BEV les plus vendus dans l’ensemble sur des marchés clés comme l’Allemagne. Ces derniers mois, Škoda a considérablement modifié son vaste portefeuille pour y inclure des modèles thermiques efficaces ainsi que des modèles hybrides rechargeables, hybrides légers et entièrement électriques. Pour la première fois, Škoda s’est hissée à la quatrième place des immatriculations européennes, ce qui prouve que cette approche équilibrée trouve un écho auprès de la clientèle. Cet automne, Škoda Auto présentera le modèle Elroq entièrement électrique dans la catégorie des SUV compacts, le plus grand sous-segment d’Europe en matière de volume.

Klaus Zellmer, CEO de Škoda Auto, déclare: «Après ces six premiers mois, Škoda Auto aborde la deuxième moitié de l’année avec un excellent élan. C’est un plaisir de voir les clients réagir aussi bien à la gamme de produits la plus variée et la plus actualisée de notre histoire, et que nous élargirons encore lorsque nous présenterons en octobre le SUV compact Škoda Elroq entièrement électrique. Les Škodiens ont travaillé d’arrache-pied pour rendre notre entreprise encore plus compétitive, ce qui s’est traduit par une rentabilité des ventes de 8,4%, conformément à nos objectifs. Même si nous restons vigilants face aux nouveaux défis sur ce marché dynamique, nos résultats du premier semestre justifient un optimisme prudent et nous permettent d’avancer en ayant de bonnes raisons d’être confiants.»

Holger Peters, membre du conseil d’administration de Škoda Auto responsable des finances, de l’informatique et des affaires juridiques, ajoute: «Les résultats financiers du premier semestre montrent que nous sommes sur la bonne voie pour guider notre marque dans cette transformation du secteur. Nous avons amélioré tous nos principaux aspects financiers, avec un solide flux de trésorerie net dû à l’augmentation du bénéfice d’exploitation et à l’amélioration de notre fonds de roulement, ce qui nous permet d’harmoniser continuellement la position globale de Škoda sur le marché avec les exigences futures et de financer en permanence le développement durable de nos produits, de nos sites de production et de nos processus de numérisation. En mettant en œuvre de façon cohérente notre programme Next Level Efficiency+, nous entendons maintenir à court terme notre rentabilité au-dessus de 8%. À cette fin, nous continuerons de suivre scrupuleusement les mesures d’efficacité, d’exploiter les synergies au sein du Brand Group CORE et d’investir dans des domaines d’avenir tels que la progression de la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans l’ensemble de nos processus d’entreprise. Nous avons l’intention de tirer parti de notre solide position actuelle pour pérenniser davantage notre entreprise.»

Martin Jahn, membre du conseil d’administration de Škoda Auto pour les ventes et le marketing, conclut: «Nous venons tout juste de décrocher pour la première fois la quatrième place des immatriculations européennes. Nous devons cette belle réussite à notre portefeuille équilibré et actualisé, à notre campagne de marque couronnée de succès et surtout à nos concessionnaires partenaires, sans lesquels rien de tout cela n’aurait été possible. En outre, nous travaillons en permanence à l’amélioration du parcours client, par exemple avec le lancement réussi de la nouvelle application MyŠkoda dotée de fonctionnalités améliorées – à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture.»

Performance financière solide et accent mis sur les souhaits des clients
Au cours des six premiers mois de 2024, Škoda Auto a fait preuve d’une impressionnante solidité financière. Le bénéfice d’exploitation a atteint 1,149 milliard d’euros (+ 26,1%), tandis que la rentabilité des ventes s’est élevée à 8,4% (S1/2023: 6,6%). La clé de ce succès réside dans la gamme de produits la plus complète de l’histoire de la marque, et qui combine le meilleur des deux mondes. Cela a permis aux livraisons d’augmenter de 3,8% sur un an, pour un total de 448’600 véhicules livrés partout dans le monde.

Le premier semestre a vu le lancement des dernières générations de la Superb et du Kodiaq, ainsi que des versions améliorées de la Scala, de l’Octavia et du Kamiq. L’un des moteurs majeurs est l’Octavia, le modèle le plus vendu de la marque, avec des livraisons aux clients en hausse de 24,1% sur un an.

