15.3.2024, 11:00

Škoda Auto: les solides résultats de 2023 témoignent d’un modèle commercial robuste dans le cadre de la transformation en cours

  • Résultats financiers: le groupe Škoda Auto enregistre un chiffre d’affaires record de 26,5 milliards d’euros en 2023, un bénéfice d’exploitation en hausse de 182,3% par rapport à l’année précédente et qui atteint 1,8 milliard d’euros; rentabilité des ventes 6,7%
  • Livraisons mondiales: Škoda Auto a livré 18,5% de véhicules de plus que l’année précédente et a réalisé la plus forte hausse des livraisons de la famille Enyaq entièrement électrique, tous modèles confondus (+52,1%)
  • Internationalisation: le constructeur automobile s’implante sur les marchés dynamiques du Vietnam et du Kazakhstan
  • Transformation en cours: les résultats préparent Škoda Auto à maîtriser avec succès la volatilité croissante du marché et les investissements nécessaires de plusieurs milliards d’euros dans la mobilité électrique
  • Perspectives 2024: le SUV compact électrique à batterie Elroq donnera le coup d’envoi de la campagne d’électromobilité

Mladá Boleslav / Cham, le 15 mars 2024 – Le groupe Škoda Auto1) a réalisé un chiffre d’affaires record de 26,5 milliards d’euros en 2023 (2022: 21,0 milliards d’euros; +26,2%). L’entreprise a nettement augmenté son bénéfice d’exploitation de 182,3% par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,8 milliard d’euros (2022: 628 millions d’euros). Le constructeur automobile tchèque a également amélioré la rentabilité de ses ventes (RoS) à 6,7% (2022: 3%). À l’échelle mondiale, Škoda Auto a livré 866’800 véhicules à sa clientèle l’année dernière (+18,5%). Avec 81’700 unités vendues, l’Enyaq a enregistré la plus forte croissance en pourcentage de tous les modèles (+52,1%), ce qui en fait l’un des BEV les plus vendus sur de nombreux marchés européens. En pénétrant les marchés vietnamien et kazakh, le constructeur automobile tchèque a poursuivi sa stratégie d’internationalisation. En outre, Škoda met également résolument en œuvre ses plans dans les domaines de la numérisation et de l’électrification: l’entreprise s’engage à investir des milliards d’euros dans la mobilité électrique dans les années à venir. Ces investissements stratégiques, associés aux solides performances financières de l’entreprise, sont essentiels pour assurer son succès à long terme dans une industrie automobile en pleine évolution.

Klaus Zellmer, CEO de Škoda Auto, déclare: «Avec nos résultats pour l’année 2023, nous avons une fois de plus démontré la résilience de notre modèle commercial et sa grande flexibilité. Notre stratégie s’avère efficace et notre gamme diversifiée de modèles, qui combine le meilleur des deux mondes, continue à intéresser notre clientèle. Je remercie sincèrement tous les Škodiens ainsi que nos revendeurs et partenaires dans le monde entier pour leurs efforts continus. Ce sont eux qui ont rendu cela possible dans des conditions exigeantes et dans un environnement en mutation rapide. Nous sommes conscients que ce résultat n’est qu’un instantané, car la concurrence ne cesse de croître alors que les marchés mondiaux et la confiance des consommatrices et consommateurs resteront volatiles. Pourtant, ces bases solides et les mesures stratégiques sont essentielles pour que nous puissions continuer à investir dans notre avenir. Aujourd’hui, nous présentons la prochaine étape importante à cet égard: l’étude de design de notre nouveau SUV urbain entièrement électrique Škoda Epiq, qui sera officiellement dévoilé en 2025 et rendra l’électromobilité encore plus abordable.»