Malgré un marché volatil, l’Enyaq reste l’un des BEV les plus prisés d’Europe. Ce SUV entièrement électrique a été particulièrement populaire en Allemagne, où les livraisons ont atteint 9’600 unités, soit une hausse de 22,4%. 

Škoda axe sa stratégie sur la satisfaction des souhaits des clients. Avec le plus vaste et le plus jeune portefeuille de modèles de son histoire, la marque propose des moteurs thermiques modernes, des motorisations hybrides légères, une motorisation hybride rechargeable de nouvelle génération qui a porté l’autonomie purement électrique de la Superb et du Kodiaq à plus de 100 km, ainsi que des options entièrement électriques.

Un jalon historique: Škoda Auto est la quatrième marque la plus vendue en Europe
Dans le cadre de sa stratégie Next Level 2030, Škoda Auto s’est fixé pour objectif ambitieux de faire partie des cinq marques les plus vendues en Europe. Dépassant cet objectif, Škoda a atteint sa meilleure position sur le marché européen au premier semestre 2024** et est actuellement la quatrième marque la plus vendue en Europe pour les immatriculations.

Ce succès peut être attribué à une attention constante accordée aux besoins spécifiques des clients dans chaque région. Les marchés les plus performants sont l’Allemagne (91’100 véhicules; + 13’800), la Pologne (31’500; + 4’300), la France (21’500; + 3’800) et le Royaume-Uni (37’600; + 3’400). Une croissance significative a été enregistrée dans les pays du sud de l’Europe tels que la Croatie (5’500; + 2’100), l’Espagne (17’500; +1’900) et l’Italie (19’300; + 1’800). Une augmentation notable a également été enregistrée en Turquie (18’800; + 1’300).

Des résultats records en Allemagne
Les livraisons de véhicules Škoda aux clients en Allemagne ont augmenté de 17,8% au premier semestre 2024, renforçant ainsi la position de l’Allemagne comme plus grand marché de la marque dans le monde. Pour la première fois, Škoda a atteint la quatrième place en Allemagne, avec une part de marché de 6,2%, un résultat solide sur ce marché hautement concurrentiel. Ces résultats positifs ont été particulièrement influencés par les livraisons en juin, lorsque Škoda s’est classée deuxième en matière d’immatriculations, établissant un autre record historique. Les autres marchés importants en matière de livraisons au cours des six premiers mois sont la République tchèque (41’300 véhicules), le Royaume-Uni (37’600 véhicules), la Pologne (31’500 véhicules) et la France (21’500 véhicules).

Poursuite de l’électrification et meilleure accessibilité: Elroq entièrement électrique, nouvel Enyaq, Škoda Epiq et projet «Small BEV»
Škoda Auto va élargir sa gamme de véhicules électriques. Cet automne, la marque lancera le nouveau Skoda Elroq, un SUV compact ciblant le plus grand sous-segment du marché européen en matière de volume. Avec son design caractéristique, ce nouveau SUV est le premier modèle Škoda à intégrer le langage stylistique Modern Solid, développant encore plus le design extérieur de la gamme des véhicules électriques de Škoda. Avec ses dimensions compactes et son autonomie dépassant les 560 km (WLTP), le véhicule est le compagnon idéal des explorateurs du quotidien, en ville et au-delà.

Ce printemps, Škoda a présenté un concept-car qui ouvre la voie à un autre modèle des six véhicules électriques que la marque prévoit de lancer dans les années à venir: le Škoda Epiq, un crossover urbain. Le nouvel Enyaq, le successeur du premier SUV électrique de Škoda, devrait arriver l’année prochaine. De plus, Škoda lancera en 2027 un petit véhicule électrique développé au sein du Brand Group CORE.

Groupe Škoda Auto(1) – Comparaison des chiffres clés, janvier à juin 2024(2)

 

Livraisons mondiales au premier semestre de l’année par région de marché sélectionnée

* Le chiffre de 448’600 véhicules représente les livraisons aux clients dans le monde entier. Il s’agit des données les plus exactes concernant les voitures vendues aux clients finaux, arrondies à la centaine la plus proche. Outre ce qui précède, Škoda publie les volumes de production de ses usines et de ses ventes, c’est-à-dire les livraisons de véhicules aux concessionnaires sur chaque marché. Pour de plus amples renseignements, voir les notes sous les résumés des pages suivantes.

** Les statistiques officielles d’immatriculation de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) comprennent la région de l’UE-27, l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni.

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