Holger Peters, membre du conseil d’administration de Škoda Auto en charge des finances, de l’informatique et des affaires juridiques, déclare: «En 2023, nous avons réalisé le chiffre d’affaires le plus élevé de l’histoire de notre entreprise, avec 26,5 milliards d’euros, soit une hausse de 26,2% par rapport à l’année précédente. Dans le même temps, nous avons plus que doublé la rentabilité de nos ventes pour atteindre 6,7% – sans les effets spéciaux de l’arrêt de nos activités en Russie, elle aurait même atteint 7,5%. Cela prouve de manière impressionnante que notre programme Next Level Efficiency+ fonctionne, et les mesures prises ont l’effet escompté. Grâce à cette position de force, nous continuons à investir des sommes importantes dans notre transition en cours vers l’électromobilité et la numérisation malgré les fluctuations du marché et les incertitudes géopolitiques.»

Martin Jahn, membre du conseil d’administration de Škoda Auto pour les ventes et le marketing, déclare: «Nous avons réalisé d’excellents chiffres de vente en 2023, l’Enyaq s’étant assuré la quatrième place parmi tous les véhicules électriques à batterie en Europe. En Allemagne, notre marché unique le plus important, elle s’est placée à la troisième place et, sur notre marché intérieur tchèque ainsi qu’en Slovaquie, elle a même été le modèle électrique le plus vendu. Nous avons également progressé dans d’autres domaines stratégiques clés: grâce à notre Škoda X Innovation Hub, nous avons systématiquement poursuivi la numérisation du parcours client autour du véhicule grâce à l’intégration de services tels que Pay to Park ou Pay to Fuel. Et nous avons pris les bonnes mesures pour attirer une nouvelle clientèle vers notre marque: notre entrée récente sur l’important marché porteur du Vietnam renforce notre marque dans la région ASEAN. En outre, après avoir établi une collaboration stratégique avec notre partenaire local au Kazakhstan, nous sommes prêts à revenir sur ce marché prometteur cette année.»

Des livraisons accrues, des résultats solides
En 2023, Škoda Auto a livré avec succès 866’800 véhicules à sa clientèle, soit une augmentation de 18,5% par rapport à l’année précédente. L’Enyaq entièrement électrique a enregistré de loin la plus forte croissance parmi tous les modèles Škoda avec 52,1% par rapport à l’année précédente. Sur le plan financier, le groupe Škoda Auto enregistre un chiffre d’affaires record de 26,5 milliards d’euros en 2023 (2022: 21,0 milliards d’euros; +26,2%). L’entreprise a nettement augmenté son bénéfice d’exploitation de 182,3% par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,8 milliard d’euros (2022: 628 millions d’euros). La rentabilité des ventes s’est également améliorée pour atteindre 6,7% (2022: 3%). Škoda Auto a obtenu ces résultats dans un contexte de marché difficile, d’incertitudes géopolitiques, de hausse des prix des matériaux et des matières premières et de baisse du pouvoir d’achat. Le constructeur automobile utilisera cette base solide pour réaliser d’importants investissements dans son avenir.

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Portefeuille de modèles attrayant et entièrement actualisé
Ces réussites financières ont été obtenues grâce à la modernisation de la gamme Škoda, qui propose à la clientèle le plus vaste éventail de modèles et de motorisations de l’histoire de la marque. En font partie des véhicules purement électriques à batterie, des transmissions hybrides et rechargeables, ainsi que des moteurs à combustion hautement efficaces. Au cours de l’année écoulée, Škoda a entièrement remanié son portefeuille de modèles: les modèles compacts Scala et Kamiq revisités ont été rejoints par les dernières générations des modèles phares de Škoda, le Kodiaq et la Superb, qui s’appuient sur le succès de leurs prédécesseurs. En outre, la production de la Superb a été délocalisée de Kvasiny à l’usine de la marque Volkswagen à Bratislava. Elle est désormais produite avec la Volkswagen Passat, ce qui génère des effets de synergie considérables au sein du Brand Group Core.

Poursuite de la numérisation et de l’approche centrée sur le client en 2023
La réussite future dans le secteur clé de l’automobile passe par le développement de logiciels. En 2023, la création du pôle d’innovation Škoda X basé à Prague a marqué une étape décisive vers le développement et l’intégration rapides d’innovations axées sur la clientèle dans les véhicules Škoda. Il s’agit notamment de la mise en œuvre dans les véhicules du chatbot ChatGPT basé sur l’IA, ainsi que de l’introduction de services numériques tels que Pay to Park, Pay to Fuel et le certificat numérique, pour ne citer que quelques fonctionnalités. Le constructeur automobile tchèque est fermement déterminé à poursuivre son parcours dans la numérisation et à investir dans les services numériques, les fonctions de connectivité et les technologies avancées d’apprentissage automatique au cours des prochaines années.

Mise en œuvre réussie de la stratégie d’internationalisation de Škoda Auto
Outre ses investissements continus dans des domaines stratégiques clés, Škoda élargit constamment son empreinte mondiale sur des marchés dynamiques afin de garantir son succès à long terme. En 2023, Škoda Auto a fait son entrée sur le marché vietnamien, ouvrant stratégiquement la voie au Brand Group Core. Le marché offre des possibilités de croissance prometteuses et sert de porte d’entrée à la région dynamique de l’ASEAN. En outre, Škoda Auto a annoncé son retour au Kazakhstan, où la marque proposera les modèles Kodiaq, Kamiq, Karoq et Octavia, assemblés localement à Kostanay.

Réalisations de Škoda Auto en matière de durabilité en 2023
En 2023, Škoda a réalisé des progrès tangibles vers la réalisation de ses objectifs ambitieux de développement durable. En février 2023, Škoda a mis en service une installation photovoltaïque dans son usine de Pune, capable de produire jusqu’à 26,6 GWh d’électricité par an et couvrant ainsi jusqu’à 30% des besoins en électricité du site. En outre, à l’automne 2023, Škoda a installé des panneaux solaires sur le toit de son usine principale de Mladá Boleslav. Ils produisent plus de deux gigawattheures (GWh) d’électricité sans émissions par an sur une surface de plus de 10’000 m2. En outre, la centrale électrique exploitée par ŠKO-ENERGO a commencé à passer du charbon à 100% de biomasse. Sur ses sites tchèques, Škoda Auto a réussi à réduire son empreinte environnementale de 56,4% en 2023 par rapport à 2010 selon cinq indicateurs clés de durabilité: la consommation d’eau, la consommation d’énergie, les émissions de CO2, la production de déchets et les émissions de substances volatiles. L’entreprise s’efforce en permanence de minimiser l’impact écologique de ses activités tout au long de la chaîne de valeur et encourage activement les principes de l’économie circulaire. D’ici 2030, Škoda Auto souhaite atteindre la neutralité carbone sur tous ses sites de production en République tchèque et en Inde.

Déploiement stratégique des véhicules électriques de Škoda: présentation de l’Elroq et de la Škoda Epiq
Avec la première mondiale très attendue de la Škoda Elroq à la fin de l’année, Škoda accélère sa campagne de promotion de modèles audacieux, qui comprend le lancement de six modèles électriques dans les années à venir. Avec cette étape, le constructeur automobile tchèque étendra sa gamme de véhicules électriques au segment crucial des SUV compacts. L’Elroq sera le premier modèle électrique de Škoda à incarner le langage stylistique Modern Solid, améliorant encore le design extérieur de sa gamme de véhicules électriques. En outre, le SUV sous-compact récemment présenté, la Škoda Epiq, offre un premier aperçu de l’approche de Škoda en matière de BEV d’entrée de gamme. Prévue pour un lancement en 2025, la Škoda Epiq devrait ouvrir le segment stratégiquement important des SUV électriques sous-compacts. Pour accélérer la transition vers la mobilité électrique, l’entreprise s’est engagée à investir des milliards d’euros dans la mobilité électrique dans les années à venir.

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